Motoplanete

Essai de la YamahaMT-07 700 TRACER 2016

Trail

Souris de la route

Essai de la MT-07 700 TRACER 2016

Avez-vous toujours ce petit frisson quand vous appuyez sur le démarreur ? Surtout quand vous avez la même bécane depuis des années... Rien ne remplace ce petit sentiment léger et intrépide quand le moteur prend vie, augure d'émotions et de sentiments pour les quelques kilomètres (ou centaines) enjôleurs de journée. S'il peut s'étioler, on le retrouve à chaque fois que l'on essaye une nouvelle machine. Cet instant, partageons-le avec la nouvelle 700 Tracer.
Yamaha a repris la recette de la MT-09 et de sa dérivée 900 Tracer pour créer une MT-07 prête à moult voyages avec cet esprit mi-crossover mi routière. Le cœur tapote pendant que le twin cherche ses explosions le temps d'un soupir. La petite Tracer s'anime mais il faudra mettre l'émoi au second plan. L'essai sera court, le pilote sera en ‘mode analyse' pour ces quelques moments de découverte. Plus de temps aurait permis d'en partager tellement plus.
Car découverte et surprises se conjuguent avec la 700 Tracer. Si l'on établit immédiatement un parallèle avec la grande sœur 900, un bout d'après-midi avec elle impose une évidence : elles n'ont rien mais absolument RIEN à voir l'une avec l'autre.

Essai de la Yamaha MT-07 700 TRACER 2016

Rien qu'en montant à bord, on perçoit l'autre versant de la vallée des Tracer. On enjambe facilement la moto, on prend ses marques, et l'habillage de la tête de fourche vous impose sa juste carrure. Bien calibré, ni trop imposant ni frêle, il donne vraiment du cachet à la machine, gratifiant la fluette MT-07 d'un aplomb parfaitement en phase avec sa vocation. Cependant, on ne retrouve pas l'impression de carrure et de qualité qu'évoque la 900. De par sa position tarifaire et pour ne pas faire de l'ombre à sa grande sœur, il est normal que la 700 fasse plus 'bas de gamme'. La qualité générale est cependant plus que correcte, avec des assemblages sans reproche et une finition sans critique. Juste une impression qui flotte autour d'elle. Difficile cependant de ne pas grimacer devant le cache du vase d'expansion, fixé à la va-vite ; devant les commodos, digne d'une 125 ; et coté équipement... Deux emplacements prévus pour des prises accessoires 12V et aucune installée en série ?!? C'est plus que mesquin, surtout à une époque où on recharge son smartphone deux fois par jour et où quiconque veut s'évader commence par brancher son GPS avant de rouler. D'autant plus qu'est fixée une barre-support au milieu du guidon pour facilement installer un guide électronique. Et je le branche où après ?!?
Très bons points en revanche pour le système de réglage de la bulle. Deux molettes faciles à tourner et un ajustement de la hauteur grâce une multitude de petits crans. La 900 ferait bien de s'en inspirer. Les deux petits protège-mains sont d'une efficacité imaginaire mais ajoute une touche de classe indéniable et indispensable. L'assise est bonne, pas trop haute, avec des pieds juste un peu sur la pointe. Et pendant ce temps, un poum-poum timide vous engage à faire tourner les roues plus que les méninges.

Essai de la Yamaha MT-07 700 TRACER 2016

Nous virevoltons ! C'est la plus simple et la plus évidente des définitions pour l'équipage d'une 700 Tracer. De la MT-07, cette routière a conservé toute la légèreté d'esprit, la joie du moteur et la facilité d'utilisation. Un petit régal, qui se prend en main en 10 secondes et ne demande qu'à musarder de partout. En ville, elle se faufile comme un chat. Un poil moins bien que le roadster du fait de son carénage incitant à plus de retenue : mais c'est que du bon. Un demi-tour serré ? Un peu de regard, pas trop de vitesse, et elle pivote toute seule. On galère plus avec certains vélos. Le moteur est toujours aussi sympa, assez souple pour les débutants et les manœuvres à basse vitesse. Seul son chant parait trop feutré par rapport à l‘allure globale de la moto. Sur une MT-07, c'est de bon ton. Ici, il manque de la profondeur sonore.

