Fiche moto Gas GasSM 700 2022 Go go go !!!
Gasgas s’aventure sur l’asphalte. Une grande première pour la marque, fortement orchestrée par la maison-mère KTM. Le nouveau SM 700 est un Supermotardde grosse cylindrée qui entend apporter du plaisir à tous les trajets quotidiens, quelle que soit la destination, et qui garantit que les pilotes arriveront toujours avec le sourire.
Le SM 700 offre des performances de pointe, une maniabilité exceptionnelle sur route, une électronique avancée et un look agressif. Se rendre de A à B sera facile, agréable et exaltant; comme avec une Husqvana 701 Supermoto ou une Katoche 690 SMC R. Les trois sont consanguines mais ne boudons pas cette découverte pour autant.
Moteur
Le moteur 692,7 cm3 est chargé à bloc, avec tout ce qu’il faut pour offrir une puissance grand volume impressionnante et des intervalles d’entretien plus longs. Avec sa puissance de 55 kW (74 CV) à 8 000 tours/minute et son couple de 73,5 Nm à 6 500 tours/
minute, il dispose de toute la puissance nécessaire pour le pilotage street et offroad. Avec ses 43,4 kg, démarreur électrique, corps d’injection, embrayage et conduites de liquide de refroidissement inclus, le poids n’est pas un problème pour ce roi de la puissance monocylindre à simple arbre à cames en tête.
Cadre
Flexibilité. Rigidité. Plaisir. Ce sont les trois termes qui caractérisent les cadres treillis maison. Conçue pour garantir une maniabilité et une stabilité incroyables, la flexibilité assure une conduite redoutable sur la SM 700 en toute circonstance. En acier de chrome-molybdène, pour une résistance hors norme, la rigidité en torsion calculée avec précision et la flexibilité longitudinale permettent à tous les pilotes de se dépasser. Les soudures robotisées assurent précision et qualité optimale, à chaque fois. Et cerise sur le gâteau : un poids d’à peine 8,4 kg.
Bras oscillant
Aucune soudure, rien qu’un très beau bras oscillant en acier moulé super résistant, comme sur toutes les Gasgas. Fabriqué dans une seule pièce d’aluminium, et pesant 3,9 kg seulement, le bras oscillant sa la SM 700 est parfaitement flexible pour améliorer la maniabilité et le déploiement de puissance. Un amortisseur WP se marie au mieux pour un amortissement arrière progressif.
Boucle arrière / réservoir
Pour en profiter à chaque fois, la boucle arrière est équipée d’un réservoir de carburant de 13,5 litres. Moulé dans une seule pièce de polyamide ultra résistant et pesant tout juste 5,2 kg, il est ultra solide et placé de sorte à maintenir le poids à un minimum, pour une maniabilité optimale. Pour ajouter un cadre de montage dédié ou des poignées passager, tout a déjà été prévu.
Modes de conduite
Deux modes de conduite pour deux fois plus de plaisir. Le mode peut être changé même en cours de route, pour ajuster le déploiement de puissance selon les besoins. Le mode 1 – Street – pour une réponse précise de la poignée, un ABS efficace en courbe et le contrôle de la traction. On peut dire que c’est le mode de puissance contrôlée en ville ! Le mode 2 –Supermoto – propose des options de pilotage plus techniques. La réponse de la poignée est plus agressive avec le contrôle de la traction Supermoto, pour faire déraper la roue en style Supermoto et lever la roue avant. Les 2 options désactivent l’ABS de la roue arrière pour une meilleure réponse et des dérapages sur le tarmac.
Quickshifter (+)
Comme son nom l’indique, le Quickshifter (+) permet de changer de vitesse en douceur sans utiliser l’embrayage. Pour changer librement de vitesse, deux capteurs, un pour détecter le mouvement de la tige du levier de vitesse et l’autre le passage de la vitesse, s’occupent de tout, pour que la vitesse passe toujours correctement, quelle que soit la puissance d’accélération. Et pour rétrograder sans à-coup, le système adapte le régime moteur à la vitesse de la vitesse la plus basse.
Suspension avant
Spécialement conçue pour le mode Supermoto, l’ingénierie intelligente de la fourche WP APEX de 48 mm permet le réglage de la compression dans le bras gauche et du rebond dans le bras droit. Grâce aux crans faciles d’accès réglables à la main, la configuration de l’avant de la supermoto est un véritable jeu d’enfant. Ingénierie de précision, matériaux haute qualité et processus de production avancés garantissent une efficacité de suspension de grande qualité.
Roues et pneus
Avec un look de moto de course, les roues de 17“ sont non seulement racées, mais aussi super légères et assurent une maniabilité optimale. Et les pneumatiques Continental ContiAttack SM EVO assurent une adhérence incroyable, même dans les angles d’inclinaison les plus extrêmes.
Freins
L’étrier de frein avant Brembo Monoblock, monté radialement et usiné CNC, à quatre pistons attrape le disque avant flottant de 320 mm qui équipe la SM 700, pour une puissance d’arrêt impressionnante. À l’arrière, l’étrier plus petit et le disque de 240 mm ajoutent encore à cette puissance. Des systèmes ABS Bosch complètent les deux freins pour plus de sécurité et de tranquillité d’esprit.
Suspension arrière
Avec tous les réglages possibles pour une configuration optimale des suspensions, l’amortisseur WP APEX permet un réglage à haute et basse vitesse de la compression et un ajustement précis des paramètres de rebond. Les 240 mm de débattement de la roue arrière assurent un confort supplémentaire à la SM 700.
Crédits infos et images : Gasgas