Fiche moto ACCUEIL > FICHES MOTO > KAWASAKI > Z 750 2007 > Essai
Partagez avec vos amis :
Partagez avec vos amis :

L'âge adulte ?!?

Kawasaki Z 750
 
Kawasaki

Essai de la Kawasaki Z 750

          Pourtant, ce n'est pas sa plastique ni son style qui nous ferait penser cela. En photo comme de près, la Z est une excellente illustration de la jeune dévergondée. Un regard de fouineuse, un esprit de street-fighteuse, un moteur de bagarreuse, la Z 750 ne fait pas dans le registre sage. Face à face, elle et moi, le ton est donné ; mais ses promesses seront-elles toutes tenues dans les enfilades des gorges de la Balme ?

          Pour cela, éloignons nous tout en souplesse de la ville et partons à l'assaut du col du Chat. Souplesse, un mot que conjugue bien le 4 cylindres de la Z. Cette mécanique douce au contact permet de ne pas se poser de questions lors de la découverte de la machine. Facile à prendre en main, la moto met vite son pilote à l'aise. La position de conduite est décontract', avec un très léger appui sur le guidon. Seule la selle ferme nous laisse un doute quand à l'état du fessier au bout d'une longue route. Mais qu'importe, car les suspensions sont suffisamment confortables pour ne pas fustiger après chaque bosse rencontrée sur le parcours. Devant les yeux, la route qui ne demande qu'à être apprivoisée ; plus près, le bloc compteur, joli, fournissant toutes les infos nécessaires, avec une jauge à essence judicieusement mis en évidence dans le compte-tours. Derrière ses airs de rebelle, la Kawa a du savoir vivre.

KAWASAKI Z 750Une fois le décor de la montagne autour de soi, les virolos nous font des clins d'oeil et les bielles demandent à s'échauffer. Pas de problèmes, on a envie de s'amuser. Et c'est là que le bouilleur sourit, se permettant de se gausser des mécaniques animant les copines : bien rempli et disponible dès les 5000 tr/mn, le 3/4 de litre profite de sa cylindrée supérieure pour faire la nique aux "moulinettes" style Hornet ou GSR. Ici, pas la peine d'attendre les hurlements pour profiter du souffle de la mécanique. Une rotation de la poignée dans les mi-régimes et la Z 750 répond sans attendre...

Enfin presque. Car même si ce moteur a de quoi sourire avec ses 748 cm3, l'injection n'est pas sans reproche et gâche quelque peu le caractère moteur. En reprise à bas et mi régimes, le moteur ne répond pas instantanément et reprend avec un à-coup quelque peu agaçant. Cela peut embêter un peu si l'on veut remettre un filet de gaz dans le virage, car le moteur vous répondra d'un hoquet alors que vous attendez une légère reprise de puissance... Il faut alors pensez à caler son accélérateur avant de rentrer dans le virage si l'on veut redonner un coup de gniak en sortant du virolo... sans sursaut malvenu.

 

Le réglage standard des suspensions ne nous a pas déçu coté confort mais s'est révélé un peu juste en conduite sportive. L'avant, plus neutre que l'on ne s'y attend, mais efficace et précis, commande la trajectoire sans aucun problème ; l'arrière, trop souple, gigote un peu à l'accel' en sortie de virage. Pas dangereux mais gênant, et nettement plus sensible sur les bosses. Faudra penser à durcir un peu ça si l'on pense plus à l'attaque qu'au roulage.
Mais l'attaque, c'est plus le pilote qui la provoquera que la machine. même si elle n'y parait pas, la nouvelle Z 750 semble moins joueuse que sa devancière. Bien qu'agile, la moto manque un peu de vivacité pour être réellement joueuse. Elle se balance de virage en virage avec facilité, mais on apprécierait plus de spontanéité, une partie-cycle plus vive, plus impulsive.
Ce n'est pas une chiffe molle, loin de là ; elle semble juste plus sage que la Z 750 d'avant, comme une adolescente qui devient une adulte. Le caractère plus polissé du moteur y joue également. Ses montées en régime manque un peu de gniak et de relief ; mêmes les vibrations ont disparu, à part quelques petits fourmillements entre 6000 et 9000 tr/mn. Certes, la présence assez précoce (tant mieux) du couple lisse la courbe de puissance, et une dent en moins au pignon de sortie de boite ne serait pas superflu. Il n'empeche, la Z, sous ses airs bouillonnant, semble vouloir devenir moins marginale.

Une fille moins rebelle, c'est peut être moins excitant, mais c'est bien plus vivable au quotidien. Sa prise de poids se ressent peu (sauf à la mise sur l'angle, et encore...) et la Z se conduit tout en légèreté. Elle se manoeuvre en toute simplicité, ne bronche pas à l'idée d'un demi-tour super serré, et regarde la ville comme un terrain de jeu.
On peut compter sur son freinage pour s'eviter quelques frayeurs inopportunes. Puissant, dosable, et doté d'un très bon feeling, l'ensemble disques à pétales et étriers pas radiaux ne déçoivent pas. L'arrière est un honnête ralentisseur, mais ne comptez pas sur lui pour de l'urgence.

Tiens, l'avant commence à louvoyer un peu. Besoin d'un amortisseur de direction ? Non, absolument pas. C'est simplement que l'absence totale de protection a une certaine influence sur les bras à la vitesse où je déboule. Disons simplement que la direction commence à bouger alors que la vitesse vous a déjà fait perdre votre permis... depuis longtemps.
Vos relations avec le voisinage seront plus conciliantes. La petite Z sait tenir ses vocalises. Trop d'ailleurs, pour un engin au design si agressif. Consolons-nous : en cas de longue décélération en restant sur un rapport (flemme du sélecteur), profitez de ce bruit de turbine en perte de vitesse - Wwwhhiiiuuuiiiiuuuoouuuuuu... - Amusant.

          Je m'attendais à découvrir une junkie avec des manières de sauvageonne - je découvre une copine qui a envie de s'amuser sans se prendre la tête. Dévergondée à l'extérieur, elle est pourtant plus gentille à l'intérieur. La Z a perdu un peu de sa frivolité, mais pour le reste, elle a tout ce qu'il faut pour emballer plus d'un amateur de roadster mid-size. La disponibilité de son moteur est un atout qui ne peut laisser indifférent. Pour le look, difficile de faire mieux pour se faire remarquer.

M.B - photos constructeur

Ajouter vous aussi un commentaire sur "la Kawasaki Z 750 2007"
Gagnez du temps, créez vous un compte et postez tant que vous voulez !
Pseudo :
Votre E-mail :
Notez cette moto :
Bof - 2 - 3 - 4 - Top
Titre :
Commentaire :