Motoplanete

Fiche moto BMWR 1200 RT 2014 Etendue interstellaire

Routière & GT

Depuis tant de temps, nombres de vagues viennent se heurter sur un rocher inaltérable. Que l'écume vienne du Japon, d'Amérique, d'Italie ou d'Angleterre, rien ne parvient à faire vaciller L'icône de la route. La BMW R 1200 RT. Condamnée de ce fait à demeurer la meilleure de son segment. Le succès en atteste, et le constructeur le lui rend bien. Chaque évolution lui fait gagner un cran d'excellence ; cette fois, le palier est bien plus important pour la routière. Le cœur change de génération, et toute la machine en profite pour passer de nombreux caps technologiques. Madame RT, que voyez-vous derrière l'horizon que vous vouliez tant le franchir ?!?

Elle voit... Non, c'est nous qui la voyons. Et avec envie. La 1200 RT désire plus que du voyage. Elle affiche clairement du dynamisme, bien plus qu'autrefois. Le design a fini d'être sage, corporate, sérieux comme de fonction. Un brin d'impertinence par ci, des effets par là, une ligne entre séduction et carrure aiguisée, et notre voyageuse se donne des allures de jouvencelle. Son faciès cherche l'affront, puisant largement son style dans celui des K 1600. Le bloc optique offre une signature saisissante avec ses feux de route circulaires escortant le phare principal. L'éclairage diurne en option offre des cercles de lumière similaire aux berlines automobiles de la marque. Superbe. Manifestement, la RT a du tonus à revendre, et elle le veut le montrer. On la comprend : ça fourmille dans les bielles, car le boxer tout nouveau tout beau donne du peps à toute la série.

Etrenné sur le trail R 1200 GS, ce moteur propulse à présent la dévoreuse de bornes, et prendra place progressivement chez toutes les R. Démarche immuable chez le constructeur bavarois... et personne ne s'en plaindra tant ce flat est plébiscité par les utilisateurs.
Revoyons rapidement les grandes lignes et les changements de ce bloc : refroidissement partiellement liquide, embrayage à bain d'huile, boite et embrayage intégrés, et puissance nettement améliorée. On tape dans les 125 chevaux, avec 12.7 mkg de couple. Soit les valeurs du baroudeur GS, avec cependant quelques adaptations pour mieux coller au caractère Grand Tourisme de la RT. Des masses d'inertie plus lourdes au niveau du vilebrequin et de l'alternateur viennent lisser le comportement moteur, et lui offrir plus de velouté. La transmission a également été allongée, histoire d'abaisser le régime moteur, le niveau sonore et la conso.
Pas de quoi inquiéter l'écurie là-dessous, qui ne demande qu'à galoper. Au détour d'une concentr', un utilisateur piquousé à la RT confiait qu'avec son ancienne 1200, calé sur le 5ème rapport, il n'arrivait pas à remonter la nouvelle RT détalant en 6ème. Et pourtant, la dernière version embarque une poignée de kilos en plus. Certes, mais entre les deux, 15 chevaux d'écart, et un moteur qui respire avec une pétillante allégresse.

BMW R 1200 RT 2014 - 1BMW R 1200 RT 2014 - 1
BMW R 1200 RT 2014 - 2BMW R 1200 RT 2014 - 2BMW R 1200 RT 2014 - 3BMW R 1200 RT 2014 - 3BMW R 1200 RT 2014 - 4BMW R 1200 RT 2014 - 4BMW R 1200 RT 2014 - 5BMW R 1200 RT 2014 - 5BMW R 1200 RT 2014 - 6BMW R 1200 RT 2014 - 6

Photo de la R 1200 RT 2014

La R 1200 RT souffle, sans retenue. Son twin vivant, il a du muscle, et beaucoup d'électronique pour lui dire comment réagir. De série, il y a l'anti-patinage ASC et deux modes de conduite. Le "Road", calibré pour un juste équilibre entre perfs et confort ; le "Rain", qui réagit plus cool.
Maintenant, on va voir du coté des options (comme dab). Dans les nombreuses étagères, on trouve le "Mode de pilotage Pro". Cela vous rajoute le mode "Dynamic" et le Hill Start Control. C'est quoi ce truc ? En gros, un assistant pour le démarrage en côte, qui vous bloque le freinage jusqu'à que la moto décolle.
Et le "Dynamic" ? Ah oui, pardon. Ce mode rend la conduite plus vive, plus sportive, avec une réponse plus directe à l'accélération, et une intervention plus discrète de l'ASC et de l'ABS.

