Essai de la HondaCB 500 1994
Le premier outil
2 mois après la disparition de mon feu CBR 1100, l'envie insistante... non, intenable, de remettre pied à l'étrier hante mes jours et trouble mes nuits. Quelques semaines de recherches et hop. Un coup de fil, une visite, quelques signatures... et mon garage abrite une nouvelle machine. L'heureuse élue ?
Permettez-moi de vous présenter la tant connue Honda CB 500. En la présente, un modèle 94 dans un état de conservation remarquable, téméraire, et destiné à vivre une grande passion avec votre serviteur.
Petite, presque fluette, la moto ne surprend ni par son design, ni par ses ambitions. Simplicité, voici le maître mot de la CB. Roadster basique au style dépouillé, elle ne paye pas de mine mais semble prête à se donner entièrement. J'enfile le cuir... m'approche avec assurance...elle semble intimidée, peureuse, s'interrogeant sur cette éternelle question : "Serais-je à la hauteur ; et lui, le sera t'il ?"
Contact ! Le twin s'ébroue sans hésiter. Et sans retenue : que ça vibre ! Non pas que ma période sur 4 cylindres m'ait occulté les sensations des moulins à 2 gamelles, mais le petit bloc manifeste sa vie par de copieuses vibrations. De surcroît, le ralenti peu stable (on dirait qu'un cylindre coupe tous les 3 secondes) n'aide pas le moulin à conserver un semblant de discrétion. Ce trait d'humeur ne me contrariera que modérément. Car la machine est tout de suite accueillante. Position de conduite naturelle, commandes sans réglages mais d'un maniement instinctif, équipement sommaire mais suffisant, avec même une jauge de température moteur et un voyant de béquille latérale. Sur ce modèle d'accès à la gamme des moyennes cylindrées Honda, on trouve même une béquille centrale ainsi qu'un coffre d'une contenance étonnante. Comme la grande majorité des modèles du constructeur ailé, cette 500 a le don de mettre tout de suite son pilote à l'aise. 5 minutes et on a l'impression de l'avoir toujours conduite. Petite balade jusqu'à Chambéry pour faire réellement connaissance. Visite chez le concessionnaire pour vérif de routine...
Parole de mécano : "Ecoute". Po po po po plaf po po plaf po,... etc - "t'as un anti-parasite de débranché." Tout s'explique. 2-3 coups de vis, une dose de savoir-faire, et voila le CB 500 calé sur un ralenti impeccable. Les vibrations se sont calmés. Et je suis sûr d'avoir retrouvé des chevaux. Merci Jacky !
Bon, fini de rigoler. On va mettre du gaz. Mais faut d'abord sortir de l'agglomération. Pas souple pour 2 sous, le twin parallèle nécessite un minimum d'attention. Jouer avec l'embrayage, surtout ne jamais descendre sous les 2000 trs, sentir le pouls du moteur. La bécane réveille le pilote et l'oblige à s'occuper d'elle. Dynamiquement, dans le flot de la circulation, c'est une vraie ballerine. Légère, super maniable, elle se faufile partout, grille toutes les bagnoles, se conduirait presque d'une main. Magistrale. En arrivant au feu rouge, le simple disque avant offre un freinage plus que convaincant. Dosable, mordant avec douceur (un plus sous la pluie, bien que j'aurais apprécié une attaque plus franche), la puissance du frein assure et rassure. C'est d'ailleurs le pneu avant qui viendra crier grâce le premier. Une forte action prolongée provoque des petits couinements de l'avant, signe que le gommard donne tout ce qu'il peut et commence une perte d'adhérence. Un brin d'optimisme en moins et tout redevient normal.
D'un 500, je ne pouvais attendre des performances de sportive. Pour autant, ce moulin n'est pas triste du tout. Offrant une certaine poussée dans la première partie du compte-tours - plus volontaire que puissante - l'aiguille monte avec régularité jusqu'à 5 500-6 000, puis poursuit son ascension ; mais on ne sent plus l'enthousiame. On passe alors naturellement un rapport. Quelle ruse, car le twin est taquin. Insistant sur les gaz, je passe le cap des 7 000, et réveille le vrai tempérament du bouilleur. Une fois dans les tours, les watts déboulent. le bi devient plus virulent, limite rageur, tractant avec entrain et sensations. En vitesse pure, ça n'a rien d'une sportive (on s'en doute), pourtant, on s'y croit : ça vibre, ça gueule, ça agonise mais c'est vivant. En roucoulant, c'est confort et fleur bleue. En arsouille, c'est plus que sport. Une bonne ligne droite (sans les schtroumpfs) et les surprises vont encore griser le pilotage. 160, le combat commence. Le moteur crache ses poumons tandis que la direction commence à vouloir se faire la malle. A 170, ça commence à franchement guidonner... A croire que la CB demande du calme. Plus le choix, on va piloter à la "Edouard Bracame" : une main sur les gaz, une autre sur le tube de fourche. Le guidonnage disparaît et on repart à l'attaque. Je pousse le moulin dans ses derniers retranchements. On dépasse le 180. Je suis à fond, autant rassuré que si j'avais une grenade dégoupillée dans la bouche. La moto attend la fin de son calvaire pendant que la partie-cycle appréhende l'approche imminente des virolos.
