Aujourd'hui se déroulait
la quinzième épreuve du championnat
du monde MotoGP, l'occasion pour le leader du classement,
parti en quatrième position, de franchir la
ligne en grand vainqueur. Non seulement l'italien
septuple champion du monde remporte son huitième
grand prix de la saison, mais il emporte son huitième
titre mondial sur les terres Japonaises, la meilleure
occasion pour rendre hommage à son constructeur
Yamaha et son équipementier pneumatique Bridgestone.
Au départ de ce grand
prix de Motegi, nous avions le coéquipier de
Valentino, Jorge Lorenzo à la première
place, revenu au plus haut de sa forme après
de multiples blessures, et une convalescence pas évidente
à surmonter. Derrière lui, Casey Stoner,
toujours là pour empêcher l'inévitable,
battre l'italien et conserver son titre ; suivi
de Dani Pedrosa, puis de Valentino Rossi.
Après une course menée
presque intégralement par l'australien sur
sa Ducati, Valentino le dépasse à seulement
dix tours de la fin pour s'emparer de son huitième
titre mondial, et le sixième dans la catégorie
reine. Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo passent la ligne
juste derrière eux, impuissant face aux deux
leaders de la compétition.
Les deux Yamaha tech3 passent
la ligne en septième position avec Colin Edwards,
et en onzième position avec le pilote anglais,
nouveau cette année dans cette catégorie.
Les trois autres Ducati finissent quant à elles,
en treizième, quatorzième et seizième
place. Loris Capirossi au guidon de sa Suzuki GSV-R
termine à la sixième place, tandis que
ses compatriotes Chris Vermeulen et Koyama Akiyoshi
ne ralient pas la ligne d'arrivée. Le cinquième
pilote de classement général, Andrea
Dovizioso, termine à la neuvième position,
mais conserve sa position de premier pilote d'une
écurie secondaire.
Il ne reste plus que trois courses cette saison, maintenant que le titre a été remporté, le combat va se jouer entre Casey Stoner, et Dani Pedrosa pour monter sur la seconde marche du podium au classement général.
Valentino
Rossi - Vainqueur et champion du monde : « C'est
difficile de dire ce que je ressens. Je suis évidemment
très heureux. La bagarre fut intense pour la
victoire, ce qui me comble encore plus. J'ai passé
quelques années difficiles. Cela me fait penser
à ce que j'ai vécu lors de ma première
saison avec Yamaha. On a travaillé dur pour
revenir, même pour ce week-end. J'ai essayé
de rester concentré le plus longtemps possible,
ne pas faire d'erreur. Je voudrais ensuite remercier
Masao Furusawa (président de Yamaha Motor Corporation),
toute l'équipe qui a travaillé avec
moi cette saison, Bridgestone pour son excellent travail.
La machine était rapide sur à peu près
tous les circuits et je me sentais en confiance. C'était
très important de gagner ici. Ce fut une grande
saison. »
Casey Stoner - Second : « Après le début de la course, tout se passait bien même si j'ai fait quelques petites erreurs avec mon pneu encore froid. Celui à l'avant était plus dur, il fallait donc un peu plus de temps pour qu'il monte en température. Malheureusement, j'ai commencé à sentir la fatigue à la mi-course. Il devenait de plus en plus difficile de changer de direction et je devais combler l'écart avec Rossi dans les sorties de courbe. Je devenais un peu moins rapide et, lorsqu'il m'a dépassé, je ne pouvais plus le suivre. Je ne pouvais pas rivaliser avec lui cette année. Il était trop régulier et n'a fait qu'une erreur à Assen. Je tiens d'ailleurs à le féliciter. C'est simplement dommage d'avoir fait ces deux erreurs à la mi-saison car sans cela, les choses auraient été sûrement différentes. Je suis tout de même content de prendre de gros points, à nouveau, et j'espère faire une performance, chez moi à Phillip Island, dans une semaine. »

Dani Pedrosa - Troisième : « C'est bien de finir troisième, surtout par rapport aux dernières courses. J'ai pris un bon départ mais j'ai mis du temps à trouver mon rythme. Je voyais Lorenzo revenir mais j'ai pu tenir le coup et garder cette troisième place. Félicitations également à Valentino pour son titre. Il a fait une superbe saison."
