Fiche moto > > > XL 700 V TRANSALP 2012 > Présentation
Partagez avec vos amis :
Partagez avec vos amis :

Coordonnées en acquisition

Honda XL 700 V TRANSALP

Cliquez sur l'image pour la visualiser en grand format

 
Honda

Honda XL 700 V TRANSALP 2012

Trail
Fiche créée le 02/12/2011
Honda XL 700 V TRANSALP

         Voici l'une des nouveautés les plus inattendues et des plus remarquables de l'année 2008. Depuis longtemps, la sage Transalp poursuivait son petit bout de chemin sans se faire remarquer. Ce n'est plus du tout le cas avec cette nouvelle version 700, qui gagne en cylindrée, en puissance, et surtout en style. Et un coup de crayon pareil, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu ça chez Honda.

         Trail urbain à philosophie routière, la Transalp aura du attendre 8 ans pour se voir sérieusement modifiée et adaptée aux exigences du marché. Cette 3 eme génération gagne en cylindrée en récupérant le twin 680 cm3 de la récente 700 Deauville, gagne en performances et gagne beaucoup en charisme avec ce nouvel habillage. Bien plus baroudeur dans son dessin, suggérant d'avantage le sport trekking que la balade urbaine, le look de la nouvelle XLV est à lui seul une invitation à rouler vers l'aventure. C'est d'ailleurs dans cette optique que la première Transalp est née...

         "Petit bout d'historique : La Transalp a fait ses débuts sur la scène européenne en 1987, en réponse à l'exceptionnelle popularité du rallye Paris-Dakar. Associant les caractéristiques d'une routière de moyenne cylindrée avec le châssis et l'image d'un trail, la Transalp va inaugurer une nouvelle approche de la moto. Bien qu'elle fût réalisée sur la base des machines engagées dans ces éprouvantes traversées du continent Africain, la Transalp s'est surtout distinguée par sa facilité de prise en main et de conduite, son ergonomie, la neutralité de son comportement et ses capacités de roulage."

HONDA 700 TRANSALP         Pour 2008, l'idée générale est plus tournée vers le dynamisme. D'où cette allure pétillante, plus agressive, quitte à faire quelques concessions au niveau de la protection, qui est déjà annoncée comme moins efficace que sur la génération précédente. Mais là où la Transalp 08 interpelle le plus, c'est au niveau de l'optique. Le gentil petit regard de la 650 prend un sacré coup de vieux face à ce gros oeil multiréflecteur globuleux. Y a pas à dire, ça en jette.
Pour affirmer encore plus son orientation "aventure", la moto ne se contente pas de gonfler son apparence (on dirait vraiment qu'elle a pris des pectoraux et du muscle un peu partout). On trouve aussi sur sa déco un sympathique clin d'oeil au GPS : Les coordonnées que l'on peut lire sur les flancs de carénage correspondent au point le plus élevé de la route la plus haute accessible à moto en Europe : le col de la Bonette, situé dans la partie sud des Alpes françaises (tiens, pas loin de chez moi...). Pour autant, on n'a pas doit au système de navigation inclus dans le tableau de bord (faut pas rêver, c'est pas encore une bagnole) vu que celui-ci n'est autre que celui de la Hornet 2005-2006, intégré dans un cadre plastique spécifique.
Un réservoir plus petit (- 1,5 litre) ne devrait pas avoir de conséquence sur l'autonomie vu que le 680 cm3 est annoncé plus sobre de 7 %.