Et ces modes de conduite agissent aussi sur les suspensions, si le proprio a choisi de s'équiper des suspates semi-actives ESA Dynamic. Grâce à deux capteurs de débattement et une série de paramètres, l'amortissement s'adapte automatiquement aux conditions de roulage. Plus qu'à choisir son style (souple, normal ou ferme), le niveau de chargement (Seul, Seul avec bagages, à deux avec bagages), et les suspates s'ajustent au fur et à mesure de la route.
(N.B : une vaste campagne de rappel pour environ 8000 R 1200 RT ESA Dynamic de cette année a quelque peu émoussé la réputation de la GT bavaroise. La tige du piston de l'amortisseur présentait un risque de casse.)
Un petit raffinement technique, auxquels vous pouvez adjoindre d'autres délicatesses. Le Shifter Pro, par exemple, permettant de monter et descendre les rapports à la volée, sans toucher à l'embrayage. Ou le Hill Start Control, pour vous faciliter les démarrages en côte. Pourquoi pas les selles chauffantes, le contrôle de pression des pneus, le verrouillage centralisé ou le régulateur de vitesse ? Ah, on les aime les options chez Béhème...
Là où la pilule ne passe pas, c'est coté navigation. Le GPS est dispo lui aussi en option. Eh oh ! La RT affiche haut et fort qu'elle est l'incarnation de la moto Grand Tourisme, et elle n'offre même pas un GPS de série !?! Dites, c'est petit pour une moto à 18 barres le bout. Et ça fait vraiment mesquin quand on voit l'instrumentation de navette spatiale intégrée dans le cockpit.

Photo de la R 1200 RT 2014

Fortement inspiré de celui des K 1600 GT, le combiné d'instrumentation nous emmènerai presque dans le monde de l'avionique. Un élégant et futuriste agencement de compteurs, d'une batterie de voyants et d'écran TFT couleur de 5,7 pouces. La R 1200 RT peut ainsi afficher une foule d'informations, disséminées via un éventail de menus. Et quoi de mieux qu'une molette intuitive au commodo gauche pour piloter ça. Attention, beaucoup de menus, de réglages et d'infos signifie aussi une réelle attention à apporter à l'instrumentation. Pensez donc à tout régler avant de partir.
Ce tableau de bord high tech a également permis de revoir le système audio (en option), plus complet, pouvant piloter un iPod ou un support MP3 / USB, complété par un tube bass-reflex pour améliorer la qualité sonore.

Les fondamentaux sont plus classiques, plus éprouvés, et toujours aussi efficaces. Même un peu plus. Le train avant Telelever est inlassablement de la partie, tout comme le monobras à cardan Paralever. Le cadre en tubes d'acier aussi, mais il est continu désormais, et un peu plus rigide pour améliorer la tenue de cap. Un petit travail pour optimiser le centre de gravité, et cette 1200 RT promet encore plus d'agilité et de précision. Les 15 kilos que cette génération a pris dans les hanches n'auront aucun mal à se faire discrets. L'ABS est de série, comme toute BM depuis quelques années. Ce dernier surveille des pistes de 320 mm à l'avant, mordus par du Brembo radial à 4 pistons par étrier. Si l'équilibre de la RT ne souffrira guère des 274 kilos qu'elle supporte, un freinage se doit d'être de premier plan pour ralentir ce beau vaisseau.

Le look est galvanisé de dynamisme, sans pour autant oublier sa fonction première et sa réputation élogieuse : la protection. Elle ira encore plus loin sur cette génération, BMW ayant pris soin d'améliorer notamment la bulle. Ce pare-brise à réglage électrique en continu s'annonce plus efficace pour réduire la pression d'air et réducteur de bruits aérodynamique. De plus, sa fonction mémoire le ramène en position basse une fois le contact coupé. Et revient à sa place quand on repart.
Les nouveaux rétros sont plus petits, rétro-visionnent mieux, et peuvent désormais se rabattre. L'ergonomie quasi parfaite se voit maintenant plus avenante, avec un triangle guidon / selle / repose-pieds abaissé de 20 mm, tout comme la selle passager. Des selles qui sont plus grandes (2 cm pour le pilote et 1 cm pour le passager), et celle du pilote réglable sur deux hauteurs. Voire plus adaptable encore avec les options selle haute ou basse.

