Motoplanete

Fiche moto Kawasaki900 ZX-9R 1995 Une certaine idée du sport

Sportive

Si l'on éclaire le nom "Kawasaki", l'ombre qui se projette est celle du mot "sport". Une tradition qui s'est gravée dans le temps par des modèles renommés et furieux : 750 H2, 900 Z1, 1000 Z2R... jusqu'à l'arrivée de la première Ninja : la GPZ 900 R. A partir de ce modèle, les modèles sportifs du constructeur se prénommeront Ninja. Bien que soit apparus ensuite les 1000 RX et Tomcat, ces motos n'ont jamais vraiment pris le relais de la GPZ. C'est dire si cette nouvelle ZX-9R est d'importance : elle reprend le flambeau après un gouffre d'années, et vient combler le manque existant entre la ZXR 750 et la ZZR 1100.

Alors, on a soigné sa bouille à la ZX-9R. C'est vraiment une belle machine, harmonieuse dans ses formes, s'inspirant tour à tour de la ZXR et de la ZZR. Une élégance côtoyant une finition qui n'inspire aucun reproche. L'éclairage est même pourvu d'une optique lenticulaire. De par son aspect, la Kawa fait sport mais sans exagération. Ses formes sont généreuses, tout comme la puissance du moulin et le poids de l'ensemble.
Avec 215 kg à sec, la machine n'est pas dans le top de la légèreté. Pourtant, cet embonpoint ne l'affecte pas vraiment. Le travail sur la partie-cycle donne à la moto des prestations remarquables. Quant au moteur, ses origines rassurent très vite sur son potentiel. Il s'agit du bloc de la ZXR 750, revu pour monter à 899 cm3 par augmentation de la course et de l'alésage. L'admission est confiée au système d’air forcé T.R.A.I.S (Twin Ram Air Intake System) alimentant une rampe de carbus de 40 mm. Avec 139 ch au vilo, ce bouilleur présente d'excellents chiffres pour la catégorie. Hélas, dur d'en profiter sur le sol français. Pour profiter de tous les canassons (c'est interdit, hein...), il sera nécessaire de changer les arbres à cames, les pistons et le boîtier d'allumage.
Heureusement, rien à toucher sur le châssis qui s'avère d'une conception classique et sûre. Le cadre est un double berceau en alu relié à des éléments de fonderie avec un double berceau inférieur en acier. Il a fallu ce renfort car le moteur ne joue pas de rôle rigidificateur ; en effet, il est n'est plus fixé au niveau de la culasse. Dans le but d'obtenir une maniabilité accrue, la fourche inversée présente un angle de colonne de 24° soit 1 de moins que la ZXR, pour une chasse de 93 mm (99 pour la 750).
Si la ZX-9R n'est pas une sportive pure et dure (elle laisse ce rôle à la 3/4 de litre), elle se montre en revanche parfaitement à l'aise sur circuit. Quelques petits réglages adaptés la piste, une reconnaissance et on envoie la sauce. L'équilibre et l'efficacité de la moto sont tels qu'on n'a qu'une chose à faire : attaquer. La bécane se charge du reste. Très agile malgré son poids, stable et parfaitement disposée aux envies du pilote, la Kawa offre un plaisir remarquable entre les vibreurs.

En parlant de réglage, faut pas oublier de ré-adapter les suspensions une fois revenu sur la route. En restant en configuration piste, on est en présence d'une sportive pas très agile, avec un pilote cassé en 2 et des prestations moyennes. On ressort les tournevis, on peaufine, et la moto est transformée. Le conducteur dispose alors d'une position beaucoup moins radicale, toujours sport mais avec courtoisie. Le réservoir, lui, est moins cool. Il écarte trop les genoux et ne se prive pas du contact avec votre "virilité". On passera sur la bulle trop basse pour ne pas être grossier et on redevient sympathique en jaugeant des suspensions. A l'aise sur beaucoup de routes, la machine (après réglages) fait preuve de précision et d'une aKAWASAKI 900 ZX-9Rgilité retrouvée.
Dans un autre registre, le moteur n'est pas l'élément qui impressionne le plus. Très souple mais également très linéaire, il n'est pas véritablement généreux en sensations. On décèlera même une zone de faiblesse à mi-régime. Il est vrai que le bridage n'arrange rien. Au chrono, l'efficacité est manifeste et les performances convaincantes. Cependant, on aurait bien aimé plus de caractère. Pas la peine de pousser le bouilleur dans les tours. A l'approche des 10 000 trs, il n'est plus très coopératif. 2 mots sur des éléments qui ont leur réelle importance. D'abord le freinage : si la mode est aux 6 pistons, la ZX-9R se contente de 4 pour offrir à la fois constance, feeling et puissance de qualité. Ensuite sur les vitesses. Là, on sera moins aimable : La sélection est précise mais trop ferme. Cette boite provenant de la ZXR convient à une conduite musclée sur circuit mais n'est pas forcément agréable en balade sur route.

