image de tracking facebook pour Meta
Motoplanete

Essai de la Benelli500 Leoncino 2018

Roadster

Une petite boule de nerfs jouette et amusante

Essai de la 500 Leoncino 2018

Le 10 avril 2018, après une journée de dur labeur au boulot, je prends la route avec ma Yamaha XV 950 en direction de Kontich où m'attend la Benelli Leoncino.

Pour ne pas arriver totalement ignorante, j'ai fait quelques recherches afin de savoir qui est ce Benelli et la surprise fut grande quand j'ai appris qu'il s'agissait d'une femme, mère de famille de 6 fils qui a mis toutes ses économies dans la fondation du "Garage Benelli" pour permettre à ses fils d'avoir un emploi stable. Sa fondation date de 1911, et la première Motoleggera voit le jour en 1921. La marque disparait au début des années 1990, mais renaît après le rachat par Merloni en 2003. La marque Benelli appartient de nos jours au groupe Chinois Qianjiang (Q.J.).

Leoncino est le mot Italien qui signifie "petit Lion", qui prône d'ailleurs fièrement sur le garde boue avant. Ce modèle est la meilleure vente de Benelli construit en 1951.

Essai de la Benelli 500 Leoncino 2018

Soixante sept ans plus tard le lionceau réapparaît plus fort que jamais.

Voici donc mon avis :

Design

La Leoncino se situe entre un scrambler et un roadster et existe en version rouge, argent et noir.

La première chose qui frappe est le chouette réservoir convexe de 13 litres qui est composé de deux parties, la partie métallique et les couvercles latéraux noirs affichant l'emblème de la marque inscrit dans son médaillon.

La selle en cuir est montée sur une boucle arrière raccourcie et forme une ligne continue pour terminer par le garde boue arrière. Le phare arrière LED est incrusté et moderne.

A l'avant le phare LED est très sympa, avec un éclairage de jour en forme de U à l'envers et la fourche renversée est impressionnante.

Essai de la Benelli 500 Leoncino 2018On retrouve donc la statuette du lion posant sur le garde-boue avant. La claaaasse Italienne !

Les rétroviseurs sont fins mais efficaces, ils offrent une vue sécurisante sur ce qui se passe à l'arrière sur la route sans être gêné par la vue des bras ou épaules.

Le compteur numérique affiche toutes les informations essentielles ; la jauge à essence, heure, du côté gauche du compteur on peut lire la température moteur et extérieure, tandis que le compte-tours, le rapport engagé, la vitesse et un trip (journalier ou totalisateur), se lisent sur la partie droite.

La position de conduite

On enjambe facilement le Lionceau et les pieds sont posés bien à plat du haut de mon mètre 78.

La selle est accueillante et laisse présager d'un bon confort.

Les genoux enserrent de façon naturelle le réservoir ce qui favorise et facilite le guidage. Les repose pieds sont positionnés correctement et les jambes et pieds tombent naturellement dessus.

Le guidon tombe bien en main et est situé à une hauteur idéale ce qui évite qu'on doive se pencher en avant
Là encore, tout comme pour la Harley Fatbob, je peux vous donner l'avis de la conduite en duo, grâce à la même passagère qui m'a accompagnée pendant quelques kilomètres. Celle-ci trouve que l'assise à l'arrière offre un confort d'une bonne moyenne vu la largeur de la selle, une position droite, des repose pieds bien placés et qui maintiennent bien le pied et des poignées de maintien certes minimalistes mais qui se font tellement rares sur toutes les autres motos.

Les commandes au guidon

Les commandes sont classiques et offrent l'essentiel : à droite, l'allumage automatique, le comodo pour actionner les feux de détresse et à gauche deux boutons pour faire défiler les trips et l'autre pour choisir entre km/ et Celsius ou Fahrenheit, ainsi que les comodos pour tout ce qui est phare avant.

La conduite

Essai de la Benelli 500 Leoncino 2018Au moment d'actionner le démarreur et c'est le cas pour chaque essai, on se fait toujours une idée de la sonorité du moteur par rapport au modèle proposé. Et là, grosse surprise..!! La sonorité de l'échappement habille littéralement la moto, c'est du velours pour les oreilles. La profondeur et la force du souffle provenant du moteur et sortant de l'échappement, séduisent immédiatement.