Nicky Hayden - 5ème : « J'ai pris un très bon départ et je me suis retrouvé dans le bon wagon. Ceux qui ont fini devant moi étaient seulement plus rapides. Je savais que ça ne serait pas facile mais il fallait se battre jusqu'au bout. J'étais très ambitieux avant la course. J'ai attaqué mais les pneus ont commencé à se dégrader. J'ai finalement tenu les quelques pilotes qui étaient derrière moi. »
Loris Capirossi - 6ème : « Le week-end a été assez bon. Nous avons travaillé dur pour trouver les meilleurs réglages possibles. La course a bien démarré pour moi puisque j'étais parmi les tous premiers. A mi-course, j'ai fait une erreur et j'ai perdu le contact avec Hayden. J'ai essayé de revenir mais dans le dernier tour, l'arrière s'est dérobé et j'ai préféré assurer. Je pense qu'un top 5 était accessible. Il faut que l'on travaille encore. »
Colin Edwards - 7ème : « J'ai fait un bon départ et je me suis installé derrière Valentino et Jorge au premier virage. J'ai vu une roue avant à ma droite, c'était Dovizioso, mais heureusement j'ai tout fait pour tenir, mais à la fin du premier tour, le pneu arrière commençait tout juste à chauffer. J'essayais de conserver un bon rythme, mais j'ai senti Loris revenir sur moi. J'ai poussé dur, mais j'ai eu quelques problèmes avec l'arrière, qui n'a pas été bon de tout le week-end. Mais ensuite, Loris a fait une erreur et a foncé droit dans le premier virage. J'ai continué à tenir le rythme et à forcer, mais avec mon pneu arrière qui s'effilochait, je n'arrivais pas à conserver une bonne vitesse en courbe. Finir septième n'était pas mon objectif, mais j'ai fait de mon mieux ici, et nous avons encore beaucoup de travail pour les trois courses à venir. »
Shinya Nakano - 8ème : « Je n'ai pas pris un bon départ, il faut l'avouer. Par contre, j'ai fait une suite de premier tour vraiment bonne en doublant quelques pilotes. Je me suis retrouvé, ensuite, derrière Edwards pendant la majeure partie de la course. Il était très fort en sortie de virage et au freinage. Je me demandais sans arrêt où pouvais-je le doubler. On est ensuite revenu sur Capirossi mais Dovizioso revenait derrière moi. J'ai finalement préféré garder ma place. Evidemment, cette place ne me satisfait pas mais je suis content par rapport à mes anciens résultats. »

Andrea Dovizioso - 9ème: « J'ai essayé de suivre les leaders mais j'ai fini seulement neuvième. Je pense que mon rythme aurait pu me permettre de finir cinquième. Tout s'est décidé dans les premiers tours: c'était la foire d'empoigne ! Personne ne voulait céder. J'ai pris un maximum de risques pour bien me placer en début de course. J'ai failli heurter Nakano. Ensuite j'ai perdu beaucoup de temps pour passer Toseland et Hopkins. J'étais vidé mais j'ai continué à attaquer. Si j'avais pu suivre Hayden quand il s'est échappé, cela aurait été différent. C'est la course, c'est comme ça. »
John Hopkins - 10ème : « Le départ est toujours compliqué sur ce circuit car les premiers virages sont très serrés. J'ai réussi à suivre James Toseland et j'ai tout essayé pour l'attaquer mais il semblait bien plus fort à l'accélération. J'étais mieux que lui en vitesse de courbe et au freinage alors on s'est souvent dépassé et repassé. Ce fut un gros combat. J'ai finalement terminé devant lui. Je pense que j'aurais pu finir dans le top 5 car j'ai été plus rapide que pas mal de pilotes qui ont fini devant moi. Nous avions beaucoup appris ce week-end, les changements de réglages ont été bons. On va maintenant préparer la machine pour 2009 avec plus de confiance. »
James Toseland - 11ème : « J'ai tout donné dans le premier tour, sans faire d'erreurs. Mais les autres pilotes étaient tellement rapides que je n'ai pas réussi à me rapprocher. J'ai suivi Colin et Shinya dès le début mais je n'ai pas encore trouvé la meilleure configuration sur mon amortisseur arrière afin d'attaquer le plus possible en courbe. Ce défaut sur l'amortisseur ne m'a pas permis de conserver mon retard sur mes prédécesseurs. Je voulais vraiment finir dans le top dix, mais John est revenu sur moi. C'est décevant d'avoir travailler si dur et de perdre sur la fin. Au moins maintenant, je peux regarder vers l'avant à seulement trois courses de la fin de la saison, trois circuits que je connais bien afin, espérons-le, de finir la saison en beauté. »