Disponible et non violent dans les bas-régimes, le CP2 de 689 cm3 se laisse emmener le plus simplement du monde. Sans trop de watts et avec un couple correct, il permet de ne jamais être débordé, ou surpris par un mouvement du poignet excessif. Ce qui permet des évolutions tout en douceur dans le centre-ville. Contrairement à la MT-09, piaffante d'aller mordre à chaque coup de gaz.
Le discours change quand on astique le twin. Il prend ses tours sans attendre, sans agressivité ; puis une fois passé la barre des 7000 trs, il se prend d'impatience et file chatouiller les haut-régimes. Un deuxième visage grisant, impertinent et joueur. Le pilote peut alors prendre la juste mesure d'un engin toujours prêt à servir et apte à s'amuser dès qu'on le provoque un peu. L'enthousiasme du bicylindre pâtît très légèrement de la masse supplémentaire du concept Tracer ; mais trop peu pour véritablement faire une différence.

Où j'attendais la 700 Tracer au tournant (façon de parler), c'est sur sa tenue de route. La 900 ne se privait pas de réactions ‘légères', manquant de rigueur. La sœur cadette souffrirait-elle des mêmes tares ?
A ma bonne surprise, j'enquille à bonne vitesse avec bien plus de sérénité. En forçant l'allure pour quelques instants, la Tracer nous gratifie d'un moteur pas fainéant et prolixe avec les tours/minutes ; et surtout, elle ne bouge pas. A des vitesses où la 900 commence à onduler, la 700 garde son cap et ses roues bien en ligne. Il faut relativiser sa quiétude dynamique en prenant en compte un amortisseur qui a moins de watts à encaisser, l'empattement allongé, et un front de vent pilote/guidon moins exposé. Mais c'est sans contexte du mieux. Cela se confirme rapidement sur les petites routes proéminentes des Bauges. Alerte, la MT-07 carénée ne souffre quasiment pas des 14 kilos supplémentaires de sa mutation. Surtout, on sent ses suspensions bien mieux retenues en hydraulique. Pichenette à gauche ou enchainements serrés à droite, la 700 Tracer sait se tenir, assure la conduite et permet de rouler autant à bon train qu'en promenade ; avec confiance et enthousiasme. Du coup, elle mériterait un meilleur feeling au freinage. La poignée, un peu dure à la prise de freins, manque de velouté. Derrière, les mâchoires assurent le boulot et stoppe efficacement la meule. Le frein moteur, bien présent et juste comme il faut, limite l'utilisation des plaquettes et permet un rythme cool/enjoué sans toucher au levier de droite.

Essai de la Yamaha MT-07 700 TRACER 2016

Prenons un peu de temps pour évaluer ce que donnerait cette Yamaha sur de plus longs parcours. Si elle apporte un surcroit manifeste de protection, surtout pour le buste, la bulle ne sera pas d'un grand secours pour le casque. L'assise marque un peu de fermeté, et le dessin du bas du réservoir vous écarte sensiblement les cuisses pendant que vos genoux sont un peu perdus dans le vide. Si la posture en photo semble identique sur une 700 et une 900 Tracer, le pilote ne peut confondre l'une en passant sur l'autre. La 900 est plus crossover, avec les bras écartés et le buste droit. La 700 rapproche son pilote du guidon, dans une position de routière.
La Tracer reprend le même compteur que la MT-07. Aucune surprise à avoir donc de ce coté là. La part belle revient à la vitesse, au rapport engagé et à la quantité de fuel. Le régime moteur s'affiche en second lieutenant. Le twin est suffisamment communicatif pour le mener à la sensation plutôt qu'à un triste barre-graphe.

