Motoplanete

Fiche moto KTM350 EXC-F 2015 Bousculer l'E2

Enduro

La 350 EXC-F est la moto enduro ultime quand il s'agit de maniabilité et de performances enduro optimales. Grâce à son moteur DACT puissant et compact, son poids léger et son châssis parfaitement adapté, cette machine maîtrise toutes les difficultés du terrain avec une aisance souveraine. Et sa maniabilité ludique reste un grand avantage quand les conditions deviennent vraiment difficiles. Le pilote, qu'il soit professionnel ou débutant, en profite tout au long de son parcours. Plaisir maximal garanti.

Cadre

Le design moderne du cadre de la 350 EXC-F en tubes profilés légers à haute résistance en acier chrome-molybdène combine une rigidité longitudinale maximale et une rigidité optimale contre la torsion. Cela offre un bon comportement de maniement et une direction précise, mais aussi une excellente stabilité de conduite. Le nouveau cadre brille donc par ses nouvelles couleurs, mais définit aussi clairement de nouvelles références en termes de poids et de stabilité. Le cadre de cette version 2015 brille du même orange que les modèles du team d'usine KTM, rendant son design encore plus attrayant. En outre, il s'avère plus facile à entretenir et offre plus d'espace pour le réservoir et autres composants. Le design du cadre, combiné à l'amortisseur arrière PDS, absorbe et dissipe de manière optimale les chocs de la roue arrière.

KTM 350 EXC-F 2015 - 1KTM 350 EXC-F 2015 - 1
KTM 350 EXC-F 2015 - 2KTM 350 EXC-F 2015 - 2KTM 350 EXC-F 2015 - 3KTM 350 EXC-F 2015 - 3KTM 350 EXC-F 2015 - 4KTM 350 EXC-F 2015 - 4KTM 350 EXC-F 2015 - 5KTM 350 EXC-F 2015 - 5KTM 350 EXC-F 2015 - 6KTM 350 EXC-F 2015 - 6

Bras oscillant

Le bras oscillant en aluminium coulé a été conçu à l'aide d'un logiciel de calcul et de simulation à la pointe de la technologie ; le design et l'épaisseur des parois assurent un poids minimum pour une robustesse optimale et un flex parfaitement défini.

Suspension / amortissement

La KTM 350 EXC-F possède un réglage individuel de la suspension parfaitement adapté à son poids et à son moteur. Les éléments de suspension WP haute qualité ont été spécialement conçus pour l'enduro et assurent une adhérence maximale et un grand confort. À l'arrière, un amortisseur PDS avec prise directe au-dessus du bras oscillant. La large plage de réglage de détente de la fourche ainsi que l'amortissement en compression Highspeed et Lowspeed sont de série chez KTM.

Tés de fourche

Les tés de fourche ont été conçus spécialement pour l'utilisation en enduro et garantissent une maniabilité précise en supportant le flex de la fourche. Le pilote reçoit des retours précis de la roue avant même sur les terrains les plus durs, ce qui augmente sa sécurité et sa vitesse.

Carénage

Le carénage a été conçu en matière d'ergonomie et de fonctionnalité de sorte que l'ensemble de la moto dans ses moindres détails soit en parfaite harmonie avec le pilote.

Boîte à air

Le design ingénieux de la boîte à air garantit une protection optimale du filtre à air contre les saletés, et un flux d'air maximal pour des performances accrues. Les couvercles de la boîte à air sont fabriqués par procédé bi-composants, avec nouveaux graphismes "Inmould". Le remplacement du filtre se fait rapidement et sans outils. En outre, deux languettes supplémentaires sur le couvercle permettent aussi de le sécuriser avec des vis.

Guidon

Tous les modèles EXC sont équipés d'un guidon conique Neken extrêmement robuste en alliage aluminium très solide. Le système KTM éprouvé permet de fixer le guidon (désormais anodisé noir) dans quatre positions au choix. Pour ce millésime 2015, les protège-mains sont fabriqués dans un nouveau matériau qui assure une plus grande résistance aux chocs.

Tachymètre

Le nouveau compteur MAE intègre l'ensemble des témoins lumineux en un seul composant (à l'exception de ceux des clignotants). Le cockpit est ainsi clair et dégagé, rendant les informations disponibles facilement lisibles.

Echappement

Léger et robuste. Les silencieux en aluminium des modèles EXC sont réputés pour leurs excellentes performances et leur faible niveau de bruit, nettement inférieur aux normes FIM. Pour sa version 2015, la 350 EXC-F bénéficie d'un nouveau silencieux au tube perforé pour réduire le niveau de bruit et encore améliorer les performances.

Roues

Les roues sont constituées de nouvelles jantes Giant 7050 T6 en aluminium, avec des rayons revêtus de noir aux écrous en aluminium léger et au moyeu usiné CNC, garantissant une stabilité maximale pour un poids minimal. Les pneus enduro Maxxis spécialement développés pour KTM offrent une adhérence parfaite et d'excellentes performances.

