Motoplanete

Fiche moto KTM350 EXC-F 2020 Le souffle entre les pierres

Enduro

Le succès de la 350 EXC-F a eu un retentissement énorme. Plébiscitée dès sa sortie en 2012, cette 4 temps de compétition a connu un très grand succès commercial. Son secret : une agilité proche d'une 250 et une puissance digne d'une 450. La version 2020 a encore fait un bond de géant, tant du point de vue de la puissance et du couple, que de sa maniabilité et de sa précision. Ce nouveau modèle est quasiment aussi performant qu'une 450, mais se déplace avec la grâce et l'habileté d'une 250 – un concept simple et couronné de succès dès le départ.

Moteur et silencieux

La nouvelle gamme de moteurs 4 temps développée par KTM témoigne une fois encore de la passion de la marque pour l'enduro. Capables de te propulser en tête dès les premières secondes d'utilisation, ces puissants moteurs revendiquent fièrement leur filiation aux modèles de compétition KTM. Comptant parmi les plus légers, les plus compacts et les plus compétitifs du marché, ils sont appelés à devenir la nouvelle référence en enduro, tant du point de vue des performances, que de la fiabilité ou de la facilité d'utilisation. Les simples amateurs ou professionnels confirmés ont désormais toutes les cartes en main pour s'imposer, quelle que soit la catégorie dans laquelle ils sont engagés.

KTM 350 EXC-F 2020 - 1KTM 350 EXC-F 2020 - 1
KTM 350 EXC-F 2020 - 2KTM 350 EXC-F 2020 - 2KTM 350 EXC-F 2020 - 3KTM 350 EXC-F 2020 - 3KTM 350 EXC-F 2020 - 4KTM 350 EXC-F 2020 - 4KTM 350 EXC-F 2020 - 5KTM 350 EXC-F 2020 - 5KTM 350 EXC-F 2020 - 6KTM 350 EXC-F 2020 - 6

Culasse

La culasse de la 350 EXC-F conserve l'architecture éprouvée en compétition de sa devancière. Elle a toutefois été remaniée et pèse 200 grammes de moins qu'auparavant. Pour adapter les caractéristiques du moteur aux spécificités de l'enduro, les ingénieurs ont installé 2 nouveaux arbres à cames en tête et retravaillé les lumières pour optimiser l'écoulement des gaz. Les basculeurs enduits d'un revêtement DLC et les soupapes légères qu'ils sont chargés d'actionner (admission : 36,3 mm, échappement : 29,1 mm) autorisent des régimes plus élevés, ce qui contribue au caractère dynamique de la 350. La coiffe de la culasse, le joint de culasse, la bougie et le capuchon de bougie ont également été améliorés.

Vilebrequin

Le vilebrequin de la 350 EXC-F est positionné de façon idéale, à proximité du centre de gravité, pour renforcer la maniabilité. Il utilise une bielle raccourcie. Plus compact et plus léger, le moteur y gagne en nervosité. Le vilebrequin est doté d'un palier de tête de bielle et de deux coquilles de coussinets emmanchées en force directement dans le maneton. L'alimentation en huile de ce palier est assurée par le système de lubrification sous pression du moteur. Ce type de conception, conjugué au palier de tête de bielle, contribue à allonger l'intervalle d'entretien du vilebrequin.

Carters moteur et couvercles

Les carters moteur des modèles EXC ont été redessinés de façon à alléger le poids de 300 grammes. Le nouveau design a permis, par ailleurs, de placer les configurations d'arbres dans une position centrale et de créer un moteur très court et compact, tout en favorisant la centralisation des masses. Autre innovation intéressante pour maintenir le moteur aussi radieux qu'aux premiers jours : des couvercles de carter moteur avec une structure de surface élaborée, destinée à réduire l'usure causée par les bottes du pilote.

Boîte de vitesses

La 350 EXC-F utilise une nouvelle boîte de vitesses à 6 rapports conçue par PANKL RACING SYSTEMS. Celle-ci est composée d'un matériau forgé plus résistant, gage d'une durabilité et d'une fiabilité supérieures. Il n'a, en revanche, pas été jugé utile de changer les rapports, parfaitement adaptés à la puissance délivrée. Tous les moteurs à 4 temps sont munis d'un capteur de rapport qui permet d'adapter les caractéristiques du moteur à chaque rapport.

Gestion du moteur

Le très sophistiqué système de gestion du moteur Keihin à injection électronique de carburant présente un nouveau corps d'injection de 42 mm. Pour plus de commodité, des mécanismes de réglage indépendants ont été prévus pour le démarrage à froid et le ralenti. La sonde MAP (capteur de pression absolue) dont l'étanchéité a été renforcée rend le système encore plus fiable. Les modifications apportées au câble d'accélérateur ont eu pour but de simplifier l'acheminement des câbles et de les rendre plus accessibles. L'unité de commande (ECU) des modèles 2020 gère de nouveaux modes moteur adaptés à la nouvelle configuration de l'échappement, du boîtier de filtre à air et du moteur. Elle permet de mieux doser le contrôle de la traction activable au moyen du sélecteur de cartographie en option. Pour délivrer un maximum de puissance, elle permet d'adapter les caractéristiques du moteur à chaque vitesse, en fonction des données communiquées par le capteur de rapport engagé.

Cylindre et piston

Le nouveau cylindre extrêmement court (d'un alésage de 88 mm) bénéficie d'un nouveau système de refroidissement et d'un nouveau piston forgé de type bridge-box fabriqué par CP. Ce piston se distingue par sa forme en couronne adaptée au haut niveau de compression de la chambre de combustion. Véritable poids-plume, ce piston possède une structure particulièrement rigide, synonyme d'une plus grande longévité. Sa structure légère contribue à réduire les masses oscillantes, ce qui confère au moteur un caractère extrêmement nerveux. Pour gagner encore en puissance, le taux de compression a été augmenté de 12.3 à 13.5: 1.

Arbre d'équilibrage

L'arbre d'équilibrage, monté latéralement, remplit une double fonction dans la mesure où il compense parfaitement les masses oscillantes et entraîne en même temps la pompe à eau. Débarrassée des vibrations gênantes, la moto offre une souplesse de conduite inégalée, même à haut régime.

Embrayage

La 350 EXC-F est pourvue d'un embrayage DDS (Damped Diaphragm Steel) ultra-robuste développé par KTM. Celui-ci est doté d'une cloche d'embrayage en acier sans usure et de disques d'embrayage résistants à la chaleur. L'utilisation d'un ressort diaphragme à la place des habituels ressorts hélicoïdaux lui confère, en outre, une plus grande souplesse. Le ressort diaphragme a aussi l'avantage d'être compact, ce qui permet d'intégrer un système d'amortissement au moyeu d'embrayage, pour gagner en motricité et en durabilité. L'embrayage hydraulique Brembo se distingue, par ailleurs, par sa précision et sa progressivité sur toute la plage de températures de fonctionnement.

Démarreur électrique

Le démarreur électrique, disponible de série sur la 350 EXC-F, fait appel à un dispositif d'entraînement éprouvé et au robuste moteur électrique de Mitsuba. Ce dispositif a prouvé à maintes reprises son utilité : sa fiabilité à toute épreuve permet de gagner un temps précieux et t'épargne bien des efforts aux moments cruciaux.

Refroidissement

Pour assurer un déploiement de puissance régulier, il est essentiel de maintenir une température de moteur optimale. La KTM 350 EXC-F peut compter, à cet effet, sur de nouveaux radiateurs abaissés de 12 mm par rapport à sa devancière. Cette position, plus conforme au design des nouveaux spoilers, permet d'abaisser le centre de gravité et de renforcer l'ergonomie. Grâce à la mécanique des fluides numérique (CFD) et au circuit de refroidissement judicieux mis en place, ce système novateur veille à maintenir les composants du moteur à la température idéale pour garantir le plus haut niveau de performance, quelles que soient les conditions. Pour assurer une circulation plus efficace du liquide de refroidissement entre la culasse et les radiateurs, le diamètre du tube central du conduit d'échappement (intégré à la triangulation de cadre) a été accru de 4 mm, ce qui représente une augmentation de 57 % de la section d'écoulement. Les protections spéciales dont sont équipés les radiateurs ne servent pas seulement à les prémunir des projections de cailloux et autres débris, mais aussi à répartir la force d'impact du choc autour des radiateurs.

Silencieux

Le nouveau système d'échappement confère au moteur une souplesse et une vivacité difficiles à égaler. Les modèles EXC propulsés par un moteur 4 temps possèdent tous un nouveau collecteur d'échappement composé de deux pièces (au lieu d'une seule pièce auparavant). Celui-ci est plus facile à démonter et permet d'accéder plus aisément à l'amortisseur. Le manchon de silencieux en aluminium se dote d'un nouveau design avec un profil plus large. L'embout de silencieux a également changé. Comparé à son prédécesseur, il a l'avantage d'être plus court et plus compact. Les ingénieurs ont pu ainsi le rapprocher du centre de gravité de façon à améliorer la centralisation des masses.

