Retour à l'accueil

   
 
YAMAHA XT 600 E   YAMAHA YZ 250 F   HONDA S-WING 125   SUZUKI GSXF 650   KAWASAKI ER5  
YAMAHA
XT 600 E
  YAMAHA
YZ 250 F
  HONDA
S-WING 125
  SUZUKI
GSXF 650
  KAWASAKI
ER5
 

15685 occasions en ligne - le dépôt d'annonce est gratuit sur Motoplanete.com - Cliquez ici
 


Nos partenaires







Publicité

Procédure VE : le contrôle technique des bécanes aux mains des forces de l’ordre et des experts - Actu MP du 8/01/2009

Procédure VE : le contrôle technique des bécanes aux mains des forces de l’ordre et des experts


       Sorti par la petite porte, le contrôle technique des deux-roues motorisés revient par la fenêtre via la nouvelle procédure des véhicules endommagés (VE) qui entrera en vigueur le 15 avril 2009.

       Présentée par le Ministère des transports comme une simple adaptation de l’ancienne procédure VGA (véhicule gravement accidenté), la procédure VE, au contraire, la transfigure en élargissant considérablement son champ d’application.
La nouveauté est que tous les véhicules immatriculés seront concernés, y compris les deux-roues motorisés, alors que la procédure VGA les excluait explicitement.
Le danger réside dans le pouvoir laissé aux forces de l’ordre et aux experts.
Alors que les premières pourront déclencher la procédure non plus seulement à la suite d’un accident de la circulation mais à tout moment, sur la base d’un soupçon de dangerosité, les seconds, qui sont les seuls à avoir été consultés sur la mise en place de cette nouvelle réglementation, pourront déclencher directement la procédure lorsqu’ils seront missionnés par un assureur à la suite d’un accident ou de tout autre sinistre (retour de vol, dégât suite à intempérie).

       La dangerosité d’un véhicule sera estimée, visuellement, au regard d’une liste de 21 critères identiques à toutes les catégories de véhicule, de la moto aux poids lourds.
Qu’elle soit alors soupçonnée ou avérée, elle emportera les mêmes conséquences : l’usager se retrouvera à pied, avec une lourde facture en poche.

       Si l’objectif de retirer de la circulation les véhicules dangereux rallie tous les suffrages, cette réglementation dépasse largement ses enjeux. Rappelons que selon l'étude MAIDS, seul 0,74% des accidents impliquant un deux-roues motorisé est lié à un mauvais entretien du véhicule. A l’inverse, elle coïncide parfaitement avec la volonté du gouvernement de mettre en place un contrôle technique. Car une fois la procédure enclenchée, l’expert ne pourra autoriser la remise en circulation du véhicule qu’après s’être assuré qu’il n’a pas subi de transformations. L’objectif initial de la procédure est alors complètement biaisé puisqu’il ne s’agit plus d’éviter un danger dans la circulation mais de faire la chasse à la personnalisation des véhicules.
Pour compenser les incohérences de cette réglementation, le ministère des transports assure qu’elle sera appliquée avec « discernement ». C’est un peu léger quand on voit comment ce même « discernement » est appliqué en matière de stationnement ou de remontée de files.

       Au final, c’est un chèque en blanc que les professionnels, assureurs et usagers doivent signer à la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières (DSCR) qui leur a présenté cette nouvelle procédure trois semaines avant son entrée en vigueur, alors qu’elle patiente dans ses tiroirs depuis six ans !

       La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), l’Assurance Mutuelle Des Motards (AMDM), la branche deux roues du Conseil National des Professionnels de l’Automobile (CNPA), et la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) refusent de laisser planer cette épée de Damoclès au dessus de la tête des usagers et de leur portefeuille.
Elles demandent que seuls les experts, formés aux spécificités des deux-roues motorisés, puissent déclencher une procédure VE et que leur contrôle sur le suivi des travaux soit circonscrit aux éléments de sécurité qui ont motivé la procédure. Elles demandent également l’ouverture d’un moratoire de trois ans pour revoir précisément, avec tous les acteurs concernés, les conditions de déclenchement et de suivi de la procédure VE pour les adapter aux deux-roues motorisés.



Noter cet article et réagir :
Notation: * Bof... Excellent !
Votre nom *: Email (privé) *: Website:


Découverte d'un tombeau de Petronas FP1.

Nos confrères de MCN ont déniché dans un hangar oublié une soixantaine de Petronas FP1 y dormant depuis plusieurs années.
 Lire la suite de l'article - Publication : 11/02/2010


Un Rallye du Tunisie 2010 pour tous avec la catégorie Enduro Cup.

Plus court et plus de sable... Le Rallye de Tunisie 2010 (du 1er au 7 mai 2010) se déroulera en 6 jours et sur 2000km. Toujours proposée aux amateurs avec  une machine d'origine et un budget réduit, la catégorie Enduro Cup est reconduite cette année.
 Lire la suite de l'article - Publication : 11/02/2010


Les vœux de Kawasaki pour la St-Valentin.

