Elle n'a pas besoin....de routes
Mais qu’est qu’un quadricoptère fait ici? C’est devenu moto-sci-fi.com ici? Z’ont oublié qu’une moto, c’était avec 2 roues? La vérité est tout autre. La petite entreprise japonaise A.L.I Technologies développe plusieurs années cet étrange engin et le catégorise comme une moto volante; la première au monde.
Lazareth pourrait aussi revendiquer ce titre avec sa LMV 496, construite en 5 exemplaires seulement. Sauf qu’il s’agit d’un engin hybride air/route. La Xturismo présentée ici revendique des prestations uniquement aérienne. Un pari presque fou, pourtant réalisé et commercialisé.
A première vue, cette «moto» s’apparente à un jet-ski entouré de quatre propulseurs à hélice. Un moteur à combustion fournit l’énergie nécessaire pour alimenter les quatre unités électriques entrainant les hélices. Avec ses 40 litres de carburant, la Xturismo peut voler pendant une quarantaine de minutes, et serait capable d’atteindre les 100 km/h.
Cela peut paraitre dérisoire mais une grosse demi-heure dans les airs, c’est très prometteur. On s’approche tout doucement du véhicule aérien perso, même si le chemin est encore loin pour voir ce type d’hoverbike aussi commun qu’une bécane ou une voiture. Dans 50 ans peut-être…
Avant cela, l’exclusivité entoure ce véhicule dans tous les sens. Rien que le prix calmera illico 99% des intéressés. A 777000 dollars, la Xturismo est aussi cher qu’une villa en Provence avec une Porsche en bonus. Ensuite la disponibilité. 200 exemplaires de prévu, d’où son prénom de «Limited Edition». Songez aussi qu’elle n’est pas homologuée pour un usage public et se voit limitée au circuit ou à des terrains privés. Mais où je me pose le plus de question, c’est sur le pilotage. Quelle formation prévoir? Faudra-t-il une licence de pilote? Quid de l’électronique gérant les déplacements en trois dimensions?
Ces tracas ne seront pas pour tout de suite. Son plafond est pour l’instant de 8 mètres de hauteur. Ce n’est pas encore le futur où les libellules mécaniques se croiseront dans les cieux et les nuages.
Comme le définit A.L.I, «le XTURISMO, est un pionnier de l’industrie de la mobilité aérienne». Alors, pourquoi pas. Il y a 40 ans, Cobra (le manga de Buichi Terasawa) pilotait bien une moto assez similaire à cette fantasmagorie. Ce n’était qu’un délire de dessinateur… aujourd’hui, c’est assez proche d’une réalité.