         Et plus moderne. La XLV a piqué le moteur de la nouvelle Deauville pour se mettre à jour et la greffe s'annonce vivifiante. Né avec 583 cm3 en 1987, le twin est monté à 643 cm3 13 ans plus tard. Maintenant, c'est l'heure de repasser à la moulinette des motoristes . Ce qui améliore nettement les prétentions de la Transalp new fashion : + 5 chevaux et du couple en plus. Comment qu'on fait pour obtenir ça ? Outre l'augmentation de cylindrée, la recette consiste à troquer l'antique culasse à 3 soupapes par cylindre pour une 4 soupapes, d'intégrer l'injection PGM-FI - le système fait appel à deux corps d'injecteurs de ø 40 mm ainsi qu'à des injecteurs haute performance à 12 trous de pulvérisation - , d'augmenter le taux de compression (passant de 9,2 à 10 à 1), de revoir de multiples composants internes tels les pistons et bielles, plus légers bien que plus gros. La machine en profite pur se rendre compatible avec les normes Euro 3.

         Pour la partie-cycle, il n'a pas été jugé nécessaire de faire d'importantes modifications. Si ça peut contenir le prix de vente, on ne s'en plaindra pas. Le cadre double berceau en acier et la fourche de 41 mm demeure identique au modèle précédent. Seul l'empattement est allongé de 10 mm pour améliorer la maniabilité à haute vitesse. A l'avant par contre, la roue de 21" est remplacée par un modèle 19". La jante accueille un pneu plus large, un 100/90.
HONDA 700 TRANSALPLe plus intéressant est l'apparition (en option) du système de freinage combiné avec ABS. Ce dernier fonctionne comme celui de tous les autres modèles Honda ainsi équipés. Lorsque l'on freine sur une surface glissante, ce système réagit à la plus infime variation de vitesse relative entre les deux roues, contrant le blocage avant même qu'il n'intervienne. Agissant avec précision, le système maintien juste assez de pression dans le circuit hydraulique pour assurer une décélération douce et puissante, avec une efficacité qui peut sauver du carénage et des contusions.
La version à freinage ABS/Combiné associe la pédale de frein arrière au piston central de l'étrier avant droit (qui comporte 3 pistons), de façon à procurer une répartition optimale de la force de freinage, en particulier lorsque le frein arrière est utilisé seul et avec fermeté. Un dispositif de temporisation intégré assure par ailleurs qu'une action mesurée sur le frein arrière n'entraîne pas ou peu d'effet sur le frein avant. Les 5 autres pistons des étriers avant sont quant à eux actionnés de manière conventionnelle par le levier, offrant une puissance de freinage optimale.

         Avec le système antivol codé HISS, la Transalp se met un peu plus à l'abri des voleurs. Mais ce n'est pas ça qu'elle doit craindre le plus. Son souci, ça va être de supporter le pilote qui va vouloir aller de partout avec. D'abord dans le centre-ville, puis dans les collines du coin, et après, va falloir faire avec les envies de traverser le Sahel. Elle semble prête à y affronter - Plus qu'à embarquer de la flotte, un GPS, une couverture et poser 4 semaines de congé pour faire le tour de la méditerranée.  

M.B - photos constructeur

Cliquez pour agrandir le poster des changements de la 700 Transalp 2008

 

          Honda propose une longue liste d’accessoires et d’équipements pour la nouvelle Transalp. Cette liste comprend notamment :

- Un top-case de 45 l décliné dans les coloris de la machine et capable de contenir deux casques intégraux. Ce top-case, équipé d’un dosseret passager et d’un système de démontage rapide, peut être facilement installé sur le porte-paquet.

- Un jeu de deux accoudoirs en polyuréthane à installer sur le top-case 45 l pour accroître le confort du passager.

- Un jeu de valises latérales spécifiques d’une capacité de 29 litres.

- Un jeu d’habillage de valises en aluminium brossé.

- Un jeu de deux robustes sacs en nylon conçus pour faciliter le transport des bagages dans les valises latérales. Capacité de 16 litres avec une poche frontale agrémentée d’un emblème « Honda Wing ».

- Un robuste sac extensible conçu pour s’adapter au top-case et faciliter ainsi le transport des bagages.

