Se connecter
Article ACCUEIL > LES FICHES > Fiche 5 - Choix d'une Moto

Fiche 5 - Choix d'une Moto

Les catégories de motos
Les motos utilitaires : polyvalentes, "bonnes à tout faire", de petite ou moyenne cylindrée, ces machines sont peu onéreuses et mettent en avant leur fiabilité, leur robustesse et leur prédisposition pour un usage urbain régulier.
Les motos de tourismes : Elles sont conçues pour "bouffer de la route". Machines de moyenne et forte cylindrée, leur équipement assure plus de confort et une aptitude étendue au voyage. Impériale sur route et grands axes, elles exigent un budget élevé.
Les trails : de faible et moyenne cylindrée, ces motos sont faciles à conduire, apte à la conduite en ville et en chemin. Confortable sur les courts trajets, c'est moins le cas sur de grands parcours. La monte pneumatique souvent mixte (route/chemin) leur permet plus de polyvalence mais rend la conduite moins rassurante par temps pluvieux. Leur coût demeure raisonnable au même titre que les utilitaires.
Les sportives : Les motos les plus puissantes, offrant beaucoup de sensations et au budget d'entretien déraisonnable. Très proches de machines de course, elles ne sont à l'aise que sur circuit. Exigeante en pilotage, fatigante, peu confortable, quasiment nulle en transport de bagages et de passager, éprouvante en ville, la sportive est cependant l'engin rêvé pour les amateurs de course et de sensations.
Les customs : c'est la moto type pour la personnalisation. Plutôt orientée tourisme,le custom privilégie le look à l'américane et se révèle plus à l'aise sur les parcours journaliers ou les balades dominicales.
Les motos "tout terrain" ou motos "vertes" : Ces modèles sont avant tout conçus pour les chemins, les dévers, les dunes et les cailloux. La plupart ne sont pas homologués pour la route, à l'exception de certaines machines qui s'apparentent à des trails. Elles sont de toute façon peu adaptées à la conduite sur route normale.
Les raisons d'un choix
Avec toutes les marques et les types de motos disponibles, il n'est pas facile de faire un choix. Les conseils d'autres motards sont importants mais il faut bien déterminer son achat en fonction de l'usage prévu, de son expérience personnelle et du budget que l'on octroie à son utilisation.
Dans ce budget, il faut compter l'achat de la moto, les diverses frais annexes comme les papiers administratifs, l'achat d'un antivol, etc, le coût d'utilisation (assurance, essence,...), l'entretien important (pneus, révisions fréquentes, vidanges, réparations,...), l'équipement qui est essentiel (casque, blouson, gants, combinaison,bottes,...) et la perte de valeur de la moto lors de la revente.
Partagez avec vos amis :
Partagez avec vos amis :
Rechercher une moto
Publicité
Les reconnaîtrez vous ?
L'actu sur MP
Dernière fiche moto
Notre comparateur moto
Comparez les modèles motos
A ne pas louper
Communauté Facebook
Communauté Google+
Plan du site - Un lien vers MP - Régie publicitaire