Motoplanete

Essai de la Yamaha1700 V-MAX CARBON 2015

Roadster

Comment perdre une V-Max au milieu de 771 autres ?

Essai de la 1700 V-MAX CARBON 2015

Les soirées les plus amusantes sont souvent celles organisées en dernière minute. Voilà ma réflexion lorsque je me décide quelques jours avant le 30ème anniversaire de la Vmax à rejoindre Oberbronn pour 48 heures.

Comment perdre une Vmax au milieu de 771 autres ?

Allez, le compte à rebours est lancé, la moto est OK, j'ai eu la riche idée de me réserver une full carbone pour une semaine.

Pour l'itinéraire, j'ai droit à deux heures de batterie avec mon GPS, il faudra le déclencher au bon moment !

Je me lance sur Facebook pour trouver un lit pour la nuit du samedi. 2 ou 3 mails plus tard, Adrien, membre du "Vmax, le club – Paris", me propose de partager le sien. "En tout bien tout honneur et si je ne ronfle pas" me dit-il.

Il avait certainement peur de ne pas s'entendre ronfler si j'avais plus de volume que lui ! En tout cas, encore un grand merci à mon logeur.

Samedi matin, 7 heures, je charge légèrement la moto avec un sac de selle, je fixe mon porte GPS, je fais le plein et c'est parti pour 420 bornes.

Le 1700 est étonnamment confortable, j'ai eu le bon reflexe d'aller m'acheter un accélérateur de paume, histoire de pouvoir me reposer la main. Ben oui, lorsque l'on déjà eu les deux mains cassées (ah, la moto !), il faut anticiper les picotements lors de longs trajets autoroutiers.

À peine arrivé dans le sud de la Belgique et malgré ma conduite douce, surprise, le témoin d'essence s'allume ! J'avais oublié que le big V2 a un réservoir de 15 litres ! Bon, premier arrêt, la Vmax n'a rien perdu de son pouvoir d'attraction, plusieurs personnes viennent me féliciter pour ma superbe moto.

C'est vrai que magnifiée dans cette version carbone et équipée de deux sorties Akrapovic, elle en jette "ma" petite Vmax.

Je passe la frontière et me voilà rapidement sur les autoroutes allemandes. Je commence à faire parler la poudre. Les 200 chevaux annoncés sont bien présents, mais facilement exploitables. À 100 km/h en 5ème, il suffit d'une petite rotation de la poignée de gaz pour accrocher le 200 !

Le retour à la réalité est très rapide lorsque je sens mon sac de selle se désolidariser de la moto... Whoho, on se calme ! Bon, de toute façon le voyant de réserve s'est de nouveau allumé. Un petit détour pour trouver une pompe et, bon celle-là il faut que je vous la raconte...

Essai de la Yamaha 1700 V-MAX CARBON 2015

Après avoir fait le plein, je reprends l'autoroute dans l'attente d'une sortie me permettant de faire demi-tour et de reprendre la bonne direction. En Allemagne, contrairement à chez nous, il n'y a qu'une sortie toutes les 10 à 15 bornes et lorsque j'arrive enfin à cette sortie, bingo, des travaux dans l'autre sens. Après avoir affolé mon GPS et avoir tapé dans sa batterie (rappelez-vous que je n'ai que 2 heures de jus), je trouve enfin la sortie suivante. Bilan 40 km de détour, ironie du moment, quand je repasse enfin devant la pompe j'ai déjà perdu une barre de la jauge à essence...

Après 350 bornes de calvaire sur autoroute, j'attaque enfin la dernière partie de mon périple avec en cadeau 60 bornes de petites routes, le pied !

La seconde génération de Vmax est nettement plus civilisée. Elle pousse (avec 200 Ch et 17 mkg à 6500 tr/min qui l'eut cru !) mais surtout maintenant, elle freine. Je me régale sur ces petites routes, le 1700 répond toujours présent, la moto se balance de virage en virage, il faut juste faire attention de ne pas être trop optimiste avec la poignée de gaz, la vitesse atteinte est souvent surprenante.

Oberbronn, me voilà !

Au fur et à mesure que je m'approche de mon point de chute, je commence à croiser de plus en plus de Vmax, ça commence à sentir l'écurie. Les organisateurs ont trouvé un truc infaillible pour repérer l'endroit de loin, ils ont suspendu une Vmax 1200 sur une immense grue, ça donne le niveau.

J'arrive au camping, il y a plein de Vmax partout. Première surprise l'inscription et l'accueil se font en anglais ! Bon ça va, je me débrouille mais j'ai quand même eu l'occasion de suivre l'une ou l'autre conversation lunaire entre des Anglais d'Angleterre et des Français de France.

Après m'être fait délester de quelques deniers, j'ai le droit de rejoindre le parking principal. Bon, je vous décris la scène : un champ, quelques tentes, plusieurs préparateurs, un monteur de pneus (et oui, ça burn sec dans les concentrations) et 772 Vmax. Je dois avoir la moto la plus stock du lot. Des moteurs de 385 Ch, des pneus de dingue, des peintures en relief, partout ça sent la préparation de fou.

Essai de la Yamaha 1700 V-MAX CARBON 2015

Je me mets à la recherche de mon logeur, quelques SMS plus tard, on se trouve. Pas évident au milieu de plusieurs centaines de personnes. Je découvre le chalet dans lequel je vais passer cette nuit salvatrice.

En bon vieux routard de ce style de concentre, je m'envoie d'entrée une bonne sieste d'une heure. Bien m'en prit, le reste de l'après-midi, de la soirée et de la nuit sera une alternance entre : discussions autour de la moto, bières, réunion de "Vmax, le club", champagne, découverte d'accessoires pour la Vmax, apéro avec le Vmax Portugal et après on a bu !

Tout cela pour dire que j'ai été franchement charmé par cet accueil naturel de toute la famille Vmax, les différents clubs sont tous prêts à accueillir un petit Belge. Pas de sectarisme même si je n'étais pas vraiment un des "leurs". J'ai découvert une vraie bande de passionnés, des gars qui ne vivent que dans l'esprit de la Vmax. Sur place, je pense qu'il y avait 80 % de 1200 et malgré cela les pilotes de 1700 n'étaient pas regardés de manière différente. Un bel esprit, bravo !

Le retour du dimanche se fera sans trop d'encombrements mis à part une panne sèche évitée de peu. J'ai réussi à mettre 14,83 l dans le réservoir, il était vraiment temps que je trouve une station.

Encore merci à tous et surtout à Adrien pour m'avoir accueilli si naturellement.

À bientôt

Oli le Belge

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

  • Enorme V4
  • Puissance colossale
  • Identité V-Max
  • Technologie embarquée
  • Du carbone et de l'Akrapovic

Lesmoins

  • Empattement de dragster
  • Moitié moins de puissance en France
  • Poids
  • Pas d'embleme 30eme anniversaire

Tarifs

22 999 € en France métropolitaine
Le tarif de la Yamaha 1700 V-MAX CARBON 2015 a augmenté de 509€ par rapport au précédent modèle
Calculez un crédit pour cette moto

Avis

sur 4 avis d'utilisateurs
Modèle commercialisé en

Performances

Avis (4)

Modèle 2015
mon deuxième maxou 1700 80 000 avec le premier et mon deuxième un jack daniels équipé chez cannes moto service cette moto est hors norme on l'aime ou pas mais pour moi motard depuis (50 ans) et ayant eu que des sportives je conseille d'avoir un peut d'expèrience pour conduire ce monstre en cause le poids qui malgré mes kms avec arrive a me surprendre 'l'abs compense un peut et le gros défaut et le réservoir ridicule vu le prix pour moi résolu avec un 25 litres une moto coup de coeur avec un budget non négligeable notamment pour les pneux pour moi 700 eurs les deux un avon 280 derrière et un 130 metzeler devant j'avais un 300 metzeler avant mais inconfortable avec cette dernière monte la moto se trouve un bon compromis entre estétique et niveau de conduite Note : 5/5
J'en ai possédé une, dument rétrofitée chez Yam donc avec les 200cv qui vont bien. Je l'ai vendue car je ne voulais pas que mon fils, jeune permis, monte là dessus. Toute ma vie je regretterai d'avoir vendu cette merveille.
On laisse de côté l'autonomie ridicule (100km en rentrant dedans), le freinage qui bien que puissant ne suffisait pas à stopper la bête en cas d'erreur. Cette moto est dangereuse, demande une sacré expérience et ne pardonne rien, que ce soit clair et dit! La tenue de route était par contre franchement correcte, ce qui paradoxalement poussait au crime et accentuait le côté dangereux de la moto. Mais alors quel moteur! Quel pied ! Jamais plus un ne retrouvera ce monstre de couple et de puissance. En 3 sur l'autoroute à 150, il suffisait d'ouvrir en grand pour faire cirer le pneu arrière sur plusieurs dizaines de mètres!
J'arrête, rien que d'en causer j'en ai les larmes aux yeux, je n'aurais jamais du la vendre. Si vous en possédez une, gardez la précieusement...
Note : 5/5
Modèle 2015
Etant ancien possesseur de vmax (préparé)....j\'ai roulé avec le 17,il possède un super moteur,les commandes tombent bien comme sur le 12,...très bien pour enrouler sur la route,mais attention,quand on lui \"rentre dedans\",on a pas le droit à l'erreur!!!!car le poids étant là,çà devient épuisant et dangereux...et puis la pire tare de cette mob,c\'est l\'autonomie et sa conso !!!...pour faire simple,sur route,un 1/3 tiers du rézé pour faire 32 kms !!! soit : 96 kms pour 15 L.,quand on roule,quoi !!!!..et c\'est justement çà,qui m\'a fait prendre à la place le B-king... et que du bonheur avec...
Ma prochaine ???..Ducati 1200 Monster,ou Diavel ...à voir sur route..
Note : 1/5
Cette moto est un must de technologie. Possesseur du 1200 modèle 96 et d\'un 1700 2009, le Vmax a toujours été une bécane passion de par sa \"gueule\" son look muscle bike et sa polyvalence d\'allier ballade tranquille et accélération démoniaque rivalisant avec une bonne hypersport (en ligne droite hein^^). Point que je reproche à toute les critiques que je lis: La conso... Alors amis motards, pour avoir une autonomie de 200 a 300kms achetez vous une goldwing(bien que je n\'ai rien contre celles-ci). Quand on achète un vmax c est pour sa puissance colossale, et pour ça, tout a un prix. Note : 5/5
Modèle 2015
Et voilà un rêve de réalisé.
La V-max 2015 Carbone Edition.
Le pied géant
Note : 5/5
Déposez votre avis sur la Yamaha 1700 V-MAX CARBON 2015