Qu'en pense le passager. Trop peu de temps pour avoir un avis invariable mais déjà des pistes. Après avoir attrapé les jolies poignées arrières, Mathieu me signale à juste titre qu'il n'a aucun problème pour les saisir, qu'elles sont plutôt agréables, mais leur forme effilée fait glisser sa main. Un retour jusqu'au carénage éviterait un lâcher de prise fortuit. Autre point délicat, la forme biseautée sur les bords des dites poignées peut poser problème sur un trajet conséquent : elles en deviennent presque saillantes sur de bonnes accélérations et meurtrissent les mains si celles-ci sont habillées de gants fins. A tester et confirmer sur long parcours ou promenade virile.

Essai de la Yamaha MT-07 700 TRACER 2016

L'essai a filé le temps d'un songe. On revient avec un beau sourire d'une balade avec la Yamaha 700 Tracer. Comportement instinctif, moteur vif et joueur, polyvalence évidente, c'est assurément une excellente moto que nous a pondu Yamaha. On ne peut toutefois pas enlever un petit arrière-gout en descendant de la selle. Alors oui, l'amortissement s'est nettement amélioré depuis le roadster MT-07 ; mais il reste un peu trop sec en fin de course. Oui, son habillage et ses modifications en font une routière bien agréable ; mais coté équipement, ça tire un peu la gueule face à une 900 Tracer ou des concurrentes du même segment (pas de prise 12 volts ou de supports de valises en série, impossible d'installer une béquille centrale). Sa géométrie lui impose une agilité moindre (mais vraiment un peu) que la MT-07 standard – cela va de pair avec sa philosophie et personne ne viendra lui en tenir rigueur. Reste son prix, idéalement placé entre le roadster et la grande frangine 900 Tracer. Sauf que... pour un utilisateur expérimenté, la 900 s'avèrera un choix plus judicieux pour le rapport prix/équipement/plaisir/performances.
Face à une 650 Versys, ce sera peut-être délicat pour la Yam de s'imposer. Par contre, en orbite à 8000 euros et avec un équipement un poil enrichi, Yamaha aurait débarrassé beaucoup d'hésitations au moment de signer le chèque.

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

  • Twin plus que sympa
  • Polyvalence et fun accrus
  • Suspensions mieux tenues
  • Design réussi

Lesmoins

  • Gros pneu arrière inutile
  • Pas de platines support valises en série
  • Hauteur de selle

Tarifs

8 399 € en France métropolitaine
Calculez un crédit pour cette moto

Avis

sur 17 avis d'utilisateurs
Modèle commercialisé en

Performances

Avis (17)

Mon 1er gros cube à 44 ans donc je n'ai pas d'éléments de comparaison avec d'autres motos mais après 5 ans / 15 000 kms de balades dominicales en campagne à bon rythme...points forts: position de conduite, légèreté, maniabilité, caractère moteur, bridage A2 très réussi (peu de différence jusqu'à 8000 tours/min, je regrette presque de l'avoir passée en full)...points faibles: la protection au niveau du casque (je fais 1m80 et aucune position de la bulle ne me convient), la selle qui devient vite inconfortable (1h30), les suspensions un peu en difficulté en rythme soutenu sur route un peu dégradée (sinon c'est OK au quotidien), le train avant un peu "léger" quand on attaque (ou peut-être est-ce dû à la position de conduite droite), le frein arrière qui demande d'y être habitué (pédale "spongieuse" et ABS assez intrusif)....Globalement je suis très satisfait de cette moto pour l'usage que j'en fais mais je ne la garderai pas si je devais faire de plus longs voyages, je ne la trouve pas assez routière (confort, protection) Note : 4/5
Levrai Modèle 2019
J'ai possédé le modèle 2019 pendant 2 ans , 12000 KM pour les sorties du week-end et honnêtement c'est une moto exceptionnelle, la meilleure de sa catégorie . Elle est parfaite pour ceux qui débutent , très rassurante (du coup malgré tout vaut mieux redoubler de vigilance) elle m'a pardonné des erreurs qui sur d'autres motos m'avaient coûté des chutes sur le bitume . Coupleuse et confortable à souhait , les petits trajets et balades deviennent jouissifs . Elle est très polyvalente , vous pouvez lui réserver plusieurs usages sans soucis . C'est une moto très légère (un vrai vélo) qui passe partout , très à l'aise dans de l'usage urbain . Look que je trouve incroyable . Ce n'est pas un foudre de guerre , vous n'allez pas vous retrouver à une vmax incroyable mais pour le reste ça reste une moto très intéressante .

