10 ans. Une décennie que Motoplanete est présent sur le web. Cette aventure, nous la vivons tous ensemble sur la toile, et pour célébrer cet anniversaire, c'est une toute nouvelle version du site qui se dévoile en ce septembre 2011.
Il aura fallu à notre ami Yffic Narbonne plus de 2 ans de développement pour aboutir à MP6. Car si le site a beaucoup évolué depuis sa création, avec beaucoup plus de codage et d'options, la structure de base demeurait la même qu'à l'origine – un vrai cauchemar pour un programmeur. L'architecture a donc été complètement repensée et le site refondu dans son intégralité ; mais à l'image d'une Porsche 911 :
Le MP6 se distingue d'abord par un design légèrement retouché. Nous avons volontairement limité l'évolution graphique pour que les motardnautes se sentent toujours chez eux. Voila ce que j'appelle l'effet Porsche 911 : que vous preniez un modèle de 20 ans ou la dernière version, elles se ressemblent. Mais au niveau performance, vous passez du jet à l'avion de chasse.
LES FORCES DU NOUVEAU MOTOPLANETE
+ Rapide
Avec sa nouvelle structure et un codage fortement amélioré, l'affichage du site est beaucoup plus rapide. Largement optimisé pour Firefox et Chrome, le gain de temps par rapport à Explorer est 2 à 3 fois plus rapide suivant les pages.

Le nouveau moteur de recherche va vous épater. Il vous permet de trouver une moto en fonction d'une foule de critères. Vous pouvez choisir par constructeur, catégorie, nom, année, type de moteur, fourchette de prix, cylindrée, puissance, version 34 ch…. Vous pouvez choisir 1, 2, 13 critères, les combiner ensemble ou n'en prendre qu'un. De quoi trouver sa moto en quelques instants parmi les 3400 modèles de la base MP.
Navigation multiple et pages constructeurs adaptative
Officiant aux cotés du module de recherche fiche moto, un autre moteur de recherche complètement refait vous permet de chercher toutes infos dans l'intégralité du site.
Les pages constructeurs, fidèle à leur présentation, gagne un module de sélection temporel. Choisissez une année et tous les modèles du constructeur de l'année choisie apparaitront.
Particularité : si un modèle de l'année prochaine est annoncé, celui s'affiche également dans l'année en cours .
Des fiches motos à haute vitesse
Chaque fiche moto est désormais standardisée. Le format MP6 n'est pas inconnu pour vous car nous le testons dans MP5 depuis plusieurs mois, mais il est désormais d'une efficacité bluffante : ce format se distingue par la présentation de la moto en premier, puis une section technique où vous trouvez les infos sur la puissance, le châssis, le moteur, les dimensions, etc…, une galerie d'image complètement refaite avec une affichage 10 fois plus rapide, un module de commentaires plus ergonomique à l'affichage plus ludique, les coloris de chaque année (quand nous les avons en base), et les modèles concurrents de la machine choisie.
Ne soyez pas surpris de voir des motos datant d'autrefois avec une étoile : il s'agit de modèles coups de cœur que nous avons voulu mettre en valeur.
Comparaison de moto
Un nouveau système vous permet maintenant de comparer les données de plusieurs motos. Choisissez 2, 3 ou 4 bécanes et s'afficheront cote à cote les infos de chaque modèle, vous permettant de jauger de leur technique, leurs points forts, etc…
La section Sport est elle-aussi complètement revue. En plus des news sur le MotoGP, le SBK et l'Endurance, vous trouverez un nombre impressionnant de statistiques pour chaque pilote et chaque catégorie, des graphiques d'évolution de performances pour chaque pilote et son CV, ses victoires, ses infos clès.
Une section circuit intégralement revu et améliorée
Depuis quelques années, vous pouvez trouver sur MP des infos et tracés sur les circuits de France accompagnés d'un calendrier de journées de roulage. Ce module a été complètement revu, avec une navigation plus facile et plus de circuits référencés, maintenant à l'étranger. Pour les organisateurs de journées de roulage, enregistrer dans la base une journée de roulage est devenu aussi facile que de poster sur un forum.
Un code Konami en bonus
Avec sa nouvelle structure, nous pouvons à présent ajouter des bonus cachés. Le premier est un code à taper sur votre clavier et qui vous offrira un goodies bien sympathique à l'affichage. Comme il s'agit d'un code secret, il sera bien évidemment caché. Mais comme on ne va pas vous laisser sur votre faim, alors, on vous dévoile le code pendant quelques jours ;-)

Le futur
Motoplanete va maintenant passer à une autre vitesse. De nouvelles options et services vont apparaitre dans les semaines à venir ainsi que quelques petites surprises.
Il est possible pendant quelques jours de rencontrer quelques bugs. N'hésitez pas à nous le signaler à nioume@motoplanete.com pour une correction express.
casque
Gants
blouson
freinage
kit-chaine
Huiles
Intercom
Pièces
Bagagerie
Pneumatiques
Avis des motards
Good Job, un bon site que je suis en train de vendre en Bretagne Sud!
A bientôt sur nos routes. Note : 3/5 Répondre à Mike the Bike d
bravo, mon fils, tu es génial, ton père et moi sommes très fiers de toi, il est super ton nouveau site
on t'aime
Note : 3/5 Répondre à maryse narbonne