Motoplanete

Essai de la BMWF 800 ST 2006

Routière & GT

Le chaînon manquant ?

Essai de la F 800 ST 2006
Par Olivier Quinten - Exclusivité Motoplanete
Photos : "shooter" Fred Arijs

Le thermomètre de l’ordinateur de bord m’annonce 15,5°C et pourtant nous ne sommes qu’à la mi-février, le moteur ronronne à 4 600 tours en 6ème et ce à 130km/h et la conso instantanée s’est stabilisée à 4,6 l.
Je m’offre le luxe de rouler droit bien abrité par la bulle et les mains au chaud grâce aux poignées chauffantes. Rhoo, quel plaisir cette BMW. Avec son réservoir de 16l, je pourrais m’envoyer pratiquement 300 bornes d’un coup mais le panneau m’indiquant la sortie que je dois emprunter me fait revenir à la réalité.

Un peu de technique :

Les sœurs F 800 S et ST sont arrivées pour combler un chaînon manquant dans la gamme entre les monos F 650 et Scarver et les premiers Boxer.
Cette ST est assez puissante (85ch) et pas trop lourde (187kg), le bi vous permet d’enrouler sans problème grâce à un couple de 86 NM à 5 800 t/min. Elle reprend à sa petite sœur la transmission par courroie crantée.
Petite parenthèse, commençons par le seul point négatif que j’ai pu lui trouver : la boîte de vitesse.
La BMW utilisée pour cet essai était une moto presse qui totalisait près de 10.000 km. Etait ce l’utilisation musclée qui avait amené une boîte sautante ? Pour contrer ce phénomène, il fallait passer les vitesses d’une manière sèche, ce qui ne se fait pas naturellement au vu de la douceur de la dite boîte !

Cockpit :

BMW F 800 STFiliation allemande oblige, le tableau de bord et tous les éléments se situant sous les yeux du pilote respirent le sérieux.
Nous retrouvons donc sous la bulle (qui protège le buste jusqu’à 140km/h sans problème), une instrumentation trahissant le côté raisonnable de la machine. Au lieu du grand compte tour surplombant un petit compteur comme la production nippone nous a habitué à voir, nous avons ici tout la contraire sous les yeux. Seul petit détail « sportif » l’indicateur lumineux de surrégime (que j’ai d’ailleurs eu l’occasion d’allumer lors de passages 4ème-5ème quand il ne se verrouillaient pas). A droite de cet ensemble on retrouve un grand écran qui regroupe : température d’huile, niveau d’essence, rapport engagé, horloge et le trip 1 ou 2. De plus, grâce à l’ordinateur de bord en option, vous pouvez choisir (à l’aide d’un bouton au dessus du commodo gauche) température extérieure, conso instantanée, conso moyenne, nombre de kilomètres avant réserve et l’âge du capitaine … euh non pas l’âge !
A chaque essai de BM, je m’habitue rapidement à leur système de clignos que je trouve très pratique, autant que les poignées chauffantes que je n’ai pas éteint une seule seconde malgré la température clémente.

Contact :

Le démarreur fait craquer un bourdonnement pas très sexy mais bon, le moteur compense par une montée en régime particulièrement vive si l’on n’oublie pas d’anticiper le tirage assez long de la poignée. La boîte très douce (le problème de verrouillage évoqué plus haut mis à part) est plutôt longue et les deux premiers rapports montent respectivement à 90 et 130 km/h. Notons que le 6ème rapport est pratiquement un overdrive à utiliser sur autoroute en conduite coulée.
Par contre, chose rare sur une moto, la vitesse de pointe est atteinte à la limite de la zone rouge (près de 9000 t/min) et s’établit à 230 km/h compteur malgré les valises.
Parlons-en de ces valises, malheureusement encore une option, elles regorgent de solutions pratiques ; outre le fait que l’on puisse les retirer très facilement, sans grever la ligne de la moto, un soufflet et deux lanières rigides leur permettent de pratiquement doubler leur contenance (évidement, il ne faut pas les oublier lors de remontées entre les files !).
Le réservoir, situé sous la selle, est également une solution qui permet d’abaisser le centre de gravité. Seul inconvénient, votre passager pestera contre le bouchon de réservoir monté sur charnière qui lui frottera le genou.

Dynamique ?

