Motoplanete

Essai de la Harley-Davidson1131 V-ROD VRSCA 2002

Custom

Incredible

Essai de la 1131 V-ROD VRSCA 2002

Essai de la Harley-Davidson 1131 V-ROD VRSCA 2002 L'aiguille du compteur ne dépasse pas le 110 km/h. Cruisant avec quiétude, je reste surpris de ma sérénité sur une portion de route où le 150 avec mon Blackbird me parait habituellement d'un ennui sépulcrale. Les questions et les doutes ont fait place à une certitude : le plaisir existe à rouler bucolique ; et, accrochez-vous, je suis sur une HARLEY-DAVIDSON. Simple citoyen, dont le coeur ne vibre qu'à 10 000 trs et aiguilles bloquées à droite, je découvre un nouveau monde. Retour sur un coup de théâtre..

Un simple mail de H-D France, franchement publicitaire et je me suis pris au jeu. Coup de fil, prise de rendez-vous et me voila un mardi à 15 hrs devant un rutilant 1130 VRSCA V-ROD. On va traduire tout ça. Cette moto, c'est une révolution chez le constructeur de Milwaukee. C'est d'ailleurs le nom de ce moteur. Un V-twin (comme toutes les Harley) mais à 4 soupapes par cylindre, refroidi par eau et sortant 115 bourrins. Avec 1130 cm3, on s'attend déjà à un gros potentiel. Mais n'essayez pas de comprendre l'apellation VRSCA... Chez les ricains, les modèles arborent des monogrammes bien particuliers : FLHT, FXDXT, XL, FLHCUI... Au secours !
Le V-Rod, c'est ce qu'on appelle un power cruiser : un custom au tempérament bouillonnant. Mais avant tout en engin qui ne peut laisser insensible. Longue, basse, taillée tout en muscle, la machine s'impose, ne perd pas une occasion de flatter l'oeil - les passants ne tarissent pas de regards admiratifs. Roues pleines, moteur énorme, chromes étincelants et superbe faux réservoir en alu, c'est la classe. Même un non-amateur ne peut qu'admirer.
Passons à l'essentiel. Double-bip pour désactiver l'alarme (de série), contact sous la selle, coup de démarreur... gni gni gni... BBrraalllaappEssai de la Harley-Davidson 1131 V-ROD VRSCA 2002pp ! Ouhla, c'est viril ! On enjambe la bête, on descend sur la selle et, on fait gaffe. Assis au ras du sol avec 300 kgs et un guidon 2 fois plus large que ma sportive, surprise et appréhension se confondent et intiment de redoubler de prudence. Même l'assise est déroutante. bras tendus, reins calés sur une selle un poil ferme mais dans l'ensemble confortable, pieds très en avant, on a l'impression d'être dans un rocking-chair, quand il est balancé à fond en arrière. Les 500 premiers mètres seront exclusivement destinés à trouver la position des cale-pieds. Un vrai bleu !
Première. Kloncg ! Les frémissantes minutes qui suivent sont riches de rebondissements. Ennivré par l'optimisme grandissant, je découvre les fameuses vibrations Harley. Pas déplaisant, surtout avec ce bruit qui accompagne à merveille les coups de gamelle. Le moteur vit et ne fait pas semblant. Souple, il repart sans problèmes vers 2000 trs. Pourtant, l'envie existe de descendre en dessous pour sentir l'effort des pistons. Inconcevable sur une japonaise, on prend presque plaisir à le sentir cogner en bas, partageant ses râles et son labeur. Bien que l'injection soit bien présente (ça s'entend), le ralenti parait instable - ça n'en ajoute qu'au charme de la mécanique. Premier feu rouge, gag ! Le pied se pose naturellement sur le tarmac mais les pots proéminents me rappelle chaleureusement leur présence en me brûlant le mollet droit. Outch...

