Motoplanete
À la une des Actualités

WSBK / Magny-Cours – Razgatlioglu prend les commandes.

WSBK / Magny-Cours – Razgatlioglu prend les commandes.

            World Superbike – Course 1

            La manche française de Superbike a confirmé que le pilote turc Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha with BRIXX WorldSBK) est passé du statut de challenger à celui de futur champion du monde Superbike. La saison n’est pas encore gagné mais le dauphin de Kenan Sofuoglu remporte de plus en de plus de victoire et commence à prendre de l’avance au classement mondial. Le week-end dans la Nièvre lui a pris de conforter ses positions.
Razgatlioglu a su éviter les pièges de circuit de Nevers Magny-Cours pour s’imposer avec plus de quatre secondes d’avance sur Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) lors de la première course du Round Motul de France. 

WSBK / Magny-Cours – Razgatlioglu prend les commandes.            Un duel de courte durée

            Razgatlioglu a pris un bon départ pour virer en tête au premier freinage, mais il a rapidement dégringolé au classement à l’épingle Adélaïde. Il s’est toutefois vite rattrapé pour reprendre les commandes des mains de Rea avant de pouvoir creuser un écart suffisant pour se mettre à l’abri.

            Le Champion du Monde est tout même parvenu à revenir dans le sillage du Truc, mais ça n’a pas suffi. Razgatlioglu a mis les bouchées doubles en imprimant un rythme que personne n’a pu suivre. Il a décroche ainsi se deuxième victoire de suite après celle à Navarra il y a deux semaines et il est devenu le premier pilote Yamaha à monter sur 18 Tops 3 en une seule saison. 

            Rea a donc dû se contenter de la deuxième position devant une autre Yamaha, celle d’Andrea Locatelli (Pata Yamaha with BRIXX WorldSBK) qui signe son troisième podium en WorldSBK au terme d’une passe d’armes avec Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing - Ducati). Il a aussi profité de la chute d’Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) pour gagner une place. 

            Dans le top 10

            Rinaldi échouait donc au pied du podium devant Michael van der Mark (BMW Motorrad WorldSBK Team), qui a connu une matinée difficile, Alvaro Bautista (Team HRC) qui hisse un cinquième constructeur dans le Top 6.

            La lutte pour la septième place a opposé Chaz Davies (Team GoEleven), Axel Bassani (Motocorsa Racing) et Tom Sykes (BMW Motorrad WorldSBK Team). C’est finalement dans cet ordre qu’ils ont terminé la course tandis que Leon Haslam (Team HRC) fermait les portes du Top 10.

WSBK / Magny-Cours – Razgatlioglu prend les commandes.            Le Top 6 (Course 1) 

1. Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha avec BRIXX WorldSBK)

2. Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) +4.467s

3. Andrea Locatelli (Pata Yamaha with BRIXX WorldSBK) +10.285s

4. Michael Ruben Rinaldi +13.283s

5. Michael van der Mark +15.535s

6. Alvaro Bautista (Team HRC) +17.824s

Meilleur tour : Toprak Razgatlioglu - 1'36.937 (nouveau record)


            World Superbike – Course Superpôle

            Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha with BRIXX WorldSBK) et Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) se sont à nouveau affrontés en duel lors de la Course Tissot-Superpole du Round Motul de France. Et si c’est une fois encore le pilote Yamaha qui a eu le dernier mot sur la ligne, celui-ci a finalement dû rendre une position pour avoir excédé les limites de la piste.

WSBK / Magny-Cours – Razgatlioglu prend les commandes.

            Un duel au sommet 

            C’est pourtant Rea qui a viré en tête au premier freinage juste devant Razgatlioglu, mais il n’a fallu que quelques instants au protégé de Kenan Sofuoglu pour se hisser au sommet de la hiérarchie. Comme samedi, il a ensuite imprimé un rythme que seul Rea a pu tenir. Dans le dernier tour, Rea s’est emparé brièvement des commandes à la chicane Imola, mais Razgatlioglu a répliqué presque immédiatement en faisant l’intérieur au virage n°15.

            Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) complétait le podium, son premier Top 3 depuis Donington Park. Quatrième, Andrea Locatelli (Pata Yamaha with BRIXX WorldSBK) mènera quant à lui la deuxième ligne au départ de la Course 2.

            Le Top 9 (Course Tissot-Superpole)

1. Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK)

2. Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha with BRIXX WorldSBK) +0.148s

3. Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) +5.634s

4. Andrea Locatelli (Pata Yamaha with BRIXX WorldSBK) +6.995s

5. Scott Redding (Aruba.it Racing – Ducati) +7.836s

6. Michael van der Mark (BMW Motorrad WorldSBK Team) +8.471s

7. Alvaro Bautista (Team HRC) +9.867s

8. Chaz Davies (Team GoEleven) +10.420s

9. Leon Haslam (Team HRC) +11.677s

Meilleur tour : Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) - 1’36.374 (nouveau record)

 

            World Superbike – Course 2

            Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha with BRIXX WorldSBK) s’est imposé au terme de la Course 2 à Magny-Cours. Le Turc, qui a fait carton plein lors des Courses 1 et 2 sur le tracé de Magny-Cours conforte un peu plus son avance sur Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) au général.

            Un passe d’armes à trois… au début

            C’est Razgatlioglu qui a pris le meilleur envol depuis la pole position. Le pilote Yamaha a viré en tête au premier freinage, mais en élargissant sa trajectoire, il a permis à Rea de se faufiler à l’intérieur. Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) a bien tenté de s’inviter parmi les prétendants à la victoire, mais le duo de tête a réussi à le tenir à distance, avant que le Britannique ne parte à la faute… 

            Malgré plusieurs tentatives, Rea n’a rien pu faire pour perturber Razgatlioglu, lequel s’est montré intouchable dans la Nièvre. Le Nord-Irlandais, qui devait tout compte fait se contenter de la deuxième position après une belle frayeur dans le dernier tour, lâche encore cinq points supplémentaires au général.

            Scott Redding (Aruba.it Racing - Ducati) a finalement hérité de la troisième place derrière ses deux adversaires pour le titre.

WSBK / Magny-Cours – Razgatlioglu prend les commandes.

            Au pied du podium

            Andrea Locatelli (Pata Yamaha with BRIXX WorldSBK) a conclu son premier week-end français en WorldSBK au pied du podium, à deux secondes de Redding. Chaz Davies (Team GoEleven) figurait dans le Top 5 pour la première fois depuis la deuxième course à Assen. Álvaro Bautista (Team HRC) s’est pour sa part adjugé la dixième position derrière le Gallois. 

            Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing - Ducati) était septième devant Michael van der Mark (BMW Motorrad WorldSBK Team) qui s’est fait une belle frayeur sur la ligne droite avec Locatelli ; un incident qui lui fait perdre un temps précieux. 

            Il toutefois tenu tête à Garrett Gerloff (GRT Yamaha WorldSBK Team) qui a terminé neuvième juste devant une autre M1000RR, celle de Tom Sykes (BMW Motorrad WorldSBK Team). 

Le Top 6 (Course 2) 

1. Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha with BRIXX WorldSBK)

2. Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) +2.908s

3. Scott Redding (Aruba.it Racing – Ducati) +8.406s

4. Andrea Locatelli (Pata Yamaha with BRIXX WorldSBK) +10.329s

5. Chaz Davies (Team GoEleven) +10.734s

6. Alvaro Bautista (Team HRC) +11.467s

Meilleur tour : Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) - 1’37.226s

WSBK / Magny-Cours – Razgatlioglu prend les commandes.

            Championnat 

1. Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha with BRIXX WorldSBK) 370 points

2. Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) 363

3. Scott Redding (Aruba.it Racing – Ducati) 298

4. Andrea Locatelli (Pata Yamaha with BRIXX WorldSBK) 186

5. Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) 176

6. Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati) 172

            Prochain round dans deux semaines en Catalogne.

Crédits infos : WorldSBK.com
Crédits images : Kawasaki Racing - Ducati Corse - Yamaha Racing - BMW Motorrad WSBK Team

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus