Essai de la Harley-DavidsonXL 883 R Sportster 2005
J’attaquais tellement que j’ai fait frotter les reposes pieds !!
Par Olivier Quinten - photos constructeur
Voilà le genre de réflexion que l’on peut entendre lors de discussions entre motards et qui m’a fait sourire lors de l’essai de cette Harley Davidson 883 R.
Le premier contact visuel lors de la livraison m’a, je dois dire, plutôt plu. N’étant pas un Harleyiste dans l’âme et ne connaissant pas le modèle, j’ai été séduit par la sobriété de l’habillage: le moteur noir mat tranche avec les 2 pots chromés , le guidon sombre au cintre plat est juste surplombé d’un compteur regroupant les différentes fonctions: 2 trips-masters et le compteur kilométrique.Au moins on ne sera pas distrait par une débauche de voyants!!
Après avoir désactivé l’alarme (d’origine !), je démarre le bicylindre en V et là, surprise ! Le moteur vibre mais pas la moto : et oui, il est monté sur silent blocs, au revoir les fesses et les poignets qui dorment après 10 bornes, bonjour le progrès !!
Le décollage se fait en douceur mème si la moto est équipée du petit moulin Harley(developpant 48 vrais chevaux), le couple est bien présent dès les plus bas régimes et le premier rapport montant à 70km/h (très pratique dans les embouteillages !) permet, malgré les pots d’origines, de faire peter le fameux « broooar » typiquement Harley.
Le réservoir (12,5 l) estampillé HD 883 R avec la déco à damier qui fait sportif permet une autonomie de 200 km,et cela grace à une consommation de 5,5 l au 100 km.Mais, la suspension arrière assez sèche sur les gros chocs vous fera écourter l'étape ne fut ce que pour contempler la bète au soleil...
Et nous arrivons là au raccord avec le titre de cet article : la garde au sol …
Les 2 disques avant de 292mm pincés par des étriers 2 pistons,secondé par le disque arrière, remplissent parfaitement leurs rôles.Le moteur volontaire et aimant même être bousculé.Le cadre plutôt rigide et bien suspendu .La transmission par courroie douce et précise, tout ces facteurs vous amènent rapidement à adopter un rythme rapide,
MAIS là le R du 883 prend toute sa dimension, c’est Racle, Racle et Racle !?!
Après avoir limé les caoutchouc des repose pieds, on attaque directement à droite les attaches de pots (faisant de belles étincelles !!) et à gauche la béquille latérale.
Posseder une Harley,c'est decider de rouler autrement.Cette moto demande une conduite souple et des trajectoires étudiées. Mais rapidemment cette recherche de courbes parfaites devient un jeux bien plaisant et une satisfaction lorsque que l'on peut prévoir le "toucher" de bequille.
Revenant à un rythme plus serein,elle permet d'enrouler les bornes sur petites routes et mème de tenir une bonne moyenne sur autoroute.La position enfonçée dans la machine donne une protection assez étonnante.Bien supérieur au standard des roadsters japonais.
Conclusions :
Après quelques jours passés en sa compagnie, différentes choses me viennent à l’esprit :
1. Le mythe Harley n’est pas prêt de s’éteindre : lors de différents arrêts, j’ai pu vérifier que l’aura de cette machine est indéniable quel que soit la marque de ses voisines, c’est toujours la 883 qui attire
2. La qualité de fabrication et la robustesse des pieces peut faire face à tous les types de conduites(mème sauvages).Le montage respire le sérieux, mis à part la clef qui fait un peu cheap, et la marque se retrouve partout sur la moto, même sur les pneus !!!
3. Le petit strapontin derrière la selle du pilote est réservée aux courts trajets : en plus d’être dur, il est penché vers l’arrière ce qui amène une position on ne peut plus inconfortable (le porte plaque peut toujours stopper votre passagère lors d’accélération franche !)
Malgré tout cela, je crois que la magie Harley fonctionne toujours et, à la fin de l’essai, j’ai eu un pincement au cœur lors de la séparation …
Dingue, non ?
Je viens de faire l'acquisition d'une harley de 2010 iron 883 xl et dois la brider pour le A2.
Savez vous quel est le process de bridage ? ce fait-il sur électronique, sur accélérateur, sur carbu ou sur l'échappement ? Après 3 shop harley différent, aucune réponse identique.. je m'en remets a vous..
Merci par avance Note : 4/5 Répondre à teonc
Pouvez-vous me renseigner ? vroom, vromm Note : 4/5 Répondre à vroom883
Merci Note : 3/5 Répondre à PEREZ
Note : 4/5 Répondre à Loringer
vive les motards. Note : 5/5 Répondre à dens
ça sera peut-etre ma prochaine bécane, j\'aime celle que j\'ai actuellement mais trop puissante pour les radars, je veux rouler plus cool !!!!
Seb, tu est content de la tienne, moi je fais environ 15000 Km par an uniquement pour le tourisme qu\'en penses-tu ????
Quelle est ta conso ??? car 12,5L me paraissent leger. est-ce que l\'on peut mettre un plus gros reservoir ????
Merci Note : 3/5 Répondre à regis78
Cela reste une moto très fine basse de selle, facile à prendre en main, la conso est à 4.5L/100 kms, très faible et d'un entretien très facile...
Pour l'instant ma seule modif est la mise en place d'un petit porte paquet qui épouse la forme du garde boue AR... voilou... Note : 5/5 Répondre à sturmtroop
Ca vibre, ca grogne et ça sonne. Pas besoin de rouler à 240 km/h pour avoir des sensations !
Ceux qui n'aiment pas, c'est parce-qu'ils ont pas essayé ! Note : 5/5 Répondre à klaustrofo