"Tu me cherches ?" Soit, mais avant d'en découdre, tâchons de bien la connaître. Même les commodos me surprennent. Un pour chaque cligno, des interrupteurs maousses comme t'en vois sur les machines-outils. Du costaud. Surtout ce moteur au caractère surprenant. Je me balade depuis un quart d'heure en larvant, avec bonheur et délectation (ça, j'ai toujours pas compris comment), bercé par le gros twin. Mais là, depuis 2 grandes lignes droites, ça se traîne vraiment trop. Un coup de gaz généreux et... bbbrrroolllllaaooAAAAAOOOPPPBBBAAAPPPPPP !!!!!! Bon dieu, qu'est ce qui se passe ?!? Dans les cylindres, ça se passe comme dans Fast & Furious, au moment où tu ouvres le NOS. Le moteur prend son souffle, puis donne l'impression que tout vient d'exploser là-bas dedans. Embiellage, soupapes, arbres à cames - tu t'attends à voir tout ça te passer au-dessus de la tronche. Avant que t'ait fini de réfléchir, la moto pousse comme un dragster. Rien à voir avec la puissance d'une sportive nipponne. Non, c'est comme un énorme muscle qui produit un effort de titan. UnEssai de la Harley-Davidson 1131 V-ROD VRSCA 2002 Hulk qui te pousse une locomotive. Quel pied !
Les rapports s'enchainent sans problème et la boite.... c'est bizarre : on dirait qu'on actionne directement les fourchettes de sélection, mais des fourchettes de 3 kgs. Ça passe, GAZ ! Les bras s'allongent, les aiguilles s'affollent, le coeur s'emballe. A 160, on est au combat. Sans la jugulaire, le casque serait parti depuis longtemps. On prend tout dans la poire et le train avant (auquel on s'accroche comme un forcené) devient léger. 180. Ça commence à guidonner. 200. On tient le guidon avec l'énergie du désespoir. Ça pousse encore tandis que la roue a presque quitté le sol. A 220, les bras tétanisent, la tête s'arrache et la moto est aussi stable qu'un scooter des mers. Je rends la main.

Un bon coup de frein pour remettre la tête sur les cervicales et jauger de la puissance des disques. Pas mal du tout pour l'arrière et très bon pour l'avant. Une petite virée dans la montagne pour tenter d'apercevoir les écureuils s'impose. Reprenant un rythme pépère, je me rends compte à nouveau de l'aspect bienheureux de rouler sans enrouler. Tiens, y a des arbres et de l'herbe sur le bord des routes - jamais fait gaffe. Rond-point, re-gag ! En sortant du giratoire, je penche et ce qui devait arriver arriva : ça frotte... mais en l'occurence, c'est mon talon qui vient de toucher. Ça promet.
Lacets et frissons se succèdent avec la bénédiction de mon sourire. La V-rod n'a pas la vivacité d'une R6 (on s'en doute) mais elle se balance sans difficulté. Elle semble suivre les mouvements du corps. L'empattement camionesque et la garde au sol franchement juste limite les ardeurs. Ça frotte dans tous les virages et il vaut mieux ne pas être trop optimiste en rentrant dans les épingles. Heureusement, point n'est besoin d'arsouiller pour s'extasier. Le gros muscle du moulin en sortie de courbe suffit amplement. La route pour descendre est parfois cahotique. Les suspensions certes assez souples et confortables se révèlent un peu sèches sur les petites bosses.

Bientôt la fin d'une après-midi de sensations. Un dernier petit plaisir... Une jeune fille arrive à ma hauteur en téléphonant, et (c'est très Essai de la Harley-Davidson 1131 V-ROD VRSCA 2002intelligent un motard ;-) un grand coup de gaz pour dire bonjour. BBRRRROOOUUULLLMMMMM ! Quel bruit ! Je présente mes excuses à la demoiselle qui a fait un bond de 3 m.
Arrivé à la concession. 5 min pour parvenir à manoeuvrer cette p... de béquille, j'ai plus de reins, plus de bras, et mes jambes sont blindées de souvenirs : les pots à droite, le filtre à air à gauche. Aucun regret... Maintenant, je vais prendre une séance de kiné.

P.S. : En remontant sur mon CBR 1100 XX, j'eus l'impression de monter sur une Ducati 900 SS...

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

  • Révolution harley
  • Esthétique
  • Moteur

Lesmoins

  • Position de conduite
  • Garde au sol
  • Duo

Avis

sur 18 avis d'utilisateurs
Modèle commercialisé en

Performances

Avis (18)

philee Modèle 2003
Pour moi la plus belle moto de serie depuis sa sortie, avec sa livrée aluminium et sa silhouette de drag.
Sympa à rouler meme en duo apres un temps d'adaptation.
Il est sage d'avoir une petite reserve d'essence fixée au cadre au cas ou.
J'adore mon Vrod
Note : 5/5
Patrick Modèle 2003
Superbe machine . Très compact . Après premier changement de pneux arrière . Monter une largeur . Attention autonomie . Impératif la v ROD doit être a l abri au sec température 15 18 .
Entretien regulier .
Prudence sur le mouillé et vent fort .
Note : 4/5
ziggy Modèle 2003
recherche le reglage du ralanti du v rod2003 Note : 5/5
pascal Modèle 2004
je viens d'acquérir cette Vrod
j'ai 2 voyants qui s'allument sur mon cadran: un rouge en haut à droite et un orange en haut à gauche (je pense que c'est celui de l'huile). qui peut me donner les explications des voyants du cadran?
merci
Note : 4/5
bertrand
salut
possède pas de Vrod mais roule sur une Deluxe; chez Harley le voyant orange signal une anomalie moteur, par contre, un voyant rouge allumé n\'est pas bon signe moteur tournant , les défauts sont sauvegardés dans l\'ECM visible par la prise diagnostique.
Note : 5/5
aucune custom meme la m109 de suzuki ne peut se frotter au v-rod j.imagine si harley avait mis une cylindree de 1800 cc ou de 2000cc comme kawa ca aurait ete debile Note : 5/5
la plus belle moto du monde m'a venté l'ancien propriétaire qui me l'a vendu. Il avait raison et il a pleuré lors de ma première visite pour lui montrer ce qu'il mavait vendu.
Autonomie nul, je suis tombé en panne d'essence en ras campagne..... pas cool sauf que le mec qui m'a dépanné était byker de quad et a tellement aimé qu'il n'en a été que plus sympa
Sinon moto d'enfer.
Un point sympa pour les coups de vents des roues pleines, roues à cinq branches reactor de chez Harley ( cher mais problèmes résolus ) et quand on aime on ne compte pas.
Je cherche d'ailleurs un site de pièces détachés pour Harley et raisonnable.
Si vous le pouvez, faites vous ce plaisir !!!!
Note : 5/5
PURE HAPPINESS!! Avant je détestais les Harley. Il y a deux ans j'ai vu passer pour la première fois une V-Rod devant mes yeux. Je n'y croyais pas, je suis tombé raide dingue fou de cette machine. Hier c'était mon anniversaire et je m'en suis loué une pour la première fois (première HD de ma vie aussi). No comment. La classe mondiale. Fantastique. Génial. La moto comme je la concevais. Ballade tout en muscle ... Plus qu'à économiser pour m'en payer une et la personnaliser! Note : 5/5
Modèle 2002
1 mois que je suis sur cette superbe machine quel régal puissance, maniabilité, beauté seul petit hic le duo et les longues distance m’obligerons à changer de machine snif
PS : l’aspirateur à groupie sur la selle arrière est fourni d’origine
Note : 5/5
salut GSXR MAN depuis tout petit,je suis sur v-rod depuis 6 mois.J'adore la position je mesure 1.70 m le duo ou l'on ne recent presque pas le passager suffisament puissante et pas géné par la garde au sol.j'aime moins l'autonomie ,la prise au vent et les turbulances.Difficile de rouler à + de 120 km/h.prix des accessoires démesurés.C'est la moto qu'il faut pour conserver son permis et se faire plaisir.Jamais une de mes motos n'avait autant attiré les regards Note : 5/5
La VROD est superbe, elle pousse fort et c'est une moto de sensations... mais je préfère quand même les "anciennes", genre Road King, Softail Custom etc... GOOD VIBRATIONS ! ;-) Note : 5/5
Modèle 2002
enfin une custom avec du coeur au ventre fini les customs qui font beaucoup de bruit sans avancer Note : 5/5
Modèle 2002
tous ceux qui auront la chance de l.essayer vont changer de moto pour la v-rod peut importe la sorte qu,il possede meme dans les produits harley Note : 5/5
toute les compagnies devrait sortir un v-rod Note : 5/5
Modèle 2002
critiquer par ceux qui ne l.ont pas essayer. performances fabuleuses moto tres complete et tres plaisante a conduire. fini la mecanique agricole. Note : 5/5
Modèle 2002
belle moto mais c'est tout.autonomie 150km instable les jours de vent, position les pieds en avant insuportable a plus de 90km/h,duo penible. bref une moto pour frimer en ville. pour regler les soupapes on doit déposer le moteur. bref gardée 5 mois et remplacer tres aventagesement par un road king. Note : 5/5
Modèle 2002
TOUT SIMPLEMENT MAGNIFIQUE! Note : 5/5
Modèle 2002
Oeuvre d'art au comportement très sain et au moteur fabuleux, aussi à l'aise en balade que pour griller nombre de sportives (à part dans les virages)... que demandez de plus ? Note : 5/5
la harley-davidson v-rod vrsc est la meilleur moto de promenade !!!!!!!!!!!!!!!!!! Note : 5/5
Déposez votre avis sur la Harley-Davidson 1131 V-ROD VRSCA 2002