On enclenche la première comme dans une motte de beurre, en ouvrant les gaz le bicylindre prend doucement ses tours et là, la sonorité du moteur ressemble plus à un rugissement de lionceau bien viril. Rien de brutal mais bien pétillant malgré tout.

On passe la deuxième, puis la troisième pour arriver très rapidement en sixième...et on en demande plus encore .... Certes 47 ch, c'est très peu mais il y a déjà largement moyen de se faire plaisir. La boîte de vitesses, à 6 rapports, est à la fois douce et précise.

La Leoncino est très jouette sur la route, elle ne pèse pas lourd, elle est super maniable, prends les virages à la perfection sans faire peur au pilote, reste bien sur sa ligne et se redresse facilement en sortant du virage. Bref on s'amuse vraiment avec elle, on prend un réel plaisir.

Sur autoroute par contre, le plaisir est moins présent, c'est monotone et on fait un peu fonction de drapeau.

Les freins ont du mordant mais juste ce qu'il faut, et le freinage se fait graduellement au fur et à mesure où on enfonce le levier.

Les petits défauts

Même si la selle est accueillante et laisse présager d'un bon confort, j'ai trouvé l'assise relativement dure.

Essai de la Benelli 500 Leoncino 2018Je trouve personnellement que la pédale de frein est peu valorisante et regrette un peu l'aspect des repose pieds dont la matière ressemble à du vulgaire fer blanc

Conclusion

Le "petit lion" évoque un animal mignon et attendrissant mais qui peut devenir féroce et sortir ses griffes. C'est un peu ce qu'est la Benelli Leoncino, facile mais pas fade, amusante et loin d'être ridicule, jouette mais avec une certaine maturité, efficace et agréable et en plus tout à fait raisonnable (6000 EUR).

Elle possède une ligne agréable, complètement dans l'air du temps, à mi-chemin entre une moto contemporaine et celles des années '70, c'est certain elle va séduire.

Essai de la Benelli 500 Leoncino 2018Ses capacités sont modestes mais suffisantes, et c'est le genre de moto qui pourrait avoir la cote auprès des jeunes motards, mais aussi les plus âgées qui recherchant le plaisir dans la conduite.

Sa personnalité, son énergie, son côté amusant font d'elle une compagne de route de qualité.

SCALLE

Avis (13)