Les choses qui m'ont déplu : prix élevé pour ce que c'est malheureusement , ligne d'origine trop fade et effacée dans le trafic ce qui pousse à la changer . ABS parfois trop intrusif lors de freinage sur conduite "sportive" . Boîte de vitesse plutôt rugueuse mais bon on dira que c'est la marque de fabrique Yamaha :)
Note : 5/5
Modèle 2016
je sors d\'un xjr1300 et je m\'amuse comme un gamin avec cette becane(j\'ai 65 ans)Certe elle a moins de couple mais en restant dans les tours...Le poids plume est un atout majeur. Note : 5/5
Personnellement j ai le tracer 700 version 2017 avec lequel j'ai fait 17200 km....
Je l'ai customisé en lui ajoutant une béquille centrale une saccoche et des valises de 35 l Givi
Au quotidien il est très facile et en rando des plus sympa mis à part une vibration poignée droite qui peut gêner à la longue
Bref c'est une super petite moto
Note : 3/5
marco Modèle 2017
peut on la conduire avec le permis A2 ou est elle bridable quand on voit le nombre de concernés ce devrait etre une evidence de le prendre en compte
cordialement
Note : 5/5
J\'ai flashÄ— sur la MT 07 Tracer que je viens d\'acheter il y a un mois. Rodage terminé depuis 500 km et quel pied... ! Joueuse, prise en main aisée, tenue de route nickel grâce aux pneus Michelin pilot road de sÄ—rie, frein avant efficace, autonomie 340 km avec une consommation moyenne de 4,7 l/100 km. Avec la remise et en ajoutant le top case de 39 l les poignÄ—es chauffantes, un coût total de 8700 €, soit 500 € de plus qu\'une Kawa Versys 650. Note : 5/5
Modèle 2016
Quelqu'un aurait une idée dû délais de livraison ?
Savoir si je la réserve maintenant ou attend sa sortie
Note : 5/5
Moto sympa mais c\'est quoi ce pot d\'échappement...
Les soudures sont moches , cette grosse boite apparente dessous , bref , on a connu mieux .
Note : 4/5
Bought this Tracer 700 after months of research, comparing equivalent bikes, I made lots of modifications, willing to post to interested people. For the exhaust I bought a Black Widow
from the U.K. you won\'t find a better deal.
Frank.
Note : 5/5
Modèle 2016
Ça y est c\'est commandé. J ai essayé le mt-07 et on croirait un vélo. Du coup, le tracer est en commande. Le prix (8199 hors mise en service) est raisonnable avec l abs de série. Bien carene mais en attente de la liste des accessoires (souhaitons qu\'ils s\'approchent du mt-09). Ex-fazer, et très surpris du poids de celle-ci (en bien). Alors impatient. .. Note : 5/5
Étonnant. Après avoir appelé mon concé local vendredi, il m a dit au il n avait pas encore ni les grilles tarifaires ni les brochures définitives et au il fallait attendre début juillet... Note : 2/5
salut nico,

ils ont la grille tarifaire mais ils n\'ont pas la liste des accessoires, comme je l\'ai indiqué dans mon mail.
salut
Note : 5/5
Estimation moto planète 8000€.

En partant d\'une MT07 à 6699€ version ABS le surcout ne doit pas être supérieur à 1000€ soit un prix de vente de 7700€ env.

