Motoplanete
À la une des Actualités

L'équipement Öhlins en MotoGP et dans la compétition de haut niveau.

L'équipement Öhlins en MotoGP et dans la compétition de haut niveau.

           Dans le monde des suspensions, les grands acteurs sont peu nombreux. Avec des degrés de savoir-faire et de réputation différents. Parmi les plus connus, nous trouvons Sachs, Kayaba (KYB), Marzocchi, White Suspension (WP), Showa... Et l’un des plus réputés : Öhlins.

           Pour les deux-roues, ce nom est devenu synonyme d’efficacité accrue et d’une hausse qualitative. Il suffit de constater le coté attractif des R1-M, Panigale V4-S ou RSV4 Factory pour s’en assurer. Mais c’est plus du coté MotoGP et gros championnats que l’on va regarder aujourd’hui.

           Alors que les pilotes et les équipes mondiales de course de motos de premier plan ont déjà sérieusement marqué leurs terrains, la plupart de leurs motos – Aprilia, Ducati, Honda, Suzuki ou Yamaha – ont en commun une caractéristique redoutable : la toute dernière technologie de suspensions d'Ӧhlins Racing. Et comme cela se produit depuis des décennies, l'essentiel de ces innovations ayant contribué à la victoire en compétition seront au final proposé aux passionnés qui souhaitent bénéficier de suspension à haut niveau de performance sur leurs propres motos.

            « L'intensification de la demande sur le marché des pièces de rechange pour des technologies Ӧhlins dérivées de celles utilisées lors des Grands prix MotoGP, du championnat du monde de Superbike et d'autres séries, est un thème courant tout au long de notre histoire de plus de 40 ans », a indiqué Robert Brinkmark, directeur commercial, marketing et produit de l'activité deux roues (2W) .

            « Les passionnés voient que les motards les plus performants du monde font confiance à Ӧhlins pour les aider à gagner les championnats et ils souhaitent bénéficier des mêmes performances dans leurs propres parcours ».

Öhlins TSB46 CarbonFourche Öhlins TSB46 Carbon

           Parmi la génération la plus récente de technologies Ӧhlins aujourd'hui largement utilisées en MotoGP, figure la nouvelle fourche avant TSB46 Carbon, qui bénéficie de tubes internes et externes en fibre de carbone. Le nouveau produit proposé est plus léger de 1,6 kg par rapport à la fourche précédente. Pour les équipements arrière, toutes les équipes de Grand prix ont adopté les amortisseurs arrière Ӧhlins RVP50 BDB, modèle identique à celui qui a équipé la moto Suzuki qui a remporté le championnat du monde l'an passé. 

           La fourche avant la plus souvent choisie par de nombreux pilotes de Moto2 est le modèle Ӧhlins TSB46, équipé d'un tube interne de 46 mm en aluminium, associé au système d'amortisseurs DRX30 de la marque. Pour les équipements arrière, nombre d'équipes utilisent les amortisseurs Ӧhlins RVP50. En ce qui concerne les Moto3, les pilotes choisissent plutôt la fourche avant DRX25 homologuée FIM/Dorna. Pour l'arrière, nombreuses sont ces motos équipées d'amortisseurs Ӧhlins RVP46 ou RVP50

           La technologie de compétition d'Ӧhlins est tout aussi populaire pour les courses WSBK, avec la fourche avant RVP25/30 homologuée FIM. Elle est équipée d'un tube interne de 46 mm et de butées de fourche personnalisées pour répondre aux besoins de différentes plaques d'identification. Toutes les motos équipées en usine de solutions Ӧhlins sont dotées d'amortisseurs RVP50.


Öhlins FGR 250Fourche Öhlins FGR 250

           Pour les compétitions telles que les championnats Endurance World Cup, British Superbike Championship et MotoAmerica, où les mises à niveau des motos sont limitées par les coûts, les choix se sont portés sur les amortisseurs arrière Ӧhlins RSP 40 et TTX36GP et les fourches avant FGR 250. Introduit en 2020, le FGR 250 bénéficie d'un tube interne de 43 mm et d'un système d'amortisseurs de type FKR pressurisé qui offre des performances exceptionnelles à moindre coût.

             « Indépendamment de la catégorie de compétition, nos ingénieurs sont engagés dans une recherche sans fin de perfection en matière de performances des suspensions », a déclaré Mats Larsson, directeur commercial et gestion produit, MC Racing. « À chaque nouveau produit conçu, nous nous sommes fixé pour objectif d'apporter au pilote et à la machine de nouvelles capacités susceptibles d'accroître la compétitivité ».

Öhlins TTX GPAmortisseur Öhlins TTX GP

           Nous aurions pu également citer Fournales, EMC, Shock Factory, Delcamp, Ceriani et bien d’autres. Mais nous avons réduit notre sélection aux manufacturiers de grande série.

Crédits infos et images :Öhlins - Ducati Corse

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus