Fiche moto > > > CRF 450 R 2014 > Présentation
Partagez avec vos amis :
Partagez avec vos amis :

Conquête du territoire

Honda CRF 450 R

Cliquez sur l'image pour la visualiser en grand format

 
Honda

Honda CRF 450 R 2014

Cross
Fiche créée le 14/05/2013
Honda CRF 450 R

          Associant depuis 2002 une partie-cycle de référence avec un moteur débordant de puissance et de couple, la CRF 450 R a fait la démonstration de son potentiel victorieux auprès des pilotes professionnels alors que sa fiabilité, sa résistance et la qualité de sa fabrication l'ont également rendue très populaire chez les amateurs.

          Le millésime 2013 de la CRF 450 R se distinguait par un nouveau cadre favorisant la centralisation des masses mais aussi par sa fourche oléopneumatique inversée KYB, un ensemble qui marquait une évolution majeure en permettant au pilote de tirer sans efforts le meilleur parti des performances de sa moto, que ce soit au sol ou dans les airs.

          À l'issue d'une compétition farouche, la CRF 450 R a su s'imposer et devenir la 450 de MX la plus vendue en Europe. Une référence qui a servi de base aux ingénieurs du HRC pour une version 2014 encore plus performante grâce à une longue liste de détails et d'améliorations.

          Délivrant de fortes valeurs de couple dès les plus bas régimes, le monocylindre de 449 cm3 de la CRF 450 R bénéficie d'une nouvelle programmation à double séquence d'injection, d'un double silencieux amélioré ainsi que de ressorts d'embrayage allégés. Ces modifications visent à offrir la connexion la plus directe et la plus précise possible avec le pneumatique arrière, favorisant la propulsion et le ressenti au pilote de toute l'adhérence disponible. Le travail pratiqué par les motoristes sur les conduits d'admission et d'échappement a également permis d'accroître le régime et obtenir une puissance plus élevée dans les tours.

          Le cadre double poutre aluminium de 6e génération reste inchangé pour 2014, tout comme le bras oscillant et le système de démultiplication de la suspension arrière Pro-Link. Les réglages de détente et de compression ont été revus sur l'amortisseur KYB tandis qu'à l'avant, la fourche inversée de ø 48 mm profite également de modifications internes pour plus d'efficacité en amortissement.

          Le style caractéristique de la CRF 450 R – combinant forme simple et fonction pure – est maintenu, permettant au pilote une liberté de mouvement intuitive sur la moto. Enfin, le graphisme qui mêle le rouge et le blanc achève de souligner l'héritage compétition cher à Honda.

          Motorisation

          Les cotes caractéristiques du monocylindre 4 soupapes Unicam refroidi par eau restent fixées à 96 x 62,1 mm, avec des soupapes de 36 mm à l'admission et de 31 mm à l'échappement. Les conduits d'admission et d'échappement ont été redessinés afin d'améliorer l'écoulement des gaz et l'efficacité de la combustion, des mesures complétées par l'adoption d'un nouveau système PGM-FI à double séquence d'injection qui offre encore plus de sensibilité à mi-régimes. Le diamètre du corps d'injecteur est de 46 mm tandis que le rapport volumétrique ets de 12,5 à 1.

          L'application sur la jupe du piston de disulfure de molybdène limite les frottements alors que des gicleurs à 2 ajutages sont utilisés pour favoriser le refroidissement de la face interne du piston. Canalisant la puissance et le couple, l'embrayage hérite de nouveaux ressorts afin d'adoucir la commande sans perte d'efficacité ou de résistance. La boîte à 5 rapports reste inchangée.

          Le double échappement court –autre composant essentiel du processus de centralisation des massesprésente de nouveaux aménagements internes puisque la zone de jonction gauche/droite a été optimisée afin d'améliorer l'équilibre et la pression du flux gazeux. Plus globalement, les évolutions apportées au moteur de la CRF 450 R se traduisent de 3 façons : couple plus élevé à bas régime pour de meilleures sorties de virage, plus grande sensibilité lorsque les gaz ne sont que partiellement ouverts pour un meilleur contrôle et enfin puissance supérieure à hauts régimes permettant de rester plus longtemps sur le même rapport.

          Partie-cycle

          Afin de conférer au pneumatique avant les caractéristiques d'adhérence les plus efficaces possibles, le cadre double poutre aluminium (9,35 kg) de la CRF 450 R a été dessiné "autour" de la fourche oléopneumatique KYB de 48 mm. Le profond travail mené sur la centralisation des masses et sur l'abaissement du centre de gravité a permis de réduire l'inertie tout en augmentant la stabilité à grande vitesse. L'angle de chasse de 27.067°, la traînée de 116 mm et l'empattement de 1 492 mm se traduisent par un comportement particulièrement vif et dynamique en même temps que par une sensation de traction accrue. Le poids total de la machine n'est que de 111 kg tous pleins faits.