Fleurs et déclarations vont pleuvoir dans quelques jours. Kawa s’est déjà allié avec Cupidon et y ajoute sa touche perso.
 Lire la suite de l'article - Publication : 10/02/2010


L'Ultimate Rally 2010 en détail.

C'est lors des JPMS 2010 que le voile a été officiellement levé sur la seconde édition de l'Ultimate Rally (du 24 au 26 Juin). Au menu : 1 400 kms de liaisons sur les routes les plus improbables, de jour, de nuit, sur route comme sur circuit !
 Lire la suite de l'article - Publication : 9/02/2010


Enduropale - Précisions sur le déclassement d'Yves Deudon.

Pour calmer la polémique liée au déclassement du vainqueur de l'Enduropale, la FFM explique sa sanction et rappelle les règles.
 Lire la suite de l'article - Publication : 9/02/2010


Nouveau Directeur Technique National à la FFM.

A la suite du départ de Monsieur Daniel Barthelemy en décembre dernier, un nouveau Directeur Technique National devait être nommé au sein de la Fédération Française de Motocyclisme.
 Lire la suite de l'article - Publication : 9/02/2010


BMW sort de 2009 sans trop dérouiller et passe à la vitesse SBK en 2010.

En France, BMW Motorrad a mieux résisté que le marché et BMW voit ses positions s’améliorer en 2009.
 Lire la suite de l'article - Publication : 9/02/2010


AMT Assurances met du gros gaz pour 2010 !

AMT ASSURANCES réaffirme son engagement pour la troisième année consécutive aux côtés de Motors Events en s'associant aux WERC 2010.
 Lire la suite de l'article - Publication : 9/02/2010


La FFMC appelle à la mobilisation générale le 13 Mars 2010.

Alors qu'elle fête ses 30ans cette année, la Fédération Française des Motards en Colère montre les muscles et organise une manifestation nationale le samedi 13 mars prochain.
 Lire la suite de l'article - Publication : 8/02/2010


I.C.A fête ses 20 ans et renforce sa sécurité gravage.

En 2010, ICA Security réinvente le gravage 2 roues pour apporter aux utilisateurs une assistance crevaison + l’accès à des prestations complémentaires  et aux revendeurs plus de confort et de facilité.
 Lire la suite de l'article - Publication : 8/02/2010


Enduropale - Deudon déclassé !

Yves Deudon (Kawasaki) écope d'une pénalité de 15 minutes pour un échappement trop bruyant. Il chute à la 6ème position laissant la victoire finale à Mickaël Pichon (Honda).
 Lire la suite de l'article - Publication : 7/02/2010


Yves Deudon remporte la 5ème édition de l'Enduropale du Touquet.

Second en 2006 et 2009, Yves Deudon (Kawasaki) a remporté aujourd'hui sa première victoire sur la mythique course.
 Lire la suite de l'article - Publication : 7/02/2010


Visite du salon de la moto de Lyon.

Il y avait foule pour le salon de Lyon, d'autant plus pour voir les nouveautés que pour les surprises qui attendaient les visiteurs. Visite en images.
 Lire la suite de l'article - Publication : 7/02/2010


MotoGP - Ce que pensent les pilotes.

Les pilotes de la catégoie reine reviennent sur leurs premiers tours de roues de la saison à Sepang. Réactions.
 Lire la suite de l'article - Publication : 6/02/2010


MotoGP/ Tests Sepang J2 - Rossi confirme.

Valentino Rossi (Fiat Yamaha) est resté en tête lors de la seconde et dernière journée des premiers essais officiels de l’année.
 Lire la suite de l'article - Publication : 5/02/2010

 Revoir toute l'actu et les news

Retrouvez toutes les publications, news et infos de l'année 2010. Toutes classées de la plus récente à la plus ancienne.
 Lire la suite de l'article


 

L'actu sur MP



Les constructeurs

- Aprilia
- Barigo
- BFG
- Benelli
- Bimota
- BMW
- Borile
- Boxer Design
- Buell
- BSA
- Cagiva
- CCM
- Derbi
- Dodge
- Ducati
- Feuling
- Gilera
- Harley-Davidson
- Hyosung
- Honda
- Husqvarna
- Kawasaki
- KTM
- Laverda
- Mondial
- Morini
- Moto-Guzzi
- Münch
- MV-Agusta
- MTT
- MZ
- Norton
- Sachs
- Suzuki
- Triumph
- Velocette
- Vertemati
- Victory
- Voxan
- Yamaha

No popular articles found.
PLEIN GAZ !!!
- Pétition contre le controle technique moto
- Pétition contre la loi des 100 chevaux

UN COUP D'OEIL SUR l'ALFANO
 - 108 visiteurs en ce moment sur Motoplanete
- Les statistiques du site