Châssis

Année après année, les ingénieurs KTM s'évertuent à alléger leurs motos. Le résultat est sans appel : les modèles KTM EXC-F 2020 comptent parmi les motos enduro les plus légères et les plus élancées du marché, mais aussi parmi les plus véloces dans les virages. Et comme un démarreur électrique est disponible de série, il suffit d'appuyer sur un bouton pour redonner vie au puissant monocylindre.

Cadre

Tous les modèles EXC peuvent compter sur un nouveau cadre en acier chromoly léger de haute technologie, constitué de tubes hydroformés assemblés par soudure automatisée. Les ingénieurs ont conservé la géométrie qui a fait ses preuves en compétition, mais ont retravaillé certaines parties du cadre pour accroître la rigidité longitudinale et latérale ainsi que la rigidité en torsion. Le but final était d'améliorer le retour d'information du pilote, l'agilité et la stabilité. Les pattes de fixation qui assurent la liaison entre la culasse et le cadre sont maintenant fabriquées en aluminium. Montées latéralement, elles contribuent à limiter le niveau de vibration et à affiner la trajectoire de la moto dans les virages. Les nouvelles protections de cadre latérales présentent une surface structurée assurant une meilleure adhérence. Elles protègent également le pilote de la chaleur dégagée par le silencieux du côté droit. La boucle arrière est constituée de profilés d'aluminium ultra-légers et stables, plus longs (40 mm en plus) et plus légers (900 g en moins) qu'auparavant, destinés à renforcer la stabilité de la coque arrière.

Roues

Dotées de moyeux usinés CNC ultra-légers et de jantes GIANT haut de gamme, les roues de tous les modèles Enduro garantissent un maximum de stabilité malgré un poids limité. Les écrous de rayons en aluminium des modèles 2020 ont été revus de façon à limiter la fréquence à laquelle il convient de retendre les rayons.

Suspension avant

Tous les modèles EXC héritent de la toute dernière fourche WP XPLOR USD à circuits d'amortissement séparés (d'un diamètre de 48 mm), conçue par WP et KTM. Bien que les deux bras de fourche soient pourvus de ressorts, leurs fonctions diffèrent. Le bras gauche gère l'amortissement en compression alors que le bras droit gère la détente. Pour peaufiner chacun de ces réglages, il suffit de tourner la molette à 30 crans prévue à cet effet au-dessus de chaque tube de fourche. Bien que cette fourche soit déjà réputée pour sa sensibilité et son efficacité, elle dispose d'un piston flottant parfaitement calibré pour rendre l'amortissement encore plus homogène sur le modèle 2020. Notons également la présence de nouveaux bouchons supérieurs de fourche et de nouvelles molettes de réglage plus intuitives, avec des coloris et graphismes inédits. Le pilote bénéficie, par ailleurs, de nouveaux settings pour relever le train avant et renforcer ainsi la résistance au talonnage.

Suspension arrière

Rouage essentiel de la suspension arrière PDS éprouvée, l'amortisseur WP XPLOR est relié directement au bras oscillant, sans nécessiter de système à biellettes supplémentaire. Outre un gain de poids intéressant, cette solution limite les risques d'accrochage avec les gros cailloux. Pour assurer une progressivité optimale de l'amortissement spécifique à l'enduro, un deuxième piston est associé à une butée de fin de course en forme de coupelle et supporté par un ressort à action progressive. Pour renforcer la résistance au talonnage sans rien sacrifier au confort sur le millésime 2020, le deuxième piston a été revu et l'étanchéité et la forme de la butée de fin de course ont été optimisées. Les nouveaux réglages de l'amortisseur XPLOR PDS, propres aux spécificités du nouveau cadre et de la configuration du train avant, améliorent les caractéristiques d'amortissement. Entièrement paramétrable, y compris en compression haute vitesse et basse vitesse, cet amortisseur peut être adapté aux conditions de la piste ou préférences du pilote.

Freins

Les freins Brembo, petits bijoux de technologie, sont associés à des disques de frein Wave réputés pour leur légèreté. Rarement une moto tout-terrain n'aura offert un tel feeling et une telle efficacité au freinage.