C\'est à ce prix qu\'elle ne souffrira d\'aucune concurence...

A 8000€ et au dessus elle deviendra un peu chère.
Note : 5/5
Ben la XSR 700 est déjà à 7690 €, je vois mal la tracer à peine plus chère et rester sous la barre des 8000 € ! Dans le cas contraire, c\'est vrai que ça va commencer à faire cher pour une MT 07 utilitaire ..... Note : 4/5
J\'ai vu sur un site qu\'elle serait proposée à 8399 € ttc ( hors frais de mise en route ) - Source 4 en 1 concé yamaha paris.

1700€ qu\'un MT 07 ! ! !

Décu... mon choix ira donc ailleurs...

Note : 4/5
Modèle 2016
J\'attends sa sortie officielle avec impatience.
Sans doute l\'achat au bout ...
Note : 5/5
Modèle 2016
Tout ce temps pour nous refaire une fazer, avec 2 cylindres et pas mal de chevaux en moins ! (et déjà pour le même poids....) J\'aime bien la selle. A voir si le jeux en vaut la chandelle, surtout comparé à une MT07, certes plus basique, mais qui correspond mieux, à mon sens, à la philosophie originelle du concept et du moteur. Note : 4/5
Le moteur n\'a rien à voir avec une Fazer: le bi donne un caractère complètement différent (mais beaucoup plus jouissif) d\'un quatre pattes et la puissance en moins sur le papier devient presque égal sur la route sauf en vitesse de pointe mais plus de couple dans la 07. Note : 5/5
Modèle 2016
superbe 700 tracer je possede un mto9 tracer et la petite sÅ“ur et vraiment terrible a voir et a essayer au vite chez yam . Yamaha a fait des effort pour rajeunir la marque bravo pour le design et le tarif. amitiés motard Note : 5/5
Modèle 2016
Mince alors, chérie ils ont rétréci la TDM!!!
J\'ai possédais les 3 générations de TDM, et aussi une TRX qui a l\'époque inaugurait le cross plane avec son calage à 270...
A essayer, en espérant que le prix reste contenu.
Note : 4/5
Modèle 2016
Quel dommage ! C\'est sûr qu\'elle aurait fait mon bonheur ... Mais avec mon 1m65, c\'est nickel avec ma vieille 600 FZS fazer mais pas avec une selle qui culmine à 845 mm .
Dites Mr Yamaha, vous pouvez pas la faire un peu moins haute ? Dans ce cas, je vous l\'achète tout de suite ... et je suis certain que je ne serai pas le seul !
Note : 5/5
Modèle 2016
faut il mesurer plus d\'1m80 pour faire de la moto maintenant ? Avec une selle à 845 mm, cette moto n\'est plus accessible aux motards en dessous d\'1m75... Vraiment dommage !! Note : 1/5
Tu veux pas attendre de l\'essayer avant mon bougre ! Parfois hauteur de selle et largeur de selle permettent de compenser. Stop la polémique inutile. Si t\'es pas à l\'aise avec la pointe des pieds par terre (alors que moi je le suis) c\'est pas mon problème. N\'en fais pas une généralité
Note : 5/5
Je possède un 850 tdm du 12/09/2001 4tx je chercher une moto dans le même style mais plus moderne plus légère et plus maniable à très basse vitesse et la yamaha à fait fort je fais 1,70m mais je pense que ce ne seras pas un problème je vends mon 850 et j'achète celle ci c\'est vraiment mon style de moto en bi bravo à Yam il était temps qu\'il ce modernise car leur gamme commençais à vieillir . Note : 5/5
Je mesure 1,70m et je viens d\'acheter le 700 tracer pas de soucis. C\'est une moto facile Note : 4/5
Modèle 2016
Pressé de pouvoir l\'essayer
Et pourquoi pas l\'acheter
Note : 5/5
Déposez votre avis sur la Yamaha MT-07 700 TRACER 2016