Pif-paf, gauche droite. La machine obéit avec aisance et s'envoie d'un angle à l'autre de manière naturelle. A rythme élevé, une once de vivacité supplémentaire n'aurait pas été de refus ; mais ce n'est pas une R6. Respectons ses aptitudes. Dans les grandes courbes avalées à bonne allure, la moto bouge quelque peu, et franchement sur les bosses. Je mettrais ça sur le compte des suspensions, complètement avachis à l'arrière. Elles ont au moins le mérite d'offrir une souplesse d'amortissement incomparable. Un vrai canapé crevé.
C'est clair, pour la CB 500 cup, faudra peut-etre procéder à certains ajustements. On n'en est pas encore là, d'autant que la machine me demande plus de la tendresse que de la cravacher à outrance. Instinctivement, je ne peux m'empecher d'imaginer de longues chevauchées dans un rythme détente. Par les temps qui courent, ce n'est pas le pire des choix. Moto de débutant peut être, mais pas forcément pour débuter.
Très facile à piloter et une tenue de route impec même en mode \"arsouille\". La présence d\'un passager semble ne modifier en rien ses performances. Juste la selle qui mériterait un meilleur confort et la présence d\'une jauge carburant bien utile. Note : 5/5 Répondre à Chris03
À l\'usage un vrai chameau(4\'6 litres aux 100),en entretien c\'est que du bonheur pour les porte_ monnaie en peau d\'herisson(les pneus ceux sont des 50 à boîte,imaginer le prix)une distribution à 100000kms(record de ce moteur 330000kms).En mode arsouille franchement elle déménage, très bonne sensations,bien suffisant pour manger des branleurs en sportives.En duo c\'est pas terrible, la suspension donne des coups de raquettes dans les gros chaos(désagréable)en mode solo c\'est correct.J\'ai un pot ixrace trop bruyant, mais tres belle sonorité .Je le garde pour des raisons de sécurité,les caisseus m\'entendent arrivés. J\'aime bien la précision du train avant, même si la fourche est molle. la position est faite pour moi, un vrai régal.
Elle vibre a une certaine vitesse , mais ça reste acceptable.Le freinage est correct, c\'est sur il y a pas double disques.De base c\'est une basique, mais à vrai dire non puisqu\'elle sait tout faire.
J\'ai eu plus gros, mais je préfère ce genre de cylindrée, le compromis idéal.
N\'hésitez pas de toute façon vous perderez plus d\'argent avec ce genre de moto entre 800 e et 1200e vous avez un truc correct.
En gros en origine elle peut vous satisfaire, voir plus.
Un gars dit sur le net un 500 cb ne démérite jamais et c\'est vrai.
J\'ai longtemps hésité pour cet achat, j\'aurais du l\'acheter avant.Jusqu\'a maintenant je n\'ai jamais été motard.Je faisais des balades de temps en temps.
Mais la c\'est ma moto de tout les jours depuis février.
Bonne route à tous.
Note : 4/5 Répondre à 250tdr
Merci d'avance :) Note : 4/5 Répondre à Math
J\'ai un silencieux ixrace, très belle sonorité (se rapproche d\'un moteur en V) un peu bruyant a mon goût.
Bonne route. Note : 3/5 Participer à la conversation
Merci Note : 5/5 Répondre à Alan06
di vous en avez la possibilitée , n\'hésitez pas .....amicalement . Pat........ Note : 5/5 Répondre à pat -60
J\'en trouve une d\'occasion de 1996
65000km... 1000 euro le top quoi! Quelque rayure mais 3 fois rien et bien entretenu. 1 semaine aujourd\'hui que je roule avec c\'estque du bibonheur. 34cv malheureusement mais parfaite pour apprendre nerveuse à partir de 6500/tours jolie pour une moto qui a quand meme18ans. Je regrette rien elle m\'a rien coûté et elle est parfaite. J\'ai mis un pignon de 14 pour gagner en reprise et en monter de tour car la bride fait vraiment son effet ^^
Malgré ça énormément de plaisir sur cet moto et vraiment pas déçu!!!
Vivement dans 2ans que je la débride :-) Note : 4/5 Répondre à guitou
C\'est mon premier gros cube et je ne regrette pas mon achat.
Désormé, j\'envisage de changer de moto pour la ménager un peu en prenant peut être la nouvelle NC700S de chez Honda, en esprérant autant sastisfé que la Cb500 ou la Gladius.