Pour sa nouvelle Ninja, Kawasaki présente une machine aux prometteuses qualités routières avec une évidente tendance sportive. Cela inclut des prestations dynamiques flatteuses, bien que le moulin manque de caractère, mais également un art de vivre spartiate : place du passager peu envieuse, protection limitée, sensibilité aux réglages importantes, pas de béquille centrale. Ce n'est certes pas aussi "Racing" que la ZXR 750, et d’autre part moins routier que la grosse ZZR. Finalement, cette ZX-9R s'intercale bien entre les deux.

En 95, la Kawa évolue au niveau du bras oscillant (plus long de 5 mm), de la boite et de son étagement, bénéficie d'une nouvelle carburation et d'aménagements moteur. Ouais, bon, la boite, c'est toujours pas ça. Le moteur a plus gagné dans l'histoire. Toujours souple, il vibre copieusement sous 3000 trs. Cela disparaît passé ce cap pour laisser la place au couple et à une vivacité moteur beaucoup plus prononcé. De 5000 à 10 000 trs, ça pousse franchement. Ensuite, passe le rapport, y a plus rien. Dans l'ensemble, la ZX-9R 95 s'améliore sur tous les plans.

Kawasaki 900 ZX-9R 1995 - 1Kawasaki 900 ZX-9R 1995 - 1
Kawasaki 900 ZX-9R 1995 - 2Kawasaki 900 ZX-9R 1995 - 2Kawasaki 900 ZX-9R 1995 - 3Kawasaki 900 ZX-9R 1995 - 3

M.B
(inspiré par Moto-journal - photos constructeur)

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

  • Comportement routier
  • Design
  • Confort

Lesmoins

  • Prix conséquent
  • Sélection des vitesses
  • Autonomie

Tarifs

11 100 € en France métropolitaine
* Tarif équivalent à 15,02 x le SMIC français de 1995
Calculez un crédit pour cette moto

Avis

sur 13 avis d'utilisateurs
Modèle commercialisé en

Performances

Fiche technique

Kawasaki 900 ZX-9R 1995
  • Châssis
  • Cadre : double poutre en aluminium
  • Réservoir : 20 litres
  • Hauteur de selle : 800 mm
  • Empattement : 1 415 mm
  • Poids à sec : 215 kg
  • Poids en ordre de marche : 235 kg
  • Train avant
  • Fourche téléhydraulique inversée Ø 41 mm, déb : 110 mm
  • 2 disques Ø 320 mm, étriers 4 pistons
  • Roue AV : 120 / 70 - 17 → Commander ce type de pneu
Kawasaki 900 ZX-9R 1995 technique
  • Transmission
  • boîte à 6 rapports
  • secondaire par chaine
  • Moteur
  • 4 cylindres en ligne , 4 temps
  • Refroidissement : liquide
  • 4 carburateurs Ø 40 mm
  • 2 ACT
  • 4 soupapes par cylindre
  • 899 cc (Alésage * course: 73 x 53.7 mm)
  • 139 ch à 10 500 tr/min
  • 9,60 mkg à 9 000 tr/min
  • Rapport poids / puissance : 1.55 kg/ch
  • Rapport poids / couple : 22.4 kg/mkg
  • Compression : 11.5 : 1
  • Crit'air :