Randy de Puniet - 12ème : « Honnêtement, j'espérais une meilleure course. J'ai pris un bon départ mais Dovizioso est parti trop large dans le premier virage. J'ai essayé de passer à l'intérieur mais je me suis retrouvé enfermé par d'autres pilotes. Ensuite, je n'avais pas assez de vitesse dans la courbe pour garder une bonne place. A la fin du premier tour, j'étais donc 14e. J'ai ensuite connu des problèmes d'adhérence avec le train arrière. Ça glissait beaucoup. J'ai tout de même réussi à revenir sur Hopkins et Toseland à quatre tours de l'arrivée mais je n'ai pas pu les attaquer. J'ai fait du mieux que j'ai pu avec un poignet encore douloureux. »
Marco Melandri - 13ème : « J'ai pris un bon départ mais je suis parti hors-piste à mi-course. C'est dommage car j'ai eu beaucoup de mal à dépasser. Je souffrais en sortie de virage. J'espère que l'on va remédier à cela à Phillip Island. »
Sylvain Guintoli - 14ème : « Jusqu'à samedi matin tout allait dans la bonne direction, mais à partir de la séance de qualification tout a changé. Je ne sais ce qu'il s'est passé, mais j'ai perdu confiance dans le train avant de ma moto. Dans ces conditions, il est difficile de donner le maximum. Je perdais beaucoup trop de temps en entrée de virage. Il va maintenant falloir que l'on se penche sur l'acquisition de données pour essayer de comprendre ce qu'il s'est passé et faire mieux la semaine prochaine à Phillip Island. »
Anthony West - 15ème : « Dés le début de la course j'ai eu un problème avec le levier de frein. La machine ne s'arrêtait pas. Je me suis battu avec pendant une grosse partie de la course. On ne sait pas encore d'où vient le problème, c'est donc assez frustrant. J'espère réagir à Phillip Island où je serai à domicile. »
Toni Elias - 16ème : « Le week-end a été difficile. Je suis malade depuis le début de la semaine et la course n'a pas été simple. En plus de ça, je suis sorti de la piste au septième tour à cause d'un petit problème, et j'ai eu du mal à revenir. J'ai perdu trop de temps, mais j'ai quand même décidé de prendre cette course comme si je faisais un long run au cours d'une séance d'essais libre. J'espère maintenant retrouver ma forme physique afin de faire une meilleure course en Australie. »

Alex de Angelis - 17ème : « Nous n'avons jamais réussi à trouver les bons réglages malgré tout le travail de l'équipe. Je tiens à la remercier car je suis tombé trois fois ce week-end et elle n'a pas compté le temps pour remettre la machine en état. Je me suis retrouvé assez loin après une erreur. C'est une journée à oublier mais il faut rester positif. J'espère être performant à Phillip Island, un circuit que j'aime particulièrement. »
Chris Vermeulen - Abandon : « C'est très frustrant de ne pas finir la course et quand c'est à cause de quelque chose dont vous n'avez pas le contrôle, c'est d'autant plus frustrant. Les pneus ne sont pas montés assez vite en température. Dès que c'était bon, j'ai suivi un groupe de pilotes mais après trois ou quatre tours, j'ai commencé à avoir un problème de freins. J'ai dû m'arrêter, sortir de la piste puis repartir. Je suis très déçu car il ya avait largement la place pour rentrer dans le top 10. »
Kousuke Akiyoshi - Abandon : « J'ai
essayé tout le week-end de régler du
mieux possible le moteur. Nous avons effectué
beaucoup de changements. Le feeling s'est amélioré
peu à peu. Malheureusement je suis tombé
au warm-up et j'ai dû utiliser ma deuxième
machine pour faire la course. J'ai tout de même
réussi à doubler cinq ou six pilotes
mais j'ai chuté plus loin, dans le virage numéro
trois. Il faut maintenant que j'aide l'équipe
lors des tests de lundi et pour le développement
de la GSV-R 2009. »
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||