Réservoir de carburant

Tous les modèles de la gamme EXC sont dotés d'un nouveau réservoir de carburant ultra-léger en polyéthylène plus ergonomique. Le bouchon quart de tour à baïonnette évite de perdre du temps pour refermer le réservoir. Et comme ce dernier est en plastique transparent, un simple coup d'œil suffit pour savoir combien il reste de carburant. Ce modèle est équipé d'un système de pompe à essence intégré et d'un indicateur de niveau de carburant. Le raccord de la conduite de carburant à 90 degrés renforce la protection du réservoir contre les dommages.

Boîtier de filtre à air

Le boîtier de filtre à air de la 350 EXC-F a été entièrement repensé pour optimiser la dynamique de l'écoulement et assurer un déploiement de puissance et un niveau d'accélération exceptionnels. Outre le gain de performance évident, le nouveau design a également pour fonction de mieux protéger le filtre à air contre l'encrassement. Le support rigide destiné au grand filtre à air Twin-Air a été pensé pour minimiser les erreurs d'installation. Comme sur les modèles précédents, l'entretien du filtre s'effectue en temps record et sans outils, une caractéristique originale, typiquement KTM.

Ergonomie et confort

KTM s'est appuyé sur sa longue expérience et sur ses décennies de succès en course pour perfectionner l'ergonomie de la 350 EXC-F et créer l'osmose parfaite entre l'homme et la machine. Le pilote bénéficie ainsi d'une totale liberté de mouvement et d'un confort optimal, quelles que soient les conditions.

Guidon

Tous les modèles EXC sont équipés du même guidon profilé en aluminium ultra-solide, fabriqué par NEKEN. Celui-ci peut être réglé sur quatre positions différentes. À droite : une poignée vulcanisée ODI disponible de série ; à gauche : une poignée lock-on ODI aussi confortable que pratique, grâce à son système de montage sans colle, ni fil de fer. Tous les modèles peuvent être équipés d'un sélecteur de cartographie·au guidon (en option) pour permettre la sélection de différentes courbes de puissance. Le pilote peut également activer le contrôle de traction d'une simple pression sur ce sélecteur (en option) de façon à améliorer la traction, notamment sur les pistes glissantes.

Repose-pieds

Les repose-pieds sophistiqués « zéro saleté » évitent l'encrassement du sélecteur de vitesse même lors des passages dans des ornières profondes. Pour favoriser la garde au sol, le sélecteur de vitesse des modèles Enduro a été relevé de 6 mm par rapport à celui des modèles SX.

Habillage et graphisme

Fruit d'un travail collectif entre les pilotes d'usine KTM, les spécialistes R&D KTM et l'agence de design Kiska GmbH, le carénage de la KTM 350 EXC-F marque une nouvelle étape dans l'évolution des motos. La forme du carénage des motos de la gamme Enduro permet au pilote de véritablement faire corps avec sa machine. Le travail a essentiellement porté sur les points de contact pour garantir une totale liberté de mouvement au pilote et accroître la maniabilité. La forme particulière des coques avant et arrière assure une stabilité maximale, pour un poids minimal. Le feu arrière a été redessiné en accord avec la nouvelle forme de la coque arrière et du support de plaque avant cross. Les nouveaux graphismes surmoulés confirment les velléités sportives de cette moto et les ambitions de la marque KTM.

Logiciel et électronique

Le très sophistiqué système de gestion du moteur Keihin, à injection électronique de carburant, présente un nouveau corps d'injection de 42 mm offrant une réponse spontanée et une performance maximale grâce à une position d'injecteur exclusive. L'unité de commande (ECU) gère de nouveaux modes moteur adaptés à la nouvelle configuration de l'échappement, du boîtier de filtre à air et du moteur. Elle permet de mieux doser le contrôle de la traction activable au moyen du sélecteur de cartographie en option. Les différents modes moteur proposés assurent un déploiement optimal de puissance en fonction des données communiquées par le capteur de rapport engagé.

Batterie et faisceau de câbles

Tous les moteurs sont équipés du démarreur électrique éprouvé, un atout majeur en tout-terrain. Pour démarrer le moteur à tous les coups, le démarreur est alimenté par une batterie lithium-ion de 2 Ah ultra-légère. Le faisceau de câbles a été optimisé. La plupart des composants électriques sont regroupés sous la selle, pour en faciliter l'accès et accroître la fiabilité.

