Motoplanete

Gas GasRX 450 F Replica 2023

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Comparer Avis Indispensables Occasions

Une dune peut en cacher une autre

Trail

La GasGas RX 450 F réplica, spécialement conçue pour les courses internationales de rallye, n’est pas là pour jouer les figurantes ! Bon nombre des composants assemblés de manière experte de la moto de Sam Sunderland qui a brillé lors du Rallye Dakar 2022 équipent cette moto de rallye en édition limitée pour en faire un produit phare. Bien qu’il s’agisse d’une copie de la KTM 450 Rally, cette machine de l’extrême a beaucoup pour aiguiser les appétits. Envie de faire une carrière de rallye à la vitesse supérieure ?

Habillage

Grâce à l’expérience de Sam Sunderland qui a participé au processus de conception, le constructeur a créé un habillage digne d’un champion. La grande ergonomie garantit une liberté totale de mouvement qui limite la fatigue, tandis que les points de contact du pilote sur la moto sont optimisés pour permettre à tous les pilotes d’attaquer la piste avec un minimum d’effort. La RX 450 F réplica est spécifiquement conçue pour la course avec son support pour GPS en fibre de carbone ultralégèrefixé derrière le carénage avant, ce qui réduit les tensions au niveau du cou à grande vitesse.

Boitier de filtre à air

Conçu de manière intelligente et parfaitement positionné pour des performances illimitées, le boîtier de filtre à air fournit un flot d’air propre directement dans le moteur pour une réponse instantanée de la poignée. À l’intérieur, un grand filtre à air Twin Air protège l’admission de la saleté et des particules de poussière, tandis que la conception ingénieuse du boîtier de filtre à air protège tous les composants électriques.

Guidon, poignées et commande des gaz

Les guidons en aluminium haute résistance, conçus selon une courbure qui réduit la pression sur les mains, sont développés pour les longues journées passées à moto.

Réservoir de carburant

La RX 450 F réplica est équipée de trois réservoirs de carburant séparés d’une capacité de 34 litres pour permettre de couvrir aisément de longues distances avec la ligne d’arrivée en ligne de mire.

Selle

La RX 450 F réplica ne serait pas une moto de course digne de ce nom sans une selle spéciale rallye. A la fois confortable et adhérente, la selle est taillée pour les journées de course éreintantes.

Cadre

Le cadre treillis en acier offre des performances optimales. Fabriqué à partir des meilleurs matériaux disponibles, à savoir de l’acier chrome-molybdène FYI, le cadre offre une flexibilité calculée qui n’affecte en rien sa résistance. Ce cadre a donc tout pour plaire : agile sur terrain technique et extrêmement stable à grande vitesse.

Bouclearrière

Fixée à l’arrière du cadre, la boucle arrière accueille un réservoir de carburant de 16 litres.

Tés de fourche forgés

En plus d’être super beaux avec leur finition rouge anodisée, les tés de fourche X-TRIG offrent des performances incroyables. Poids faible, performances élevées, positions multiples du guidon pour une configuration sur mesure : les tés de fourche à décalage de 22 mm améliorent la maniabilité déjà supérieure de la RX 450 F réplica.

Fourche WP

La nouvelle RX 450 F réplica est doté d’une suspension de choix. À l’avant, le comportement de la fourche XACT PRO est extrêmement fiable. L’absence de rondelles, rendue possible par la valve conique unique, offre un amortissement continu et prévisible sur toute la longueur de la course.

Amortisseur WP

Conçu pour maintenir la roue arrière en contact avec le terrain et faire avancer en toute confiance, l’amortisseur WP XACT PRO 7750 est tout aussi innovant. Le système TRAX intégré détecte lorsque la roue arrière perd le contact avec le terrain et ouvre un clapet de dérivation d’huile pour accélérer la détente, pousser le pneumatique arrière contre le terrain et obtenir une traction maximale.