          La fourche oléopneumatique KYB conserve ses avantages par rapport aux modèles conventionnels à ressorts acier, en particulier un poids sensiblement réduit et plus de réactivité lors des phases entre compression et détente. Pour 2014, la fourche reçoit de nouveaux pistons de détente, de nouvelles tiges et de nouveaux guides de butée hydraulique afin de favoriser l'écoulement de l'huile, les caractéristiques d'amortissement et le poids. Car dans un sport où les moindres bénéfices comptent, les 25 gr gagnés sur la fourche ont aussi leur importance. Le débattement reste de 310 mm.

          Entièrement réglable en détente et en amortissement, la fourche peut également être réglée en précharge grâce à une valve d'air de type "Schrader" disposée au sommet des fourreaux. La pression standard est de 230kPa (33psi), le minimum de 220kPa (32psi) et le maximum admissible de 250kPa (36psi). La CRF 450 R peut ainsi être sanglée pour le transport en libérant simplement la pression sans risques d'endommager les joints.

          Le bras oscillant aluminium garantit à la fois une rigidité maximale dans les ornières et une traction améliorée en sortie de virage. Il fonctionne de concert avec un mono amortisseur KYB compact et entièrement réglable (précharge, détente et compression en vitesses lentes et rapides). Le bénéfice de la centralisation des masses dans cette zone se traduit sous la forme d'une baisse de l'inertie dans l'axe de la machine : ainsi est-il possible de freiner plus fort sans compromettre la stabilité. La course de l'amortisseur est de 133,5 mm pour un débattement de 315 mm à la roue.

          Un agencement attentif des équipements autour du cadre contribue à la centralisation des masses : tous les composants électriques -centrale électronique, condensateur, régulateur et faisceau électrique- sont concentrés autour du corps d'injecteur.

          L'habillage de la CRF 450 R 2014 conserve le principe des "proportions en triangle" qui a longtemps caractérisé les machines de la gamme CRF. Un autre principe utilisé par les ingénieurs durant le développement était celui du "maximum d'humain pour le minimum de mécanique"R En d'autres termes, la machine est construite autour de l'homme et c'est la raison pour laquelle l'ergonomie et la centralisation des masses sont au centre des formes de la CRF 450 R.

          Les écopes de radiateur (étudiées de façon à optimiser le flux d'air entrant et sortant), les caches latéraux, la selle ultralégère ou encore le réservoir de carburant (6,4 litres) présentent une continuité de forme qui procure au pilote une importante liberté de déplacement et de fluidité dans ses mouvements.

          Le couvre disque avant se présente en deux parties afin de faciliter l'entretien du disque "pétale" de ø 240 mm et de son étrier double piston. Le disque arrière de même diamètre est associé à un étrier simple piston avec plaquettes frittées (idem avant). Des moyeux en aluminium limitent le poids des roues dont les dimensions et la monte restent classiques : 21 x 1.6 et pneumatiques de 80/100-21 pour l'avant, 19 x 2.5 et enveloppe de 110-90/19 pour l'arrière.

Crédits infos et images : Honda

Pensez à votre équipement moto
Un équipement moto adéquat et en bon état est la seule protection du motard lors d'une chute ou d'un choc.
Vous trouvez l'indispensable (casque, gants, blousons, bottes), l'essentiel et bien plus chez notre partenaire. Notre partenaire équipement moto : motoblouz.com
L'aspect technique de la

Honda CRF 450 R 2014

Honda CRF 450 R
  • Chassis :
  • Cadre : Double poutre, simple berceau dédoublé en aluminium
  • Réservoir : 6.4 litres
  • Hauteur de selle : 953 mm
  • Longueur : 2191 mm
  • Largeur : 827 mm
  • Hauteur : 1271 mm
  • Empattement : 1492 mm
  • Poids en ordre de marche : 111 kg
  • Train avant :
  • Fourche téléhydraulique inversée WP Ø 48 mm, déb : 310 mm
  • 1 disque Ø 240 mm, étrier 2 pistons
  • Roue AV : 80 / 100 - 21"
  • Transmission :
  • Boite à 5 rapports
  • Transmission secondaire par chaîne
  • Train arrière :
  • Mono-amortisseur, déb : 315 mm
  • 1 disque Ø 240 mm, étrier 1 piston
  • Roue AR : 120 / 90 - 19"
  • Moteur :
  • Monocylindre en ligne, 4 temps
  • Refroidissement : par eau
  • Injection Ø 46 mm
  • 1 ACT
  • 4 soupapes
  • 449.7 cc (96 x 62.1 mm)
  • 51 ch
Ce qu'il faut retenir de la

Honda CRF 450 R 2014

Ajouter vous aussi un commentaire sur "la Honda CRF 450 R 2014"
Gagnez du temps, créez vous un compte et postez tant que vous voulez !
Pseudo :
Votre E-mail :
Notez cette moto :
Bof - 2 - 3 - 4 - Top
Titre :
Commentaire :