Moto à conseiller autant au débutant que aux roule toujours et je peux vous dire qu\'elle est joueuse. Note : 5/5 Répondre à ChrisBx
Je possède une CB de 2000, elle avait 8574 km, en 4 mois j\'ai parcouru environ 4000 km, je me suis donc fait une petite idée sur mémère. Eh bien, que du bonheur, je la trouve confortable (bon c\'est vrai j\'ai une selle perso), le moteur... largement suffisant, je le trouve suffisamment souple, pas besoin non plus de monter dans les tours pour rouler, surtout dans les limites autorisées... En entretien, pfff, pinuts, strict minimum, assurance idem, coté conso si je roule pépère (respect des limitations), j\'arrive à 370 km avant réserve !!! Je pense que les jeunes la trouverons limite, mais bon avec mes réflexes c\'est largement suffisant. Je pense la garder toute sa vie et, si elle est increvable, je suis pas prêt de m\'en séparer. J\'aurais d\'autres motos, c\'est sur, mais elle je ne pourrais pas m\'en séparer. Je bave un peu sur la nouvelle cb1100, c\'est pas le même registre, mais bon a voir. Alors, dernier mot sur ma CB, un regret tout de même !!! ne pas l\'avoir eu plus tot !!! Allez bonne route à tous et je vous passe le \'V\'... amitiés. Note : 5/5 Répondre à Pascal_du62
Bonne route a tous les cebeistes et tous les motards aussi ;) Note : 5/5 Répondre à Bozzo
Note : 5/5 Répondre à diabolo
acheté une poignée de cacahouète(a peine 3000€) elle avait 18000 kms;un modèle de 98 avec freins a disque av et ar. je lui ai mis un petit pot fabrication maison...modifié l'admission d'air... je fais parti de ceux qui roule tous les jours (les vrais motards quoi!) et je peux vous dire qu'elle m'etonne tous les jours. moto facile par excellence qui pardonne les erreurs de jeunesse comme les étourderies de confirmé.concernant les amortos ar, c'est en projet de les remplacer par des hagon (rapport qualité prix imbattable selon beaucoup).en plus si tu es un peu bricoleur/mécano l'entretien est super basique donc super économique...sincèrement je vais avoir du malk a en changer!
a bientot sur les route et surtout prudence et risque mesuré! Note : 5/5 Répondre à badadonf
La meme becane en 750cc et ce serait parfait! notamment pour le duo ou la "petite"Cb s'avere un peu juste...mais avec les limitations de vitesse me dirait-vous... Note : 5/5 Répondre à freddy13
En ce qui me concer, ca fait 6 mois que j'ai mon CB 500, je l'ai achetée avec 36000 KM. J'en suis vraiment content, pas de pb, juste l'entretien habituel. J'ai chopé le 190km/h, donc le 175 me fait rire. c'est vraiment une bonne moto pour commencer et ce faire la main avant de passer à autre chose. Je compte acheter une Z 750, mais je suis sur de ne pas revendre ma CB 500, on s'atache trop vite à cette bestiolle.
Tchao a tous et bonne route. Note : 5/5 Répondre à AD
En esperant vous croiser un de ses quatres, bonnes routes a toutes et tous. Note : 5/5 Répondre à wox
si non super bécane j'ai un pot qui a 150000 km sur la sienne et rien fait dessus a par entretien logique !! bonne bourrre a tous Note : 5/5 Répondre à gosmat
et bonne fêtes de fin d'années à tous. Note : 5/5 Répondre à motard 49
Le bruit du bicylindre quel bonheur!!! Ca fait 1an que je l'ai ET C PAS MAINTENANT QUE JE VAIS CHANGER . bonne route à ts Note : 5/5 Répondre à Altaïre
Note : 5/5 Répondre à 69gim
C'est une moto vraiment sima!! Note : 5/5 Répondre à willow
Pour info, je l'ai déjà poussée à plus de 180km/h, et resemment, j'ai bouffé une gsxf 600 deux fois de suites sur des petits rushs de 300 ou 400 metres... je me demande si le gars qui l'avait avant n'a pas trafiqué deux ou trois choses... ;-)
Bref: super bécane, sur route, autoroute et départementale...un vrai régal qui permet en plu de se défouler quand le besoin s'en fait sentir...dernière chose...j'en connais une qui a 327 000 kms au compteur !!!!!
Bye a tous Note : 5/5 Répondre à grododo
le moteur et une tres grande robustesse, et de plus en plus c une une moto qui attire beaucoup de personne. il y a un site qui c monté specialement pour les CB et on inivte tous ce qui veulent y participer
http://500cb.forumactif.com/ Note : 5/5 Répondre à chrys666
Gaaazzzzz les joe bar
bises Note : 5/5 Répondre à xena
J'espère la garder encore longtemps... mon concessionnnaire n'en revient pas. Elle ne s'use presque pas si on l'entretien bien.
Très bonne moto pour débuter et rouler en ville tous les jours...
et pour le plaisir 900 mostro... Note : 5/5 Répondre à Max
Note : 5/5 Répondre à dainese76
Note : 5/5 Répondre à pocpoclefo