Galerie

Millésimes

1994

1995

1996

1997

Concurrentes

Retrouvez d'autres Sportive de 1995

Comparer

Comparer la 900 ZX-9R face à ses concurrentes
Comparateur
Comparer des motos

Avis (13)

Vince Modèle 1994
Salut à tous, je possède un 9R de 94 et quelques d'autres sportives des mêmes années ainsi qu'un autre 9R de 98 (piste). Je n'étais pas plus attiré par elle qu'une autre ... Essayons !!!!
Pffff elle est géniale ... considérée comme une sportivo-GT sa position de conduite est bien pratique à 2, sa tenue de route superbe, il est effectivement vrai que le freinage ouhhh la la !!! prudence.
Par contre avec 125 ch moteur elle me donne beaucoup plus de sensations que mon 98 avec ses quasi 140 ch... Arrivée vers 7000 tours le moteur se met à grogner et on sent bien qu'elle se lâche, c'est sensationnel !!!
Sa maniabilité est très bien aussi, son gabarit correct lorsque l'on aime ressentir une moto à l'ancienne, par contre son poids à l'arrêt ...une horreur !!! surtout à manoeuvrer en marche arrière mais pour rien je ne la vendrai .... Très très surpris par elle !!!
Note : 4/5
Chris 13 Modèle 1997
Moto très joueuse à qui sait jouer !! Attention quand même car madame pèse son poid, la position de conduite n\'est pas trop radicale contrairement à d autre sportive, elle pousse fort même un peu trop pour son âge, freinage perfectible ! Tenue de route correcte, pour finir je ne me lasse pas de la belle Note : 5/5
wolfman Modèle 1996
Très très bonne moto , j\'ai possédé un modèle 1996 orange et violet nacré , brider elle était horrible à conduire car mauvais bridage ( arbres à cames ) mais débrider oh oh la quelle moto , elle sortait 140 CV de l\'époque à carbus !!! pour débrider j\'ai changer les arbres à cames joint d\'embase et quelques réglages !!elle prenait aisément 290 km/h sans souci !!
je l\'ai vendu et depuis 2011 je me suis racheter un 600 gsr que j\'ai eut neuf autre moto à fort caractère mais à cylindrée inférieure ( marche dans les tours normale 600 ) je ne roule plus autant qu\'avant et un 600 me convient parfaitement !!!
Note : 4/5
sweetpower Modèle 1994
Bonjour jai u pas mal de becanne plutot des occase , car petit budget , et j\'avoue la ca fait 2an que je roule avec la kawa, et malgre ca fiabilité - tj un p\'ti truc qui deconne , cette moto et vraiment tres attachante , avec un look tj present , de bonne performance , et un gabari d\'une vrai becanne , pour ceux qui aime . Note : 4/5
Cocoman Modèle 1994
Fan de cette moto depuis qu\'elle est sortie
Je possède également cette Janine de 94
C\'est une moto très polyvalente, suffisament puissance et très coupleuse, cest un vrai plaisir de la conduire au quotidien comme sur circuit !!
Moi et ma Janine c\'est pour la vie ^^
Note : 5/5
J\'avais essayé la génération suivante (génération 2000), quelle bonne bécane sportive! pas trop exclusive pour le poireau lambda. Par contre attention on peut facilement se prendre pour un crack à son guidon, tellement la bécane est facile et vivante! Note : 5/5
marc ninja 85 Modèle 1994
voici un ans que j'ai acheté un zx9r de 1994(900 ninja),j'en suis fou amoureux!!déja de gueule, je lui ai fais faire une peinture neuve, un vert métallique plus foncé que le vert kawa, avec une déco qui la rende plus agréssive que la normale...tout le monde se retourne sur mon passage!! c un monstre!!! sur la conduite, pour un hyper sport, elle est CONFORTABLE, et oui!! alors on me dit oui mais son poids?? avec 245 kgs, c sur elle est lourde mais on ne le sens pas, elle se balance à merveille, un chassis irréprochable..point de vu performance,ELLE FAIT 245 KGS!!!la mienne est bridée, et je suis tout autre hyper sport bridé!!1000 gsxr; 1000 cbr etc...enlever lui son poids, metter la à 200 kg comme beaucoup de sportives d'aujourd'hui et je bouffe tout le monde!!!!! elle a du couple, un premier coup de pompe au cul se fait à 6000 tour, et le vrai 2eme coup de pompe à 8000 tours, je passe mon rapport à 10500 tours voir 11000,ça sert à rien d'aller plus loin,au dela c creux!! cette moto n'avance pas??? ceux qui le disent ne sont pas franc, mais peut etre jaloux....VIVA KAWASAKI Note : 5/5
les-sans-chican Modèle 1994
très bonne moto consommation 5.5/6L a 5000/t environ 120km/h et tenue de route impressionnante. Note : 3/5
morelia Modèle 1994
asser lourde, mais moi j\'aime ça!!! on a un vrai gros gros cube entre les mains! parti moteur,c un 900cm3, ça pousse mais putain de bridage!!au niveau frainage, ça manque un peu de mordant, seul reproche que je pourrai lui faire... moto que je conseille Note : 5/5
hares Modèle 1996
bonjour je recherche un carénage pour une kawasaki zx9r annee 1996 coté gauche quelqu'un peu m'aider ? pour en trouver un , merci Note : 3/5
Yffic
Bonjour,
as tu été voir sur des sites spécialisés comme celui-ci :
http://www.surplusmotos.com/