Photo de la R 1200 RT 2014

Comme toujours, BMW a offert à sa RT de quoi rester au sommet de sa catégorie, et dégoûter la concurrence. Le flat liquide et l'envie de dynamisme vont incontestablement lui faire un cran d'agrément supplémentaire. Reste un tarif corsé et une liste d'options longue comme le bras. Le pire, c'est qu'elle peut se le permettre. Un peu plus lourde, un peu plus large (983 mm), un peu plus nerveuse, un peu plus équipée, bien plus puissante et encore plus valorisante, la R 1200 RT s'est tout simplement bien élargie sa place au top de la catégorie.

M.B - médias constructeur

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

  • Routière au summum
  • Twin vivant et puissant
  • Protection
  • Efficacité

Lesmoins

  • GPS en option
  • Petite prise de poids
  • Tarif premium

Tarifs

18 200 € en France métropolitaine
* Tarif équivalent à 16,13 x le SMIC français de 2014
Le tarif de la BMW R 1200 RT 2014 a augmenté de 500€ par rapport au précédent modèle
Calculez un crédit pour cette moto

Avis

sur 16 avis d'utilisateurs
Modèle commercialisé en

Performances

Fiche technique

BMW R 1200 RT 2014
  • Châssis
  • Cadre : périmétrique en tubes cier
  • Réservoir : 25 litres
  • Hauteur de selle réglable entre 805 mm et 825 mm
  • Longueur : 2 222 mm
  • Largeur : 983 mm
  • Empattement : 1 485 mm
  • Poids à sec : 274 kg
  • Train avant
  • Fourche Telelever Ø 35 mm, déb : 120 mm
  • 2 disques Ø 320 mm, étriers radiaux 4 pistons
  • Roue AV : 120 / 70 - 17 → Commander ce type de pneu
  • Pression : 2.2 bars
BMW R 1200 RT 2014 technique
  • Transmission
  • boîte à 6 rapports
  • secondaire par cardan
  • Train arrière
  • Mono-amortisseur et monobras Paralever EVO, déb : 136 mm
  • 1 disque Ø 276, étrier 2 pistons
  • Roue AR : 180 / 55 - 17 → Commander ce type de pneu
  • Pression : 2.5 bars
  • Options / équipements
  • Assistance au freinage : ABS de série

Galerie

Millésimes

2014

2015

2016

2017

2018

Comparer

Comparer la R 1200 RT face à ses concurrentes

Prix

BMW R 1200 RT 2014 : 18 200 €
Honda ST 1300 PAN EUROPEAN 2010 Non communiqué
Triumph 1200 TROPHY SE 2014 Non communiqué
Kawasaki 1400 GTR 2014 Non communiqué
Moto-Guzzi NORGE 1200 GT 8V 2014 Non communiqué

Accélération

BMW R 1200 RT 2014 : 3,80 s
Honda ST 1300 PAN EUROPEAN 2010 : 3,70 s
Triumph 1200 TROPHY SE 2014 Non communiqué
Kawasaki 1400 GTR 2014 Non communiqué
Moto-Guzzi NORGE 1200 GT 8V 2014 Non communiqué

Consommation

BMW R 1200 RT 2014 : 5,30 l/100km
Honda ST 1300 PAN EUROPEAN 2010 : 6,30 l/100km
Triumph 1200 TROPHY SE 2014 Non communiqué
Kawasaki 1400 GTR 2014 Non communiqué
Moto-Guzzi NORGE 1200 GT 8V 2014 Non communiqué

Autonomie

BMW R 1200 RT 2014 : 472 km
Honda ST 1300 PAN EUROPEAN 2010 : 460 km
Triumph 1200 TROPHY SE 2014 Non communiqué
Kawasaki 1400 GTR 2014 Non communiqué
Moto-Guzzi NORGE 1200 GT 8V 2014 Non communiqué

Couple

BMW R 1200 RT 2014 : 12,70 mkg
Honda ST 1300 PAN EUROPEAN 2010 : 12,50 mkg
Triumph 1200 TROPHY SE 2014 : 12,20 mkg
Kawasaki 1400 GTR 2014 : 13,90 mkg
Moto-Guzzi NORGE 1200 GT 8V 2014 : 10,60 mkg

Puissance

BMW R 1200 RT 2014 : 125 ch
Honda ST 1300 PAN EUROPEAN 2010 : 126 ch
Triumph 1200 TROPHY SE 2014 : 134 ch
Kawasaki 1400 GTR 2014 : 155 ch
Moto-Guzzi NORGE 1200 GT 8V 2014 : 102 ch

Rapport Poids / Puissance * Rapport calculé à partir du poids plein

BMW R 1200 RT 2014 : 2,19 kg/ch
Honda ST 1300 PAN EUROPEAN 2010 : 2,23 kg/ch
Triumph 1200 TROPHY SE 2014 : 2,08 kg/ch *
Kawasaki 1400 GTR 2014 : 1,84 kg/ch *
Moto-Guzzi NORGE 1200 GT 8V 2014 : 2,46 kg/ch

Rapport Poids / Couple * Rapport calculé à partir du poids plein

BMW R 1200 RT 2014 : 21,57 kg/mkg
Honda ST 1300 PAN EUROPEAN 2010 : 22,48 kg/mkg
Triumph 1200 TROPHY SE 2014 : 22,90 kg/mkg *
Kawasaki 1400 GTR 2014 : 20,53 kg/mkg *
Moto-Guzzi NORGE 1200 GT 8V 2014 : 23,68 kg/mkg

Vitesse

BMW R 1200 RT 2014 : 200 km/h
Honda ST 1300 PAN EUROPEAN 2010 : 220 km/h
Triumph 1200 TROPHY SE 2014 : 200 km/h
Kawasaki 1400 GTR 2014 : 250 km/h
Moto-Guzzi NORGE 1200 GT 8V 2014 : 200 km/h
Comparateur
Comparer des motos

Avis (16)

c ma 3 -ème BMW que dire Du bonheur sur 2 roues et en duo c la vierge en culotte de velours Note : 4/5
Bert-015 Modèle 2016
Je possède une 1200 RT de 2016 et je rencontre des problèmes à bas régime, à savoir que le régime ne descend pas suffisement et la moto reprend, seule, les gaz au alentour de 1800/2000 T.
Ceci est trés désagréable, surtout à l'approche d'un stop, rond point à petite vitesse ou encore dans les épingles serrées.
Alors que le régime moteur devrait descendre pour ralentir correctement la moto, il repart et provoque un sursaut de la moto, bonjour les chaleurs. POur l'heure je n'ai pas trouvé de solution et BWW dit que tout est normal. Quelqu'un aurait-il déjà eu les mêmes désagréments.
Note : 1/5
Mister_P Modèle 2018
Dommage de ne pas consacrer un minimum de budget pour l\'écriture d\'un texte sur cette moto. Le texte sent au mieux la traduction automatique, au pire le texte acheté à moindre prix... Note : 1/5
Modèle 2014
Bonne à tout bien faire cette RT (2014 pour moi);
Tourisme tranquille, autoroute, arsouille et virolos...en dorlotant pilote et passager...avec un nouveau look bien plus sexy...que demander de plus...rien !
Note : 5/5
Bonjour,
En étant a ma 3éme BMW 1200 RT je suis trés déçu du confort de la nouvelle selle (Modèle 2017 )
\"La Conception de cette selle présente une forme mal adaptée qui surcharge le coccyx ,une pression désagréable est exercée a la longue sur le coté interne de la cuisse et entraine une position qui génére des tensions \" et vous étes obligé de faire retravailler vos selles par un sellier ce que je considère \"Inadmissible\" sur une machine d\'un tel prix !
Une marque comme BMW ne doit pas se permettre de telles Erreurs !!!
Note : 3/5
pg
bonjour,
Pouvez vous me dire qui a refait cette selle svp ?
Note : 4/5
Oggy
Je vais acheter la semaine prochaine un stock de 2018 neuf avec une bonne réduction. Je suis toujours fan de gs mais devant ce deal je me suis laissé séduire car après après essai d'un modèle 2016 et de la 1250 (différences quasiment imperceptibles) j'ai trouvé cette monture extraordinairement confortable et très intéressante pour le moto camping au long cours ! Note : 4/5
Vamparo Modèle 2016
J\'ai acheté ma 1ere BM l\'an dernier (en 2017) modèle 2016. Que du bonheur avec cette machine. Dommage que le GPS soit en option ainsi que son antivol à 100€. Vu le prix de la bête ça devrait être de série. Malgré son poids elle se pilote aisaiment. Pour la prochaine moto ça sera une autre BM fini les japonnaises. Note : 3/5
Avec ma 1200RT de 2011, j'ai fait presque 20 000 kms, et je ne suis pas un "enfant de coeur" sur la route ! ! ! Note : 1/5
silver56 Modèle 2017
acheté début 2017
toutes options
un bijou
Note : 5/5
r1200rt Modèle 2018
une moto a plus de24000 e avec options il est inademissible q\'un gps ne benificie pas d\'un systeme antivol surtout quand il est pris avec les options et vu le prix du gps . ensuite un vide poche ou ont ni rentre rien vu la grandeur du carenage au moins un de chaque cote si ont prend pas la radio .pareil pour le top case pas evident a enlever car cable de verrouillage centralise un systeme comme les valise serait le bien venu .une marche arriere serait le top mais a quelle prix? Note : 3/5
r l t Modèle 2016
chez BM depuis des lustres je suis un inconditionnel des clignotants qui permettent de ne pas lâcher la poignée .la oups cette ergonomie japonisante me gêne tant elle est dangereuse ,j\'ai quelques millions de kms en moto ( pro et ludique)cette première de chez BM n\'est pas pour moi une réussite refaites nous les anciens commodos svp
.






