Fiche moto KTMSuperduke 1390 GT 2025 Faire défiler le paysage
Le tourisme c’est flâner par les petites routes, sentir les odeurs de la campagne, des pins dans la forêt des Landes sous les températures estivales … Cette définition serait presque celle du dictionnaire Larousse en français! En autrichien, la traduction serait sûrement différente surtout quand c’est KTM qui la fait avec la nouvelle 1390 Super Duke GT qui a sa vision du GT bien à elle …
Grand Tourisme très sportif
Les hommes de KTM ont une vision très différente du grand tourisme de leurs homologues allemands chez BMW. Pour cette Super Duke GT 2025, la base est déjà très sportive voire extrême puisque la moto repose en fait sur la base technique (cadre / moteur) du roadster très méchant voir violent de la marque, la Super Duke R EVO. Pour 2025, l’équipe de KISKA DESIGN a toutefois entièrement revu le style de la GT par rapport à l’ancienne 1290. Sans doute pour marquer le changement de cylindrée mais également parce que l’ancienne n’était pas très … belle!
Cette 1390 reste toujours dans la transgression, dans l’agressivité mais je dois avouer que son style paraît tout de même moins étrange que sa prédécesseuse. L’optique s’ouvre en son centre avec toujours cette gueule d’Alien, les écopes latérales sont modifiées, le réservoir également (il reçoit 2 litres de carburant de plus que le roadster). La coque arrière cache désormais la boucle de cadre treillis et reçoit une nouvelle selle que l’on détaille (perçoit?) plus épaisse pour le passager. Derrière ses apparences, la Super Duke GT pourrait donc être docile? La bulle (réglable sur deux positions) est désormais noire et les protèges mains sont toujours là, un bon point pour les tournées hivernales.
Derrière la bulle, le pilote retrouve un tableau de bord à écran tactile TFT (H88) de 8,8 pouces. Doté d'une structure de menu simplifiée, le CCU3.0 assure également une reconnexion aisée avec votre smartphone à chaque cycle d'allumage de la moto. Bien que tactile, les fonctionnalités de l’écran peuvent être utilisées en appuyant sur un bouton sur les commodos du guidon. La qualité de cet écran, récemment introduit chez KTM, devraient vous assurer une lisibilité quelque soient les conditions de luminosité. D’une résolution de 1280 x 720, l’écran est capable d’affiché 256000couleurs contre 65000couleurs auparavant. Cet écran peut être bénéficie d’une connexion wifi, bluetooth, GPS, il dispose d’une mémoire de 32 Go et est aussi compatible Androïd. La multitude d’informations qu’il est capable d’afficher est quasi infinie et vous retrouverez sans mal la navigation (y compris hors ligne) ou la capacité de personnaliser l’affichage. Les copains seront forcément jaloux de votre beau gadget.
De 1290 à 1350 cm3 et 190 ch!
Même si elle porte le nom de 1390, la saga Super Duke cube en fait 1350 cm3. La GT partage le dernier moteur bicylindre en V LC8 avec la 1390 SUPER DUKE R EVO 2024. Par rapport à l’ancienne GT, KTM n’a pas jugé bon de conserver un 5ème et 6ème rapport de type Overdrive. Trop castrateur pour le moteur … non, en Autriche on aime quand c’est rugueux, méchant. Ces derniers rapports ont donc été revus pour tirer la quintessence du potentiel du bicylindre.
En gagnant 49 cm3, le moteur gagne également pas mal de canassons. 16 chevaux sauvages viennent donc renforcer la cavalerie sur la 1390 portant le total à 190 ch. Le couple augmente moins vite (+4 Nm) et est désormais de 145 Nm. KTM devrait fournir une ceinture de sécurité pour attacher le passager, si vous essorez comme un goret, les relances en sortie de virage pourraient bien surprendre votre sac de sable.
Cette expérience de conduite revue se prolonge dans les différents modes qui ont également été reparamétrés. Le propriétaire disposera des modes: Rain, Street, Sport ainsi que d'un tout nouveau mode Custom de série, en plus de 2 configurations Custom en option et d'un mode Track en option. L'ajout d'un radar avant ajoute de nombreuses fonctionnalités telles que le régulateur de vitesse adaptatif, l'assistance au freinage, l'assistance à la distance et la conduite en groupe. Le mode démo est également disponible pour les 1 500 premiers km, ce qui permet aux clients d'essayer toutes les technologies disponibles afin de prendre une décision éclairée sur le pack technologique qui répondra le mieux à son quotidien.
Côté châssis, la Super Duke GT 1390 version 2025 adopte la dernière génération de suspension WP APEX Semi Active Technology (SAT) à l'avant et à l'arrière. Le mode Confort a été amélioré pour offrir plus de confort lors des longues journées en selle. Rassurez-vous, les réglages les plus sportifs vous permettront toujours de vous échapper sur circuit pour claquer une pendule.
La Super Duke GT reçoit un freinage signé Brembo. À l'avant, il est équipé d'un ensemble d'étriers monoblocs Stylema à quatre pistons agrippant des disques flottants de 320 mm, tandis que l'arrière est équipé d'un étrier flottant Brembo à deux pistons et d'un disque de 240 mm. Sous votre main, vous profiterez du nouveau levier de frein avant MCS (multi-click-system) pour un réglage ultra fin de la position de celui-ci. Ce freinage mordant est placé sous le contrôle de l'ABS en virage, l'ABS Supermoto, ainsi que les nouveaux modes Supermoto+ et Sport ABS. De quoi s’y perdre …
La monte pneumatique est constituée des Michelin Power 6 dotés de la technologie à double gomme. Finalement, la catégorisation de ces pneus par Michelin en «Sportif Trackdays» définit peut-être le mieux l’esprit de la GT. Un roadster déguisé en voyageuse capable de tourner sur circuit. Le tourisme autrichien est finalement très exotique! .
Vincent Beaucousin - Photos constructeur