Se connecter
Article ACCUEIL > LES FICHES > Fiche 3 - Forme physique du Motard et conduite

Fiche 3 - Forme physique du Motard et conduite

Forme et efficacité

Il est important d'être en bonne forme physique quand on conduit. Cela permet d'avoir une bonne vigilance, un meilleur temps de réaction, plus de précision et de mieux apprécier la route et ses éventuels surprises.

Pour être en forme, il faut être reposé, éviter au maximum les causes de fatigue et surtout ne pas absorber d'alcool, de médicaments actifs ou diverses drogues. Pensez aussi à surveiller régulièrement votre vision et protéger vos yeux.

La fatigue

Elle peut être provoqué par de multiples causes personnelles - peu de sommeil, santé faible, alimentation, équipement non adapté, excès de stress - et également dues à l'environnement extérieur : mauvaise météo, circulation, trajet monotone, position sur la moto, vibrations...

Signes propres à la fatigue :
  • La tête devient lourde, le cou et les épaules douloureux
  • On bâille, on cligne des yeux
  • Des crampes s'installent
  • On bouge sur la moto, on essaye de trouver une position plus confortable.
Les effets

Il est essentiel de se rendre compte de son état de fatigue avant d'en subir les désagréments. Somnolence au guidon, prise de risque pour réduire le temps de parcours, perception diminuée, temps de réaction augmenté, nervosité ; autant de facteurs qui contribue à faire de la fatigue une cause de 20% des accidents motos.

Comment éviter la fatigue

Avant de prendre le guidon, veiller à être frais et dispo. Prévoir son trajet, une heure de départ, les difficultés routières et/ou climatiques, bien s'équiper, ne pas consommer d'alcool mais des aliments énergétiques diminue fortement les risques de fatigue.

Pendant la conduite

privilégiez une bonne position de conduite (dos droits et jambes serrées), roulez sans exagérer votre vitesse, et arrêtez vous toutes les 2 heures pour faire une pause. Profitez en pour boire (de l'eau), marcher un peu, vous détendre quelques instants.

Pour éliminer la fatigue, une seule solution : repos et sommeil..

L'alcool

La consommation d'alcool entraîne un quart des accidents graves. Dès 0,3 gr d'alcool par litre de sang apparaissent des risques. L'alcool est très rapidement actif sur le cerveau et le système nerveux. Cela est même beaucoup plus dangereux lorsque l'alcool est associé à d'autres facteurs comme la fatigue ou les médicaments.

La présence d'alcool dans le sang s'appelle L'alcoolémie
A partir de 0,5 gr/l de sang (0,25mg/l d'air expiré), il s'agit d'une contravention, punie par une amende de 4eme classe + un retrait de 6 points sur le permis.
A partir de 0,8 gr/l de sang (0,40mg/l d'air expiré), c'est un délit, puni bien plus sévèrement : amende + prison + retrait de permis + perte de points

Les effets

La consommation d'alcool entraîne de nombreuses conséquences, affectant les capacités mentales et physiques. La vision, la résistance à l'éblouissement et le sens de l'équilibre sont réduits. On met plus de temps pour réagir, chose d'autant plus dangereuse que les gestes sont plus lents, moins précis et que l'estimation de la vitesse et des distantes ne correspond plus à la réalité.

On note aussi une modification du comportement. L'excès de confiance en soi entraîne une prise de risques accrue. On est euphorique et parfois agressif.

L'alcool ne s'élimine pas facilement. Il faut en moyenne 1 heure pour évacuer 0,15 gramme.

Partagez avec vos amis :
Partagez avec vos amis :
Rechercher une moto
Publicité
Les reconnaîtrez vous ?
L'actu sur MP
Dernière fiche moto
Notre comparateur moto
Comparez les modèles motos
A ne pas louper
Communauté Facebook
Communauté Google+
Plan du site - Un lien vers MP - Régie publicitaire