- Un système GPS Honda qui vous aide à trouver les villes, les adresses, les points d’intérêts ou les concessionnaires Honda à travers l’Europe à l’aide d’un affichage 2 ou 3 D accompagné par une voix. La technologie sans fil Bluetooth permet le guidage vocal dans le casque tout en autorisant également l’utilisation du téléphone portable avec les mains placées en sécurité sur le guidon. Le GPS est livré avec un support spécifique et le câblage nécessaire.

- Une alarme de type AVERTO avec détecteur de mouvement, sirène et batterie de secours. Le mode de faible consommation en veille protège la batterie d’une éventuelle décharge.

- Des feux avant et arrière antibrouillard qui améliorent le visibilité dans des conditions difficiles.

- Une bulle avec déflecteurs plus haute de 17 mm pour une meilleure protection à grande vitesse.

- Une selle plus basse de 20 mm pour plus de facilité à trouver appui au sol.

- Un choix entre deux jeux de poignées chauffantes avec réglage de la température et circuit de protection de la batterie.

- Un habillage d’instrumentation façon aluminium qui s’accorde avec la protection de réservoir, les panneaux d’habillage du top-case et des valises ou les protections latérales de carénage.

- Une protection de réservoir façon aluminium présentant la même finition que les autres éléments d’habillage.

- Un jeu d’éléments d’habillage façon aluminium conçu pour être installé directement sur le carénage. Coordonné avec les autres éléments d’habillage.

- Une béquille centrale facile d’utilisation.

- Un robuste antivol en U conçu pour trouver place dans le compartiment aménagé sous la selle passager.

- Une robuste housse de protection extérieure contre les UV et la pluie.

- Une prise auxiliaire 12V pour alimenter les équipements additionnels. À installer sous la selle.

Pensez à votre équipement moto
Un équipement moto adéquat et en bon état est la seule protection du motard lors d'une chute ou d'un choc.
Vous trouvez l'indispensable (casque, gants, blousons, bottes), l'essentiel et bien plus chez notre partenaire. Notre partenaire équipement moto : motoblouz.com
L'aspect technique de la

Honda XL 700 V TRANSALP 2012

Honda XL 700 V TRANSALP
  • Chassis :
  • Cadre : Simple berceau dédoublé en tube d’acier rectangulaire
  • Réservoir : 17 litres
  • Hauteur de selle : 841 mm
  • Longueur : 2250 mm
  • Largeur : 905 mm
  • Empattement : 1515 mm
  • Poids en ordre de marche : 214 kg
  • Train avant :
  • Fourche téléhydraulique Ø 41 mm, déb : 177 mm
  • 2 disques Ø 256 mm, étriers 2 pistons * ABS + CBS : étriers à 3 pistons
  • Roue AV : 100 / 90 - 19"
  • Transmission :
  • à 5 rapports
  • finale par chaine
  • Train arrière :
  • suspension AR monoamortisseur Unit Pro-Link , déb : 173 mm
  • 1 disque Ø 240 mm, étrier 1 piston
  • Roue AR : 130 / 80 - 17"
  • Moteur :
  • Bicylindre en V à 52°, 4 temps
  • Refroidissement : Refroidissement liquide
  • Injection
  • Simple ACT
  • 4 soupapes par cylindre
  • 680 cc (81 x 66 mm)
  • 60 ch à 7750 tr/min
  • 6 mkg à 5500 tr/min
Ce qu'il faut retenir de la

Honda XL 700 V TRANSALP 2012

Les plus
  • Allure dynamique
  • Meilleur moteur
  • ABS et CBS
Les moins
  • Protection en baisse
  • Segment peu actif
Celle qu'elle remplace
Ajouter vous aussi un commentaire sur "la Honda XL 700 V TRANSALP 2012"
Gagnez du temps, créez vous un compte et postez tant que vous voulez !
Pseudo :
Votre E-mail :
Notez cette moto :
Bof - 2 - 3 - 4 - Top
Titre :
Commentaire :