Freins

Les freins Brembo haute technologie sont depuis longtemps de série sur les motos tout-terrain KTM avec des freins à disque Wave légers pour des performances de freinage optimales. Meilleurs freins de leur catégorie en enduro, ils restent inchangés sur cette version 2015.

Moteur

Le moteur 4-temps 350 cm3 avec injection électronique de carburant ultra-moderne offre une large plage de régimes utiles et se distingue par une motorisation dynamique mais maîtrisable sans trop d'efforts. Avec une puissance maximale de plus de 45 CH, la 350 EXC-F est capable de battre des 450 en catégorie E2.

Circuit d'huile

Le moteur de la 350 EXC-F intègre deux pompes à huile. Une pompe refoulante assure un graissage fiable de l'embiellage, du piston, de l'arbre d'équilibrage et de la commande des soupapes. Elle se charge en plus du refroidissement de l'allumage et de la lubrification de l'embrayage. Une pompe à dépression aspire l'huile du carter de vilebrequin et s'en sert pour lubrifier la boîte de vitesses. Il se produit ainsi une légère dépression dans le carter de vilebrequin, ce qui augmente encore les performances du moteur. Sur la version 2015, de nouveaux joints d'étanchéité du tamis à huile assurent une meilleure résistance même dans des conditions extrêmes ainsi qu'une plus grande durabilité.

Distribution

L'embiellage entraîne un arbre intermédiaire latéral qui sert à la fois d'arbre d'équilibrage et d'entraînement de la pompe à eau et de la chaîne de distribution pour les deux arbres à cames. Un tendeur de chaîne hydraulique garantit une tension de chaîne optimale pour des diagrammes de distribution extrêmement précis.

Embrayage DDS

Pour l'année-modèle 2015, l'embrayage DDS (Damped Diaphragm Steel) bénéficie d'une cloche remaniée, plus légère et d'un seul tenant, fraisée d'un seul bloc avec le pignon de distribution dans de l'acier très résistant. Ce procédé garantit une fiabilité inégalée, et la conception compacte sans rivets de la cloche d'embrayage permet d'obtenir un moteur très mince. Cette conception permet en outre l'utilisation de lamelles d'acier plus fines qui contribuent aussi aux dimensions compactes de l'embrayage. La rondelle élastique permet la mise en œuvre d'un amortissement de moyeu supplémentaire : un avantage inestimable en termes de traction et d'usure de la boîte de vitesses. L'embrayage à commande hydraulique Brembo et la rondelle élastique garantissent enfin une progressivité aisée et facilement contrôlable.

Boîte de vitesses

La boîte 6 vitesses est spécialement étagée pour les caractéristiques du moteur 350 cm3 et pour tous les types d'utilisations en enduro. Elle se caractérise par sa précision et sa facilité de passage des rapports.

Arbre d'équilibrage

Pour l'équilibrage des masses, le moteur de la 350 EXC-F est doté d'un arbre d'équilibrage sur le côté droit du moteur qui sert en même temps d'entraînement à la pompe à eau et à la chaîne de distribution. Cette solution contribue fortement au design extrêmement compact du moteur.

Embiellage

Comparée à la 350 SX-F, la 350 EXC-F intègre un embiellage plus lourd afin d'augmenter les masses en mouvement pour générer un déploiement de puissance plus régulier et une meilleure adhérence. Comme tous les modèles EXC 4-temps, elle dispose d'un palier lisse dans l'œil de pied de bielle inférieur. Cette conception bénéficie à la durabilité du moteur et permet ainsi d'allonger les intervalles entre les révisions.

Culasse

La culasse DACT se dote de quatre soupapes en titane ultralégères (admission 36,3 mm, échappement 29,1 mm) et de très petits culbuteurs de 8 g seulement à revêtement DLC pour atteindre des régimes très élevés jusqu'à 12 000 t/min. Le diagramme de distribution des arbres à cames est parfaitement adapté pour des performances dans les bas régimes spécifiques au segment de l'enduro.

Démarreur

Le moteur est équipé en série d'un allumage aussi bien par le kick que par un démarreur électrique. Le démarreur électrique est bien protégé derrière le cylindre, son entraînement est relié au rotor d'allumage par l'intermédiaire de la roue libre optimisée.

Alternateur

Le moteur de la 350 EXC-F est équipé d'un alternateur de 196 Watts avec roue libre intégrée pour le démarreur. L'alternateur fournit une énergie suffisante pour l'injection de carburant, la lumière et les autres consommateurs. Comparé à la 350 SX-F, le rotor refroidi à l'huile a un plus grand diamètre qui augmente les masses en mouvement et nécessite un plus grand carter d'allumage.

Crédit infos : KTM France
Crédit images : KTMimages

Ce qu'il faut retenir

Tarifs

9 300 € en France métropolitaine
* Tarif équivalent à 8,19 x le SMIC français de 2015
Le tarif de la KTM 350 EXC-F 2015 a augmenté de 110€ par rapport au précédent modèle
Calculez un crédit pour cette moto

Avis

sur 4 avis d'utilisateurs
Modèle commercialisé en

Fiche technique

KTM 350 EXC-F 2015
  • Châssis
  • Cadre : Cadre tubulaire central en acier au chrome-molybdène
  • Réservoir : 9 litres
  • Hauteur de selle : 970 mm
  • Empattement : 1 482 mm
  • Poids à sec : 107 kg
  • Train avant
  • Fourche téléhydraulique inversée WP Ø 48 mm, déb : 300 mm
  • 1 disque Ø 260 mm, étrier 2 pistons
  • Roue AV : 80 / 100 - 21 → Commander ce type de pneu
KTM 350 EXC-F 2015 technique
  • Transmission
  • boîte à 6 rapports
  • secondaire par chaine
  • Moteur
  • Monocylindre en ligne , 4 temps
  • Refroidissement : liquide
  • 2 ACT
  • 4 soupapes
  • 349,70 cc (Alésage * course: 88 x 57.5 mm)
  • 45 ch
  • Rapport poids / puissance : 2.38 kg/ch
  • Compression : 12.3 : 1
  • Crit'air :

Galerie

Millésimes

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2020

Concurrentes

Retrouvez d'autres Enduro de 2015

Comparer

Comparer la 350 EXC-F face à ses concurrentes
Comparateur
Comparer des motos

Avis (4)

Bonjour,
est-ce que quelqu'un c'est la rapport kW/kg de la moto svp?
Merci
Note : 5/5
Bonjour,

Je veux acheter un ktm 350exc-f 2012...
J'ai fait l'essai c'était super !
Par contre il faut tirer sur un bouton à chaque fois qu'on veut la partir , pas très rapide , c'est comme un choke , mais la machine est à injection , je ne comprends pas !!

à chaque fois que je donnais du gaz , quand je relachait , ça faisait un back fire ??

Si quelqu'un peut m'aider ça serait très apprécié...

Je veux savoir si tout ça est normale

merci
fred
Note : 5/5
Bonjour
âge aujourd\'hui de 54ans et heureux possesseur d\'une 350 EX CF 2013 .
Après avoir eu plusieurs KTM (7em) . Je suis à ma deuxième 350 ... La première en 2012 prenait la place d\'une 250 (2007) .
La première 350 était vraiment un super compromis entre ma 250 et la 400 possède auparavant .( plus de coup de piston ) et beaucoup plus maniable .
Le 350 m\'a permis de tous faire ( un raid Maroc , un raid bresil ) sans jamais avoir eu le moindre problème même avec le carburant brésilien des contrées lointaine 4000 km sans embêtement .et bien sur les bonnes veilles ballades dominicale bretonnes.....
Avec le 2013 ... Récent je n\'ai que peu de commentaires sur les différences si ce n\'est peu être une impression à ce jour d\'être hyper performante mais un peu moins FUN ...
Je vais peu être revoir mes démultiplications et pourquoi pas demander une correction cartographique si possible adapté à l\'utilisation faite ...
Et si un défaut majeur pour moi ( 1,69 m ) difficile même avec des talons hauts .et comment baisser cette moto sans lui faire perdre de performance .....à vous entendre la dessus ..
Modif de la selle
Modif suspension..
Ou autre ...

Heureux homme en 2012 d\'avoir la chance de rouler avec ce genre de moto ....
Note : 4/5
jmd76 Modèle 2012
Un peu d\'attente (4 mois)et enfin la moto et le début des déboires 10 heures et prelière pannes ,soit disant le démareur qui à bloqué le distribution , ok et c\'est en garantie ,la moto à 3 semaines , 15 jours passent et elle tourne 10 \'\' oui 10\'\' retour chez ktm et la plus de garantie mais la panne est plus grave pompe à essence ,segment collés et arbre à cames à changer et oui elle est resté 2 semaines sans tourner et c\'est trop long me dira le concessionnaire alors pour moi cette 350 à 8890 € c\'est une belle merde Note : 3/5
Déposez votre avis sur la KTM 350 EXC-F 2015

Indispensables

La sécurité du pilote et les performances de votre moto sont primordiales. Chez nos partenaires 'Motoblouz' et 'la Bécanerie', vous découvrirez tout ce dont vous avez besoin, de l'équipement aux pièces détachées, pour entretenir votre machine à la perfection.
Suivre l'actualité

Soyez notifié par email lorsqu'une nouvelle fiche est publiée dans cette catégorie.

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société qui gère le site Motoplanete sur le fondement de votre consentement et sont utilisées pour la gestion de vos alertes. Pour en savoir plus et pour exercer vos droits, consultez notre politique de données personnelles.

Actus