Tu trouveras plein de pièces détachées et peut être ton bonheur.
Note : 3/5
antoine57 Modèle 1994
Re-salut à tous,

quelques mois après, je confirme ce que je disais plus haut...

Cette bécanne est vraiment un excellent compromis sport/route avec un confort incroyable et une souplesse moteur hors norme...

Pour améliorer le tout, j'ai diminué le pignon d'une dent...

Bonne route à tous...
Note : 5/5
Antoine57 Modèle 1994
Salut à tous,
surtout n'écoutez pas les mauvaises langues qui critiquent cette merveilleuse moto!
Après avoir à peu près tout essayé entre le bandit 600, fazer 600, ZR7, CBR 1100 XX et la X11 et la ZZR 1100, je peux dire que mon ZX9R de 1996 (modèle 95) est vraiment la moto idéale pile poil au millieu de tout le reste...

Elle est capable de vous emmener loin très loin pour de longues balades tout comme le moteur répond présent quand un abruti vous offre un wheeling pour vous allumer!

Bon, j'ai un arbre à came, un Kn et un kit Dyno (stage inconnu) ainsi qu'un beau silencieux mais son seul souci reste le GROS trou en dessous de 3000 tours surtout pour une bécane qui présente 139 cv à la roue (au banc).
Vous me direz, pourquoi tous ces chevaux pour faire de la balade ?
Ben j'en sais rien, je l'ai acheté comme ça...

Bonne route à tous!

PS : Je touche du bois, je n'ai encore JAMAIS eu le moindre problème mécanique avec cette moto...

Bises
Note : 5/5
iguane Modèle 1994
je pocède un zx9r de 94,qui n'a pas du tout le comportement d'ecrit dans l'article.Mon modele ne vibre pas a 3000tr et se reveille a 6000tr pour pousser jusqu'a 11500tr sans la moindre faiblesse voir meme poussant plus fort sur les 1000 dernier tours.Une excellente moto un peu lourde certe,mais tres bien pour la route. Note : 5/5
Déposez votre avis sur la Kawasaki 900 ZX-9R 1995

Indispensables

La sécurité du pilote et les performances de votre moto sont primordiales. Chez nos partenaires 'Motoblouz' et 'la Bécanerie', vous découvrirez tout ce dont vous avez besoin, de l'équipement aux pièces détachées, pour entretenir votre machine à la perfection.

Occasions

Nous n'avons aucune occasion relative à ce modèle, mais affinez votre recherche et trouvez le modèle qui vous correspond.
Suivre l'actualité

Soyez notifié par email lorsqu'une nouvelle fiche est publiée dans cette catégorie.

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société qui gère le site Motoplanete sur le fondement de votre consentement et sont utilisées pour la gestion de vos alertes. Pour en savoir plus et pour exercer vos droits, consultez notre politique de données personnelles.

Actus