Se connecter
Article ACCUEIL > LES FICHES > Fiche 2 - Après le Permis

Fiche 2 - Après le Permis

S'adapter progressivement à la conduite d'une moto

Avoir le permis, c'est déjà l'assurance d'une certaine maîtrise de la conduite moto, mais qui reste limitée à la conduite d'une seule moto, pendant seulement quelques dizaines d'heures, et dans des circonstances peu variées.

Pour développer sa conduite et son expérience au guidon, le seul moyen est de rouler, de faire beaucoup de kilomètres et d'affronter des difficultés diverses et nouvelles.

Petit à petit, un nouveau motard se familiarise avec les conditions climatiques difficiles, la conduite nocturne, en groupe, en montagne, les grands trajets, à la conduite en ville et aux situations d'urgence.

Pour une progression avec peu de risque, il est préférable de se former avec une moto de cylindrée intermédiaire. Elle sera plus facile à conduire, moins lourde et moins puissante. Il est important de rouler régulièrement et de façon continue pour accumuler expérience et comportement adéquat. Cela diminue aussi les risques d'accident.

Risques des débutants

Les débutants sont plus exposés aux risques, du fait de leur expérience réduite et du manque d'automatisme. Ils se fatiguent plus vite, particulièrement dans les conditions de roulage difficiles. Environ 1/5ème des blessés et tués sont des débutants.

Leur première moto étant souvent différente de celle de la moto-école, il faut du temps pour s'y adapter.

La confiance en soi

Une fois habitué à une moto, la conduite semble plus facile, ce qui entraîne souvent un excès de confiance.

Si il est préférable d'avoir une très bonne maîtrise de sa machine, il ne faut pas oublier de garder des marges de sécurité. Avoir conscience du danger et de ses propres limites s'apprend avec le temps et patience.

Première moto ou celle dont on n'a pas l'habitude

Parce qu'elle est neuve, d'occasion ou prêtée, Chaque moto est unique, différente et a ses propres réactions. Il faut donc s'y habituer doucement et avec précaution.

Echanger ses expériences

Il est toujours utile de connaître le point de vue et les expériences d'autres motards. Cela permet d'avoir des informations sur la façon de conduire, les pièges à éviter, et l'avis d'anciens propriétaires sur la moto que l'on désire acquérir.

Partagez avec vos amis :
Partagez avec vos amis :
Rechercher une moto
Publicité
Les reconnaîtrez vous ?
L'actu sur MP
Dernière fiche moto
Notre comparateur moto
Comparez les modèles motos
A ne pas louper
Communauté Facebook
Communauté Google+
Plan du site - Un lien vers MP - Régie publicitaire