Note : 5/5
Modèle 2014
je cherche revue technique r1200rt lc Note : 5/5
bruno Modèle 2016
Bonjour j ai essayé le 1200rt c est une merveille en tous points et je l ai commandé qui pourrait me dire si cette concession et fiable mécanique dav etc... Merci a tous et bonne route 😊 Note : 5/5
Rococoua Modèle 2016
Essayée ce dimanche chez bmw à Albi, que dire sinon Whoua!
Ce sera sans doute mon prochain vaisseau après deux africa Twin,
Reste à convaincre mon banquier.
Note : 4/5
neant Modèle 2016
Possesseur d'une 1200 RT LC de 2014, je souhaiterai disposer de la mème puissance que celles sorties à l'étranger notamment en Allemagne.
En France, serons nous européens un jour dans ce domaine??
Dans l'attente de votre réponse.
Note : 5/5
Bombus
La RT sera débridable légalement chez tous les concessionnaires de la marque à partir du 1er janvier! Note : 4/5
Greg
Bien qu\'il n\'y ait encore rien d\'officiel, les modèles avec ABS pourront retrouver toute leur puissance en 2016.

La plupart des BMW étant équipées de l\'ABS depuis pas mal d\'années, il ne rester qu\'à \'peaufiner\' des détails administratifs : qui paiera le débridage ? Comment refaire la carte grise ? Et une foule d\'autres questions loin d\'être réglées...
Note : 5/5
Chic Bill Modèle 2015
J\' ai déjà 34.000 km avec cette BMW R1200Rt LC . Elle est top classe ,nettement supérieure à ma moto précédente (r 1200 rt 2011) tant en dynamisme qu\'en agilité . Le moteur est puissant et très coupleux. Une moto plaisir et très pratique pour voyager . Son confort est remarquable .Je ne consomme que 5.2 l /100km mais par contre j\'use les pneus en 6.000 km ( Pirelli GT et/ou Michelin PR 4) alors qu\'avec mon modèle précédent j\'arrivais à 7.500 km . Note : 5/5
riton 09 Modèle 2015
bonne moto confortable on avale les kms avec plaisir
trés gros bémol , le S.A.V. moto neuve aprés 1000km le commodo gauche H.S.
S.A.V nul 1mois 1/2 d\'attente
Note : 3/5
Déposez votre avis sur la BMW R 1200 RT 2014

Indispensables

La sécurité du pilote et les performances de votre moto sont primordiales. Chez nos partenaires 'Motoblouz' et 'la Bécanerie', vous découvrirez tout ce dont vous avez besoin, de l'équipement aux pièces détachées, pour entretenir votre machine à la perfection.
Suivre l'actualité

Soyez notifié par email lorsqu'une nouvelle fiche est publiée dans cette catégorie.

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société qui gère le site Motoplanete sur le fondement de votre consentement et sont utilisées pour la gestion de vos alertes. Pour en savoir plus et pour exercer vos droits, consultez notre politique de données personnelles.

Actus