Motoplanete

Les Triplettes de BonnevilleSaline Bird 2011

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Comparer Avis Indispensables Occasions

Souffle nouveau

Hors categorie

Depuis que l’humain a eu la bougeotte, il n’a cessé de trouver de nouveaux moyens de transport. Une fois ceux-ci trouvés, l’innovation les a accompagnés pour les rendre toujours plus puissants, rapides, efficients ou originaux. Dans la moto furent installés des moteurs à vapeur, des turbines, des blocs multicylindres, de l’électrique, du diesel, au jus de betterave (si, si), au protoxyde d’azote…. Et tout n’a pas encore été testé.
Une équipe de passionnés a même imaginé un concept de moto propulsée par de l’air comprimé: la Saline Bird.

Hyper-futuriste, magnifiquement désigné et épuré, cet engin surréaliste aurait toute sa place dans Akira ou Fast & Furious 31. Que ce soit un version Race ou Road, le pilote serait excessivement allongé sur la machine, constamment en recherche de la meilleure aérodynamique. Beaucoup de carbone dans la conception pour alléger la moto au maximum, un confort spartiate, une fourche à bras longitudinaux - l’exubérance stylistique côtoie la singularité technique.

Pour stocker son "carburant", la Saline Bird tient dans son dos deux bonbonnes d’air sous pression; ce qui constitue d’ailleurs sa colonne vertébrale. En libérant le flux d’air via un système d’expulsion sous la selle, la poussée engendrée permet la propulsion de la moto. Une solution à priori intéressante car sans rejets polluants, moins complexe et moins couteux qu’un moteur traditionnel, et l’atout d’une curiosité technique.

Séduisant mais peu envisageable. Avec ce type de technologie, la création des "Triplettes de Bonneville" ne laisse présager que très peu d’autonomie. La recharge des bonbonnes demanderait une énergie au rapport transformation/rendement désastreux. Quant à la notion d’une utilisation routière conventionnelle…. Inutile de l’imaginer. C’est aussi ça la création: faire fi des considérations pragmatiques.

Cette idée sera peut-être reprise dans quelques décennies, ainsi ou sous une autre forme. L’imagination est la première étape; la réalité a tendance à s’en inspirer.

Crédits design: Charles-Edouard Berche, Ugo Spagnolo , Adrien Fuinesl, Frédéric Dobbelstein, Jean-Philippe Paries

Ce qu'il faut retenir

Assurez votreLes Triplettes de Bonneville Saline Bird 2011

Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
Calculez le coût de l'assurance Testez le tarif du specialiste assurance moto

Avis

sur 0 avis d'utilisateurs Lire les avis
Modèle commercialisé en

L'aspect technique

Les Triplettes de Bonneville Saline Bird 2011
  • Chassis
  • Cadre : structure en carbone
  • Train avant
  • Fourche à double bras
  • 2 disques
Les Triplettes de Bonneville Saline Bird 2011 technique
  • Transmission
  • Train arrière
  • mono-amortisseur
  • 1 disque
  • Moteur
  • Air comprimé
  • air comprimé
  • Crit'air :

Concurrentes

Galerie

Millésimes

Comparer

Comparer la Saline Bird face à ses concurrentes
Comparateur
Comparer des motos

Avis

Déposez votre avis sur la Les Triplettes de Bonneville Saline Bird 2011
Notez cette moto :

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.

Occasions

Nous n'avons aucune occasion relative à ce modèle, mais affiner votre recherche et trouver le modèle qui vous correspond.

Actus