Fiche moto ACCUEIL > FICHES MOTO > KTM > 990 SM Supermoto 2008 > Essai
Partagez avec vos amis :
Partagez avec vos amis :

Machine à banane !

KTM 990 SM Supermoto
 
KTM

Essai de la KTM 990 SM Supermoto

    En ce froid matin du mois de juillet, je viens rejoindre mes comparses pour notre balade dominicale.
    Fred et Golden découvrent qu’une fois de plus je viens m’arsouiller avec un nouveau 2 roues. Golden s’interroge sur la déco « d’jeune » de mon casque cross (ben oui, mon fils me l’a gentiment prêté) alors que Fred s’intéresse plutôt à ma sculpturale autrichienne.
    Bon sang ne peut mentir, sous des dehors S.M., cette nouvelle KTM 990 est une véritable …Machine à banane !
            
    Par Oli le belge - Exclusivité Motoplanete

    Précurseur du courant maxi S.M., la belle était d’abord sortie en 950 carbu. Cette année voit apparaître une nouvelle version quelque peu remaniée où la cylindrée passe à 999 cm³ et surtout, l’alimentation se fait grâce à l’injection. La partie cycle, elle, déjà très aboutie sur la 9 ½, n’a pas beaucoup bougé.
    Je retrouve avec plaisir la monte pneumatique accrocheuse (Pirelli Scorpion) montée en 120/70-17 à l’avant et à l’arrière, en dimension peu commune sur une S.M., de 180/55-17.
    La position de conduite n’a pas changé non plus, mis à part le tableau de bord plus complet et bien intégré dans la plaque phare (au point que lorsqu’il pleut, le vent chasse les gouttes de pluie accrochées aux cadrans). De plus, il est surmonté d’une « visière » déviant le vent d’au moins 5 centimètres.
    
    La Supermoto a toujours réussi à garder une place à part dans mon cœur de motard.     Est-ce parce que le concept est plus dur à défendre auprès des autres motards ? Non !

    Je pense simplement que la Katoche reste, pour moi, un équilibre parfait entre fun et raison.
    Une puissance plus que suffisante, une architecture moteur proposant déjà beaucoup de pêche à bas régime, une position de conduite permettant autant d’attaquer que de garder une vue optimale sur la route (le buste bien droit) et enfin une protection plus que minimale ne poussant pas à tenir de hautes vitesses.
    Le prix de la 990 (11.690 Euro) la place en concurrence avec quelques roadsters 600 et même 1000 !
            Cette ballade fut comme souvent une alternance entre arsouille et , heu, arsouille.Le comportement de la moto m'a permis de me faire plaisir et de suivre sans souçis les deux roadsters accusant près de 30 ch/din de plus que moi! Pour le public présent le long de notre circuit, non, de notre route, la Katoche a un style plus spectaculaire! Entre la roue avant qui a du mal à rester au sol lors de chaque accélération et la roue arrière qui elle ne se décide pas à chaque freinage entre dérive et "levage"  le terme "attaquer" prend tout son sens lorsque l'on roule vite en 990.
    Donc, le look plutôt unique est selon, un avantage ou un inconvénient. D’autant que sur une machine aussi jouette, les consommables prennent rapidement une place prépondérante dans le budget.
    Pour le reste, la moto se révèle être une compagne journalière tout à fait possible : confortable, souple, ayant une garde au sol permettant beaucoup de liberté d’action en ville, même la protection se révèle acceptable !
    J’ai tenté une petite pointe en fin de journée (pas très malin avec un casque cross), ma nuque a lâché vers 217 km/h mais elle en voulait encore la coquine (la moto, pas la nuque bien sûr !).
    Au moment où j’écris ces lignes, KTM annonce la sortie d’une version « tourisme » (un mot qui sonne bien différemment en Autriche !) de la 990 : la civilisée SM-T.
    Outre saute-vent et attache-bagageries, on découvrira avec plaisir une selle deux étages (permettant d’abaisser sa hauteur de 20 mm), et grâce aux débattements de suspension plus courts, l’économie pour le gros rouleur se fera grâce à des pneus un peu moins accrocheurs mais avec une durée de vie plus longue.
    Cette 990 SM-T sera à l’essai et en concession dès le mois de mars prochain et s’échangera contre 12.390 Euro.
    En 2009, KTM va gâter une fois de plus le motard qui veut rouler différent.
    La gamme S.M. étant de plus en plus étoffée, on commence à pouvoir parler d’une grande famille Supermoto.

    A bientôt pour l’essai de la 690 SMC

    Oli le Belge - Crédit photos : Sliderman

Ajouter vous aussi un commentaire sur "la KTM 990 SM Supermoto 2008"
Gagnez du temps, créez vous un compte et postez tant que vous voulez !
Pseudo :
Votre E-mail :
Notez cette moto :
Bof - 2 - 3 - 4 - Top
Titre :
Commentaire :