Bras oscillant

Le bras oscillant en fonte d’aluminium, ultra-léger, robuste et conçu pour offrir une flexibilité précise, ne fait qu’un avec l’amortisseur WP XACT PRO 7750 pour offrir des mouvements de suspension souples et une traction maximale. La configuration de l'arrière, reliée à un système à biellettes à vitesse d’augmentation optimisée, résiste à l’écrasement pour une maniabilité stable, surtout à grande vitesse.

Moteur

Dotée du moteur 4 temps haute technologie de la motocross MC 450F, la RX 450 F réplica n’est pas à court d’arguments. Elle est légère, puissante, et présente un léger changement de mapping, pour fournir toute la puissance spécifique au rallye. L’intérieur du moteur est tout aussi spectaculaire. L’embrayage et la boîte de vitesse ont été renforcés, tandis que la combinaison bielle et piston Pankl est synonyme de performances et de durabilité.

Culasse

Venue tout droit du moteur de la MC 450F, la culasse SACT a subi des transformations au niveau des sorties pour améliorer encore les performances. Le simple arbre à cames en tête active quatre valves en titane ultra-légères via des culbuteurs extrêmement résistants. Pour garantir une durabilité maximale, le culbuteur d’admission est recouvert d’une finition DLC (Diamond-like carbon).

Cylindre et piston

Le piston à construction caisse en caisse CP est au cœur même de la RX 450 F réplica. Intégré à un cylindre en aluminium léger, il fournit une puissance intense avec un minimum de vibrations.

Boite de vitesses

Nul doute qu’une boîte à 6 vitesses offrant des rapports de vitesse spécifiques au rallye constitue l’un des composants les plus importants d’une moto de rallye hautes performances. Renforcée pour remplir les exigences de la course, la RX 450 F réplica fournit les mêmes rapports de vitesse qui ont permis à Sam Sunderland de remporter le Rallye Dakar 2022. Un mécanisme de sélection repensé et fabriqué en acier de haute qualité garantit des changements de vitesse précis et une grande durabilité.

Vilebrequin

Le vilebrequin extrêmement résistant et durable est l’un des éléments phares de la RX 450 F réplica. En plus de fournir une puissance incroyable lorsque le besoin se fait sentir, sa conception permet des intervalles de 100 heures entres les révisions. Le vilebrequin intègre un palier de tête de bielle composé de deux coquilles de coussinet emmanchées de force pour une fiabilité maximale.

Carters moteur

Les carters moteurs sont fabriqués selon un procédé de moulage sous haute pression qui les rend les plus solides possibles. Ils sont également conçus pour un positionnement des composants internes qui améliore la maniabilité.

Echappement

L’échappement Akrapovic est conçu spécifiquement pour le rallye et l’optimisation des performances du moteur. Il est fixé plus bas sur la moto afin de garantir la stabilité à grande vitesse et la maniabilité sur les terrains techniques plus lents. Le titane haute qualité qui le constitue et sa longueur réduite permettent de maintenir le poids global au minimum.

Embrayage DDS

De longues journées à moto exigent un embrayage solide capable de supporter les exigences du rallye. Logé à l’intérieur d’une cloche en acier usinée CNC, l’embrayage DDS (Damped Diaphragm Steel) remplace les ressorts hélicoïdaux traditionnels par un simple diaphragme à plateau de pression en acier. Il intègre également un système d’amortissement qui améliore la traction et la durabilité. Pour parachever la finition de l’ensemble, GasGas a choisi un composant qui sort tout droit du Factory Racing : un carter d’embrayage Hinson. En plus d’être esthétique, il est en aluminium de qualité aéronautique usiné CNC puis recouvert d’un revêtement noir dur qui évite l’usure de votre soufflet.

Freins

Freiner en urgence? Pas d’inquiétude, les freins Brembo montés sur la RX 450 F réplica sont les meilleurs de leur catégorie. Avec un disque de 300 mm à l’avant et un disque de 240 mm à l'arrière, tous deux fournissent une puissance de freinage supérieure contrôlable.

Embrayage hydraulique Brembo

Le système est conçu pour offrir un jeu libre à ajustement automatique et demander peu voire pas de maintenance, sans oublier que le même modèle a été utilisé par Sam Sunderland : il est tout simplement le meilleur sur le marché.

