BMW Motorrad sort le Neck Brace System.
- Retour à l'Accueil
- BMW Motorrad sort le Neck Brace System.
- Publication : 21/11/2006
- Catégories : Actualités , Coin conso , 2006 , Novembre 2006
- Aucune note
Après un programme de recherche et d’essais intense, BMW Motorrad sortira le collier protège-cou «Neck Brace System» pour
le début de la saison moto 2007.
Dans le domaine de la moto, mais aussi dans de nombreux autres sports, le casque et les protections corporelles sont aujourd’hui qualifiés d’évidents. La nuque et le cou, région fragile, étaient cependant restés quasiment sans protection – une lacune dans la sécurité. Pour combler cette lacune sécuritaire, il sera désormais possible de proposer grâce au «Neck Brace System» une protection cervicale satisfaisant aux exigences scientifiques.

C’est en coopération avec KTM et une équipe de spécialistes composée d’accidentologues, de biomécaniciens, de chirurgiens traumatologues et, bien sûr, de l’inventeur du système, le médecin sud-africain Dr Chris Leatt, que BMW a poussé le développement du collier protège-cou. Le but est de réduire le risque de lésions au niveau de la nuque, des cervicales et de la clavicule en cas de chute grave.
Le «Neck Brace System» est une structure légère en carbone, kevlar et matière synthétique renforcée par fibres de verre, habillée en partie d’une mousse souple et douce qui amortit les chocs.

Le collier protège-cou se met autour du cou tel un col. Grâce à deux fermetures rapides sur le côté, sa manipulation est des plus simples. Le «Neck Brace System» ne crée pas de raccord statique entre le casque et les épaules du motard, mais prend appui sur le torse. Son fonctionnement se comprend dès que le porteur fait des mouvements de la tête : vers l’avant, vers l’arrière ou vers le côté. La liberté des mouvements requise dans les conditions normales reste intacte ; en revanche, la possibilité d’élongation des muscles du cou dans une direction (hyperflexion, hyperextension ou hyperflexion latérale) est nettement réduite. Les lésions résultant d’une compression de la colonne vertébrale suite à des efforts s’exerçant sur le casque (contrainte axiale) peuvent également être atténuées, parce que le bord inférieur du casque prend appui sur le collier.

Initialement développé pour l’enduro et les rallyes, le «Neck Brace System» est déjà testé depuis quelques mois en compétition par des pilotes officiels de BMW et de KTM pour en parfaire le développement. Ainsi par exemple, Chris Pfeiffer est rentré dans le top ten de l’Erzbergrodeo 2006 pour BMW. Entre-temps, le système de protection a même fait son apparition dans les courses sur route ; entre autres, il est utilisé avec satisfaction dans le Championnat d’Afrique du Sud de Superbike. Que ce soit en course ou dans la circulation routière quotidienne, une telle protection cervicale représente un bond dans la sécurité passive. Le prix du système n’a pas encore été fixé.