français jeje26 Modèle 2019
j'ai une 2018 achetée fin 2022 a 26000 km, ajd 38000 et à part l'entretien courant que je fqis tous les 6000km (bougies, huiles et filtres° eh bien que du bonheur. je tiens la dragée haute à pas mal de A2 bridées Note : 5/5
français alan steve Modèle 2022
hello ! moto achetée neuve en décembre 2023 400 kms aujourd'hui, je trouve que cette moto est juste canon, un vrai vélo, le point faible la conso annoncée n'est pas réelle je suis plutôt à 5,2 l/100 en roulant a moins de 4000t/m pour cause de rodage. savez vous si le fait qu'elle soit neuve peut nuire à la consommation ? va t elle moins consommer après quelques milliers de kms ? Note : 4/5
français BigBadPete Modèle 2022
Je viens d'en acquérir une. Et neuve.
Faut être honnête, question finition, par rapport à ma fidèle et loyale Bandit 650 S, la petite italo-chinoise est bien mieux finie.
L'équipement d'origine est excellent : tout est à LED, freins radiaux, fourche inversée. Pas mal pour une basique.
OK, ce n'est pas une danseuse filiforme comme on a chez KTM, mais l'équilibre est très bon, et par rapport à ma sympathique enclume japonaise, je peux enfin zigzaguer entre les voitures sans transpirer.
J'hésitais avec une CB500X, quand même plus chère, et surtout avec des délais de livraison énormes pour cause de Peste Noire... Le petit 500 cc est en outre très sympa. Est-ce le calage 360° ? Plus rigolo que le 500 Honda.
Je sais que je prends un risque. Mais faut arrêter avec ce cliché : c'est chinois, donc c'est ####... Par exemple, les iphones sont fabriqués en Chine. Et ça n'a pas l'air de choquer les adeptes de la Pomme.
De toute façon, en 2030, je ne pourrais plus rouler avec, ZFE parigotte oblige...
Note : 4/5
français Jeff2A Modèle 2019
Ok pour faire des 500 homologués A2 à 47.5 ch mais SVP faites les maigrir.
Selon la réglementation en vigueur le rapport poids/puissance ne doit etre inférieur à 3.5, donc il y a de la marge.
Avec 47.5 ch on a droit à 167 kg minimum, ce qui est largement suffisant pour rouler en sécurité avec une moto de ce type.
C'est d'autant plus dommage que la ligne est plutot réussie et le prix correct.
Elle a meme des faux airs de Triumph Trident, qui elle, est bien plus légère de 20 kg.
Note : 2/5
français Bertie Modèle 2016
1ere Moto et vraiment satisfait... Je me sens bien avec en conduite (tranquilo ou sportive) et un look vraiment sympa en noire! elle ronrone gentiment, par contre niveau conso on se rapproche plus des 5l/100 que des 4l!
Vitesse de pointe 165 droit et 178 couché... :)
suis a 2000Km et pas de soucis.
B
Note : 5/5
français Modèle 2018
Bonjour je l.ai u en prêt pendant que ma moto était à l’entretien
Je me suis dit ok pour quoi pas
J’ai roulé une vingtaine de kilomètres géniale je trouvais ça bien
Et la plus rien elle c’est éteint toute seule sans prévenir je la redémarre
Et la 5 kilomètres plus loin en côte pareil plus rien
Je vais tout l’heure la rentrée au garage mais déçus
Note : 1/5
français Modèle 2018
Amis motards bonjour , un petit commentaire sur cette bécane car je viens de l,essayer ce matin et j,ai été trés agréablement surpris!Celle que j,ai enfourché ce matin avait la ligne arrow et en plus du son ça claquait bien niveau look en ville c,est un vélo a l,arret idem ça se manipule vraiment tranquille , sur routes ca reprend suffisamment pour faire pas mal de kils enfin bref pour ce prix là va falloir chercher loin pour trouver mieux ! V sportif Note : 4/5
français Modèle 2018
Heureux propriétaire de cette léoncino bénélli en rouge, j\'en suis pas déçu à chaque sortie que du plaisir !!! Étant en A2 c\'est ma première moto! bicylindre en ligne tres reactif voir même un peut trop dommage que cette moto ne soit plus connu elle le mérite Note : 4/5
J\'en possède une et les 600 premiers kms sont très sympas. Je recommande malgrÄ— une certaine appréhension concernant un réseau de concessionnaires fiable. Croisons les doigts car elle vaut vraiment qu\'on s\'y intÄ—resse. Note : 4/5
Je suis motard depuis 25 ans. Après deux essais de cette moto super sympa. J'ai constaté que le 4 rapport ne passait pas correctement. Donc je rétrograde en 3 et j essais de passer en 4 mais rien y fait , donc je fini par m arrêter . Et je repart 1,2,3,4,5,6 donc le deuxième essais m'a un peu refroidi sur son achat, la boîte de vitesse me paraît peut précise, effectivement son tarif est très intéressant, mais bizarre ces vitesses qui ne monte pas correctement après la 3 , des problèmes de jauge à essence récurant sont à noter sur le forum benelli italien, je confirme la très mauvaise qualité de la peinture, et des soudures, je suis du métier, à 6200 euros c'est quand même une belle somme, à méditer sur les ducats scrambler d'occasion ou street twin, plus chère bien sûr mais qui restera qualitatif dans le temps, et revendable, quand est t'il de la leoncino? Note : 4/5
j ai eu l \'occasion de faire un essai de cette 500 Leoncino j\'ai été surpris par la belle sonorité et une agréable conduite en ville .La moto demande à tournée la poignée tellement elle est agréable .Une 15 ene de chevaux supplémentaire aurait été la cerise sur le gateau .Je dit Bravo Benelli. Note : 5/5
français Modèle 2018
Après 17 ans sans motos (avant 1200 bandit)à 65 ans j\'ai repris,pour un certain temps, avec en tête une machine efficace et belle. Comblé.Bon freinage et tenue de cap.Moteur plein d'allégresse.Petit bémol, rapports très courts, aussi au dessus de 120 on cherche un 7eme.
Un rapport 5 et 6 plus longs seraient bienvenus. Mais c\'est pas une routière non plus.
Note : 5/5
français Laboc Modèle 2016
Moto très sympa à voir au quotidien pour aller travailler par exemple merci Note : 5/5
Déposez votre avis sur la Benelli 500 Leoncino 2018