Motoplanete

Les photos de `Les anonymes du Bol d'or`

La 80ème édition du Bol d'or vient de s'achever. Pendant une semaine, nombre d'acteurs de cette belle mécanique qu'est l'Endurance ont accompli leur passion ou leur job. Les pilotes ont pris les guidons et la gloire, les team-managers ont accompli la partition, les équipes ont orchestré le frisson. Mais cette grande et merveilleuse boite à musique ne jouerait que peu de notes sans les petits rouages qu'on ne voit pas tourner. A Motoplanete, on aime les aventures mécaniques mais aussi humaines. Du coup, le Bol d'Or, c'est l'occasion de vous parler de toutes ces personnes qui font aussi sa réussite. Ces hommes et femmes qu'on ne voit pas, et dont on parle rarement.

Nous passons devant eux, et bien souvent on leur demande l'impossible : ils sont agents de sécurité : du circuit, des bâtiments ou des stands ; commissaires de pistes, personnel de secours pour les pilotes et les spectateurs, hôtesses au point information, ou encore membres de l'organisation. Membres de l'organisation, mais que viennent-ils faire là, me direz-vous ??? Sachez, que de nombreux bénévoles donnent de leurs temps pour contribuer au bon déroulement du Bol. Par exemple, le MCTBO (Moto Club Tourisme Bol d'or Organisation), c'est entre 150 à 250 bénévoles qui gèrent la vie au camping d'environ 4000 personnes du jeudi au dimanche 24h sur 24 assurant ainsi, la caisse, la buvette, le magasin, les consignes et la sécurité.

Et puis il y a ceux de l'ombre, ceux qu'on ne voit pas : toutes les petites mains des sociétés de nettoyage, les personnes qui conduisent les navettes, les caméramans, les personnes aux cuisines, les barmans... tous les bénévoles qui mettent en place l'évènement pour que, vous, nous, passions un moment inoubliable et magique. N'oublions pas non plus, les 20 agents de la maintenance du circuit qui entretiennent les bâtiments, s'occupent de l'électricité et de l'enlèvement de déchets parmi d'autres missions.

Le bol d'Or, c'est mythique, c'est magique mais sans eux, ce ne serait pas la même chose. Beaucoup se sont plaints d'avoir le visage fatigué lors de la prise en photo, mais rassurez-vous : ça ne se voit pas mais surtout c'est ce qui fait votre charme. Alors un grand MERCI, à tous ceux qui ont pris du temps, de l'énergie et qui avez fait aussi preuve d'une grande endurance, pour participer à cette 80ème édition du Bol.

Crédit images : Céline V.

24 images dans la galerie