Se connecter
Article ACCUEIL > ASSURANCE > La Mutuelle des Motards

La Mutuelle des Motards

          Cette assurance, beaucoup d'entre nous la connaissent ; parce qu'ils y sont assurés, ou qu'ils en ont vu la pub dans un magazine, ou bien parce qu'ils ont vu un autocollant sur un bout de carénage...
On a voulu faire le point et parler un peu plus de cette assurance pas comme les autres, afin de savoir qui est vraiment la MUTUELLE DES MOTARDS.

Logo de la Mutuelle des Motards           L'AMDM est un cas à part dans le monde de l'assurance. Si son image et sa présence font autant partie du microcosme de la moto, c'est surtout car elle est née d'un combat, d'une idée et d'un ras-le-bol de la communauté des motards. Fille de la FFMC, son parcours fut une succession d'épreuves dans une société où la moto était pointée du doigt, souvent attaquée et systématiquement associé à l'image du "blouson noir" et du motard rebelle. Son histoire nous en apprend beaucoup sur le monde de la moto d'hier et d'aujourd'hui :

Flashback - Nous sommes au début des années 80. La société rejette les motards, et alors ?! Les motards décident de créer la leur.

Immédiatement, l’idée d’une mutuelle d’assurance est lancée (dès 1979). Les militants de la FFMC vont, durant presque deux années, s’inviter à toutes les concentres et rassemblement afin d’établir (ou rétablir) le dialogue avec les motards. A chaque fois, l’appel à souscription pour la création de la mutuelle est renouvelé, jusqu’à convaincre près de 40.000 motards de verser 280 francs. Pour chacun d’entre eux, il s’agit d’abord d’un geste de soutien, de confiance et de sympathie envers la FFMC. Dans les "milieux autorisés", la peau de la mutuelle ne vaut pas bien cher.

Contre toute attente, les fonds nécessaires sont réunis et l’agrément du ministère des finances est accordé en septembre 1983. La mutuelle des motards, officiellement dénommée "solidarité mutuelle des usagers de la route" (SMUR) est née.

          De la réalité aux dures réalités

          C’est à l’occasion du bol d’or que les premiers contrats d’assurance sont souscrits. Le principe de base est simple : pas de discrimination envers les jeunes conducteurs et tarifs divisés par deux (au moins) par rapport au marché.

Profitant de la jeunesse et de l’inexpérience de la mutuelle, les assureurs concurrents exploitent la brèche ainsi ouverte. Tous les novices et jeunes conducteurs sont invités à aller souscrire auprès de la Mutuelle des Motards, alors que les "bons profils" en sont découragés à coup de désinformation, parfois calomnieuse ("la faillite doit être prononcée dans les prochains jours").

A l’aube de l’exercice 1985, le constat est amer : 55% de jeunes conducteurs sur l’ensemble des sociétaires et un taux d’accidents trop élevé pour garantir l’équilibre financier de la structure. Il faut prendre des mesures drastiques pour sauver la mutuelle : rappel de cotisations, augmentation des primes, limitation de l’accès aux novices. Le rêve prend du plomb dans l’aile …

C’est le difficile apprentissage de la gestion, auquel sont confrontés tous les acteurs du mouvement. Les centres de formation et les bases de loisirs ne se multiplient pas aussi vite que prévu, les antennes régionales de la FFMC uniquement financées par la vente des moto-collants tirent la langue … Le sourire des motards en colère se voile, et la mobilisation marque le pas.

Les années passent et elle résiste. La Mutuelle des Motards, ce n'était pas une utopie. La preuve en est puisqu'elle soufflera bientôt ses 25 ans ! En 2003, pour sa double décennie, elle décida de mettre en lumière son histoire. Tenant à garder toute objectivité, elle fait appel à un journaliste Manuel Marsetti, qui s'immerge totalement dans ce monde motard et militant. Recherche d'archives, interviews, rencontres … que de matière pour alimenter ce récit historique retraçant une aventure avant tout humaine, "Chronique d'une utopie en marche".

          Aujourd'hui, la Mutuelle des Motards, c'est 533 acteurs, dont 411 salariés (274 à Montpellier - le siège actuel - et 137 dans les bureaux) et 122 délégués bénévoles. On associé souvent les motards à un milieu plutôt "macho"... A la mutuelle, on compte 60% de femmes parmi les collaborateurs.

C'est aussi une prestigieuse image du sport, avec comme porte-drapeau l'équipe du GMT 94 et la personne de Christophe Guyot.

Quelques chiffres valent mieux qu'un long discours :

- 36 bureaux et 51 délégations
- 186 880 Sociétaires
- 284 101 contrats dont :
contrats moto : 200 710
contrats auto : 53 661
contrats multirisque habitation : 23 507
contrats cyclo : 6 223

- un chiffre d'affaires de 82,936 millions d'euros (en progression de 1,4%)
- un résultat positif de 1 161 000 €

Retrouvez la Mutuelle des Motards sur : http://www.amdm.fr

Bientôt, un dossier sur la FFMC et ses actions sera disponible sur le site

Les infos sont extraites des sites de la FFMC
et de la Mutuelle des Motards

Partagez avec vos amis :
Partagez avec vos amis :
Rechercher une moto
Publicité
Les reconnaîtrez vous ?
L'actu sur MP
Dernière fiche moto
Notre comparateur moto
Comparez les modèles motos
A ne pas louper
Communauté Facebook
Communauté Google+
Plan du site - Un lien vers MP - Les statistiques Xiti - Régie publicitaire