La même en mieux
Avec l’évolution du Boxer 1200, la 1200 GS s’offre une petite mise à jour. La plastique de ce gros trail routier ne change pas d’un iota, 2008 s’en était déjà occupé. Ce sera de nouveaux coloris pour la robe, et de nouveaux phares additionnels à leds en accessoire. Les changements sont exclusivement mécaniques, avec un update en provenance directe de la sportive HP2. Serait-ce un nouveau moteur ? Pas vraiment, mais ça bouge dans les culasses. On y trouve maintenant 2 arbres à cames en tête commandant 4 soupapes disposées radialement. Les diamètres où passent les gaz sont tous revus à la hausse : + 3 mm pour les soupapes d’admission, + 2 mm pour celles d’échappement, + 3 mm pour les corps de papillon. On ne note aucun changement dans les cotes internes du twin à plat – même cylindrée, course et alésage identiques, mais chambres de combustion et pistons sont modifiés. Il faut dire que le Boxer prend plus de tours avec sa nouvelle configuration : 500 trs/mn supplémentaire pour se bloquer à 8 500 trs max. Sa puissance croit de 5% pour s'établir à 110 chevaux, obtenus 250 tr plus tard ; c’est surtout le couple qui profite de l’opération, avec un demi mkg de gagné. Bilan : une courbe plus onctueuse, plus de punch dans les bielles, et une sonorité d’échappement modulable et ‘’vigoureuse’’ grâce à une valve motorisé… comme beaucoup de constructeurs, BMW s’est fendu d’un Exup. Le pot en profite pour changer sa structure interne sans modifier sa forme extérieure. Un petit truc pour reconnaitre le nouveau Boxer 1200 à 2 ACT : ses couvre-culasses sont maintenus par 2 vis au lieu de 4.
Ah si, il y a quelques petites modifs autres que mécaniques. Le nouveau coloris rouge ? Non, j’en faisais mention au début des nouvelles couleurs. Je voulais en venir au chapitre ergonomie. La chose avait disparu mais saluons le retour du réglage du guidon. On peut le tourner à 180° grâce à un jeu de patins de serrage. On peut ainsi choisir une position plus typée route et une autre orientée piste avec roulage debout.
Citons également les mollettes de réglage du pare-brise redimensionnées, un cadran redessiné au tableau de bord, un catalogue d’options et accessoires qui a encore gonflé – on y trouve toujours le très intéressant réglage de suspensions ESA Enduro largement détaillé dans la fiche de la précédente R 1200 GS. Pour le reste, ce trail-GT a déjà largement fait ses preuves. De la vigueur en plus ne peut que nous enchanter.
M.B - Photos constructeur
Problème dans le moteur
2010 triple black 60000 km
vibrations moteur