Roues

Le jeu de roues est capable de parcourir d’innombrables kilomètres sur un terrain désertique accidenté. À l’intérieur, les moyeux en aluminium usinés CNC sont connectés à des jantes EXCEL anodisées noires haute résistance qui arborent des rayons légers et solides ainsi que des écrous en acier pour plus de durabilité.

Pneus

Le rallye parcourant souvent des voies publiques en guise de liaisons, la RX 450 F réplica est équipée de pneumatiques Continental TKC 80. Homologuée pour la route tout en étant très performants sur piste, cette combinaison de pneumatiques est idéale pour les courses de rallye de haut niveau.

Système de gestion du moteur (EMS)

L’un des composants clés qui rend la RX 450 F réplica aussi redoutable est le système de gestion moteur (EMS). L’une de ses fonctionnalités intelligentes active une cartographie de moteur sur mesure pour chaque vitesse, de sorte qu’une puissance maximale est transférée vers la roue arrière dans les vitesses supérieures, tandis qu’à vitesse réduite, une plage plus large de puissance est fournie pour un contrôle total lorsque la course devient plus technique.

Démarreur

Les départs au petit matin alors que les températures sont très basses sont très courants dans les rallyes, tout comme les petits accidents dans les dunes de sable. Quelle que soit la situation, le démarreur électrique est là pour offrir un bon départ en un rien de temps.

Crédits infos et images : GasGas

Ce qu'il faut retenir

Tarifs

28 000
Prix neuf (estimation Motoplanete)
Financer votre moto

Assurez votreGas Gas RX 450 F Replica 2023

Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
Calculez le coût de l'assurance Testez le tarif du specialiste assurance moto

Avis

sur 0 avis d'utilisateurs Lire les avis
Modèle commercialisé en

L'aspect technique

Gas Gas RX 450 F Replica 2023
  • Chassis
  • Cadre : treillis en tube d'acier
  • Réservoir : 34 litres
  • Hauteur de selle : 950 mm
  • Empattement : 1 520 mm
  • Poids à sec : 139 kg
  • Train avant
  • Fourche télescopique inversée WP XPLOR PRO 7548 Ø 48 mm, déb : 300 mm
  • 1 disque Ø 300 mm, étrier 2 pistons
  • Roue AV : 90 / 90 - 21 → Commander ce type de pneu
Gas Gas RX 450 F Replica 2023 technique
  • Transmission
  • Boite à 6 rapports , manuelle
  • secondaire par chaine
  • Train arrière
  • Mono-amortisseur WP XPLOR PRO 7750, déb : 280 mm
  • 1 disque Ø 240 mm, étrier 1 piston
  • Roue AR : 140 / 80 - 18 → Commander ce type de pneu
  • Moteur
  • Monocylindre en ligne , 4 temps
  • Refroidissement : liquide
  • Injection Ø 44 mm
  • 1 ACT
  • 4 soupapes par cylindre
  • 449,30 cc (95 x 63.4 mm)
  • 70 ch
  • 5,40 mkg
  • Rapport poids / puissance : 1,99 kg/ch
  • Compression : 12,6 : 1
  • Crit'air :

Galerie

Millésimes

2023

Agrandir ou voir la fiche de la RX 450 F Replica 2023

Comparer

Comparer la RX 450 F Replica face à ses concurrentes

Couple

Gas Gas RX 450 F Replica 2023 : 5,40 mkg
KTM 450 Rally Replica 2023 : 5,40 mkg

Puissance

Gas Gas RX 450 F Replica 2023 : 70 ch
KTM 450 Rally Replica 2023 : 70 ch

rapport Poids / Puissance

Gas Gas RX 450 F Replica 2023 : 1,99 kg/ch
KTM 450 Rally Replica 2023 : 1,99 kg/ch
Comparateur
Comparer des motos

Avis

Déposez votre avis sur la Gas Gas RX 450 F Replica 2023
Notez cette moto :

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.

Occasions

Nous n'avons aucune occasion relative à ce modèle, mais affinez votre recherche et trouvez le modèle qui vous correspond.

Actus