Nous abordons « LE » chapitre important ! BMW continue à véhiculer, pour certains de ces modèles, une image un peu « pataude » et ce malgré de réelles qualités dynamiques !
La F 800 ST a une position transitoire, comme son placement dans la gamme d’ailleurs. Cette moto étant là pour attirer une nouvelle clientèle sans pour autant choquer les habitués de la marque, elle regorge de solutions intermédiaires :
Le setting des suspensions allie souplesse en début de course et fermeté. Il faut juste s’habituer au flottement intermédiaire.
Le moteur coupleux et puissant permet de rouler en souplesse en ville, de reprendre sans sourciller à 1500 t en 3ème et après de bondir jusqu’à la zone rouge. Et tout cela sans aucune violence. Peut-être aussi grâce ou à cause de la transmission finale par courroie crantée.
Même la position du pilote est un subtil mélange de entre sportivité et grand tourisme : le buste droit grâce à un guidon haut et les fesses confortablement installées dans une selle moelleuse tranche avec les jambes plutôt repliées. Seule concession au confort des jambes : deux petits spoilers sur le bas du carénage dispense vos bottes des projections directes d’eau.

Conclusions :

En rajoutant ST derrière la cylindrée, BMW a tapé juste, nous sommes bien face à une moto de sport/tourisme. Bonne en tout mais pas excellente, cette machine me rappelle la TDM même puissance mais un peu moins confortable, plus joueuse et stable mais moins souple elle reste malgré tout une réussite.
Proposée à un prix décent, moins de 10.000 Euros (9.700 Euros pour la version de base), elle se place à 900 Euros de la Yamaha !
Elle s’adresse donc à une clientèle de roule toujours qui profitera du peu d’entretien que demande la transmission, du luxe telle que les poignées chauffantes, des valises latérales et des éléments de sécurité tels l’abs ou l’amortisseur de direction qu’elle fournit.
En optant pour sa livrée gris mat, vous aurez une moto valorisante, classieuse et qui plait à la gente féminine !
Cool non ?

Oli le Belge
(photos : par "shooter" Fred Arijs)

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

  • Nouveau twin
  • GT de moyenne cylindrée
  • Partie-cycle

Lesmoins

  • ABS et valises en option

Tarifs

9 700 € en France métropolitaine
Calculez un crédit pour cette moto

Avis

sur 17 avis d'utilisateurs
Modèle commercialisé en

Performances

Avis (17)

Meuldor Modèle 2012
Je viens d’acheter un modèle 2007 avec 33000km et à part une tension de courroie à prévoir elle offre des prestations de qualité pour un tarif en occasion plutôt abordable. J’ai l’ABS, la baggagerie complète, poignées chauffantes et il y a un GPS branché par le premier proprio. Pas d’ordinateur de bord mais ça ne me gêne pas. Je trouve le confort ferme mais efficace. La moto est sécurisante dans toutes les circonstances. J’aime le son du moteur et sa linéarité qui permet de rouler serein sans avoir à se battre avec la machine. Je n’ai fait que 500km en trois jours mais je m’y suis fait rapidement. Reste à mesurer la conso et retendre cette courroie pour la finir avant changement dans l’hiver avec les pneus que je vais flamber d’ici là. Je voulais une GT mais j’en ai pas trouvé dans mon budget, la ST est un bon plan. La béquille latérale est courte et pas facile sinon rien à lui reprocher. Note : 4/5
bonjour,
je possede un bmx f 800st. jusqu'à présent aucun soucis. cette moto est top de fiabilité.
j'ai simplement un petit tracas niveau voyant abs qui s'allume au bout de quelques klm ainsi que l'aiguille compteur qui se positionne à 0 en meme temps.
quelqu'un peu me donner quelques explication.
merci bien.
Note : 5/5
Jim63 Modèle 2007
Je l'ai pratiquée pendant deux ans, pour aller au travail et en balade. Achetée d'occasion revendue sans problèmes, 30 000 km.
Jamais de soucis, un chameau (consommation et entretien).
Et quand on dépose toute la bagagerie, on peut s'amuser, c'est un vrai vélo. Bien sûr, ce n'est ni une RT, ni une GP replica : si on ne lui demande pas ce qu'elle n'est pas censée faire, on est jamais déçu.
Note : 5/5
Modèle 2006
J\'ai acheté ma f800 ST de novembre 2006 (elle aura donc 12 ans dans quelques jours) en juin 2008 avec 2300km au compteur. Elle en a aujourd\'hui...94 000. J\'ai certes eu quelque un des problèmes indiqués auxquels il est possible de remédier (vibrations dans le guidon, à coups de la transmission). Le seul vrai gros problème que j\'ai mis du temps détecter a été le stator d\'alternateur qui a fini complètement cramé. J\'ai, en quelque sorte, la chance de ne pas pouvoir la remplacer car je ne saurais pas par quoi le faire!
Entre 3.7 et 4.5L/100, en général 4.Une révision et un train de pneu (en moyenne) tous les 10000.
Les avis précédents n\'étaient pas fondés sur la durée...Il y en a plus d\'une qui a passé allègrement les 100 000km.
Note : 4/5
Moto achetée d\'occasion 14000km.
Pas mal de défaut sur cette machine des a coup de transmission à l\'acceleration à basse vitesse, les cuisses qui chauffes, le pare brise trop bas à changer car turbulence dans le casque et après 400 bornes d\'autoroute plus de nuque sans parler du bruit bouchon d\'oreilles obligés.Fourmillement dans les poignée boite de vitesse très très lente avec plein de faux point mort. Bien déçu car après 2R75/5, 2K75 C
Note : 3/5
Gégé Modèle 2010
Après de (très) nombreuses années d\'abstinence moto, je voulais une moto orientée touring mais pas trop grosse, rassurante, fiable, économe et de qualité. Après plus de 2 ans et 30.000 Kms, j\'ai toujours autant de plaisir à monter sur cette moto. Fine et légère (un vélo..!!), 85 bourrins bien présents, coupleuse, très bien finie, elle répond très bien à ce que j\'attendais. Elle tient très bien le parquet (Michelin RP2 et RP3), se met sur l\'angle à la demande, freine super bien sans plonger plus qu\'il n\'en faut. La boite est un peu sèche (mais précise) et le point mort pas toujours facile à trouver, quelques vibrations dans les poignées (à cause de son twin à 360°.??) mais rien d\'embêtant.BMW propose une liste d\'option certes conséquente mais qui permet donc de faire sa moto à l\'envie..et au portefeuille. La mienne a l\'ABS, top-case et valises, poignées chauffantes, clignoteurs Led, béquille centrale, ordinateur de bord archi-complet (même un chrono..!). Dès lors un peu plus cher que la concurrence à l\'époque mais comme on dit: \"on en a pour son argent\"...Ajoutons la transmission par courroie et une consommation de chameau (entre 3,9 et 5,7 litres suivant la poignée...); voilà une petite GT/sportive hyper polyvalente et pourtant si peu (re)connue...Au quotidien ou pour un trip de 800 bornes, elle répond toujours présent et mes 56 balais ne s\'en plaignent pas. A changer..?? la nouvelle F800GT, qui me semble une belle et logique évolution de la \"ST\"..... Note : 5/5
guisse Modèle 2012
Que dire à part \" bonheur \" !!!!!!
Une moto effectivement trop méconnue , stable, vive et des qualités de nos jours indéniables comme une conso faible et un coût d\'entretien au ras des paquerettes . Que ce soit sur long trajet, sur des arsouilles ou en ballade , elle fait preuve d\'une excellente polyvalence !!! Pour ma part j\'ai remis une bulle MRA vario , et rabaissé mes cale pied, un vrai bonheur au quotidien !!!
Note : 5/5
magnum
suis sur le point d\'acheter une moto pour le trajet travail de 50kms aller retour. Etudie différentes possibilités. Donnez moi la consommation de la 800 st. est ce, selon vous, un bon choix? économique ? Pratique? défauts? Merci de me donner quelques détails. Note : 4/5
maxime Modèle 2011
Je l\'ai depuis deux jours (Neuve) et déjà je regrette ma vieille Honda. Elle fait un bruit de plastique au ralenti,et chauffe les cuisses, il me faut presque de la Biafine et on est en hiver... cet été je prendrai le bus et je compte les jours pour la revendre sans perdre trop d\'argent!!! Bref, je suis super déçue et je ne la recommanderai pas à mon pire ennemi (à un cul de jatte peut-être!!!) Note : 1/5
Excellente moto, j\'avais la f800s (plus au catalogue) dont les seules différences étaient le demi carénage et la position plus sportive. C\'est le chainon manquant en effet entre une deauville plus lourde et plus sage et un roadster caréné plus spartiate. La transmission par courroie est un bonheur. Seul la béquille latérale trop fine est un peu délicate sur terrain meuble, mais comme cette routière (capable de sport) est très légère, c\'est rarement un problème (et béquille centrale en option je crois). Jolie moto trop méconnue, on ne sait pourquoi, si ce n\'est que BMW doit préférer vendre des routières plus haut de gamme générant de meilleures marges, car c\'est souvent ça BMW (perso j\'ai changé de marque à cause d\'un concess incompétent)... Consommation exceptionnellement basse et entretien tous les 10000kms couronnent une moto elle aussi exceptionnelle que ce soit au niveau moteur (mettre un pot akrapovic pour un meilleur son!), châssis et tout le reste. Vous le découvrirez au fil des kms et vous n\'en reviendrez pas. Note : 5/5
J'ai une K75SABS avec laquelle j'ai fait plus de 100000 km pour aller au boulot depuis 16ans. Je pensais la remplacer par cette 800ST mais après un essai je suis très septique: Elle manque vraiment de souplesse (moteur on-off à basse vitesse), elle a de gros à coups de transmission à basse vitesse (alors que mon cardan de 16 ans d'age se fait totalement oublier), elle n'est pas confortable (on se broie les "roudoudou" contre le faux réservoire). Quand il fait chaud, la chaleur remonte sur le pilote et c'est très désagéable dans les bouchons. Il n'y a que la partie-cycle et le freinage sur laquelle le K75S est largement dépassé. La moto est un vrai vélo dans les virolos ; c'est très ludique. Mais pour faire des AR dom-boulot, ce n'est pas le plus important. En conclusion, pour mon usage, je considère que la 800ST est une moto mal conçue, voire ratée. Maintenant le choix n'est pas terrible dans cette catégorie (Deauville). Je crois que mon K75 va encore faire des km ; il faudrait vraiment que BM résolve ces pb de transmission à basse vitesse. Note : 5/5
Comme il a ete dit dans un commentaire des problemes de fiabilite avere par de nombreux utilisateurs tant sur la S que la ST:
1- La boite et les faux points mort sur plusieurs vitesses
2- Le moteur qui cale sans raison (plusieurs pistes sont a explorer reprogrammation moteur, boite a air a changer, calculateur...)

Inadmissible sur une moto de ce prix, surtout qu'elle est commercialisée depuis un bon moment maintenant et que BM ne semble pas bouger plus que ca alors que de nombreux utilisateurs sont concernés (cf de nombreux forums)
Note : 5/5
Vous oubliez 2 vices cachés majeurs de la F800ST à savoir
1°) Vibrations dans la main droite(qui serre la manette de gaz) qui donnent des fourmies et interdisent les longues distances, ce qui est un comble pour une routiere. Le constructeur dit ne rien pouvoir faire si ce n'est relever le guidon pour moins appuyer dessus!
2°)Boite à vitesse fantaisiste (3 faux points morts,la boite pouvant rester bloquée entre 2 vitesses ou vitesse qui saute au bout de 200m
Ma moto ayant 6 mois, je pense faire un constat d'huissier de ces vices cachés à 11500 euros!
Note : 5/5
Modèle 2006
Je viens d'aquerir d'occase une 800 st 2300 kms valises abs top case poignées chauffantes ,mieux qu'une deauville ou tu ballade les sacoches toute l'année ,un peu plus sportive aussi, je donnerai d'autres infos aprés avoir bien roulé. Look jeune et gabarit leger pour comme d'ab une technologie de pointe.Je sors d'une 650GS.
Note : 5/5
Je ne suis pas motard au quotidien, bien que ça pourrais changer l'année prochaine. Je viens tout juste d'essayer la F 800 ST et elle est facile à la prise en main, avec en plus le côté "sportif" qui manque à la 650. Dommage que la boite soit rugueuse et qu'il n'y ait pas d'emplacement de rangement dans le faux réservoir. Mais ce fut très agréable. Je dois encore essayer la TDM 900 pour faire la comparaison. Note : 5/5
Modèle 2006
J'ai une 650 Funduro depuis 5 ans et dont je me sert tous les jours. Je pense que cette 800 ST sera ma prochaine. J'attend les essais BM au mois de septembre. Note : 5/5
Modèle 2006
Mon Dieu quelle est laide ! C'est dommage Note : 5/5
Modèle 2006
Quelle plaisir de voir une bécane intelligement pensé. Légère, assez puissante pour s'amuser, capable de voyager loin et sans de p* de chaine à graisser. Que du bon… sauf le prix qui sera salé comme d'hab de la part de BM. Sauf que si la conso est très basse, l'entretien simple et espacé avec l'économie des bombes de graisse et des kits chaines, ça peut valoir le coup… Note : 5/5
Déposez votre avis sur la BMW F 800 ST 2006