Crédit infos et médias : KTM

Ce qu'il faut retenir

Tarifs

10 699 € en France métropolitaine
* Tarif équivalent à 8,78 x le SMIC français de 2020
Le tarif de la KTM 350 EXC-F 2020 a augmenté de 449€ par rapport au précédent modèle
Calculez un crédit pour cette moto

Avis

sur 4 avis d'utilisateurs
Modèle commercialisé en

Fiche technique

KTM 350 EXC-F 2020
  • Châssis
  • Cadre : Cadre tubulaire central en acier au chrome-molybdène
  • Réservoir : 9,20 litres
  • Hauteur de selle : 960 mm
  • Empattement : 1 482 mm
  • Poids à sec : 103 kg
  • Train avant
  • Fourche téléhydraulique inversée WP Ø 48 mm, déb : 300 mm
  • 1 disque Ø 260 mm, étrier 2 pistons
  • Roue AV : 80 / 100 - 21 → Commander ce type de pneu
KTM 350 EXC-F 2020 technique
  • Transmission
  • boîte à 6 rapports
  • secondaire par chaine
  • Train arrière
  • Mono-amortisseur WP Xplor PDS, déb : 310 mm
  • 1 disque Ø 220 mm, étrier 1 piston
  • Roue AR : 140 / 80 - 18 → Commander ce type de pneu
  • Moteur
  • Monocylindre en ligne , 4 temps
  • Refroidissement : liquide
  • Injection Ø 42 mm
  • 2 ACT
  • 4 soupapes
  • 349,70 cc (Alésage * course: 88 x 57.5 mm)
  • 46 ch
  • Rapport poids / puissance : 2.24 kg/ch
  • Compression : 13.5 : 1
  • Crit'air :

Galerie

Millésimes

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2020

Concurrentes

Retrouvez d'autres Enduro de 2020

Comparer

Comparer la 350 EXC-F face à ses concurrentes
Comparateur
Comparer des motos

Avis (4)

Bonjour,
est-ce que quelqu'un c'est la rapport kW/kg de la moto svp?
Merci
Note : 5/5
Bonjour,

Je veux acheter un ktm 350exc-f 2012...
J'ai fait l'essai c'était super !
Par contre il faut tirer sur un bouton à chaque fois qu'on veut la partir , pas très rapide , c'est comme un choke , mais la machine est à injection , je ne comprends pas !!

à chaque fois que je donnais du gaz , quand je relachait , ça faisait un back fire ??

Si quelqu'un peut m'aider ça serait très apprécié...

Je veux savoir si tout ça est normale

merci
fred
Note : 5/5
Bonjour
âge aujourd\'hui de 54ans et heureux possesseur d\'une 350 EX CF 2013 .
Après avoir eu plusieurs KTM (7em) . Je suis à ma deuxième 350 ... La première en 2012 prenait la place d\'une 250 (2007) .
La première 350 était vraiment un super compromis entre ma 250 et la 400 possède auparavant .( plus de coup de piston ) et beaucoup plus maniable .
Le 350 m\'a permis de tous faire ( un raid Maroc , un raid bresil ) sans jamais avoir eu le moindre problème même avec le carburant brésilien des contrées lointaine 4000 km sans embêtement .et bien sur les bonnes veilles ballades dominicale bretonnes.....
Avec le 2013 ... Récent je n\'ai que peu de commentaires sur les différences si ce n\'est peu être une impression à ce jour d\'être hyper performante mais un peu moins FUN ...
Je vais peu être revoir mes démultiplications et pourquoi pas demander une correction cartographique si possible adapté à l\'utilisation faite ...
Et si un défaut majeur pour moi ( 1,69 m ) difficile même avec des talons hauts .et comment baisser cette moto sans lui faire perdre de performance .....à vous entendre la dessus ..
Modif de la selle
Modif suspension..
Ou autre ...

Heureux homme en 2012 d\'avoir la chance de rouler avec ce genre de moto ....
Note : 4/5
jmd76 Modèle 2012
Un peu d\'attente (4 mois)et enfin la moto et le début des déboires 10 heures et prelière pannes ,soit disant le démareur qui à bloqué le distribution , ok et c\'est en garantie ,la moto à 3 semaines , 15 jours passent et elle tourne 10 \'\' oui 10\'\' retour chez ktm et la plus de garantie mais la panne est plus grave pompe à essence ,segment collés et arbre à cames à changer et oui elle est resté 2 semaines sans tourner et c\'est trop long me dira le concessionnaire alors pour moi cette 350 à 8890 € c\'est une belle merde Note : 3/5
Déposez votre avis sur la KTM 350 EXC-F 2020

Indispensables

La sécurité du pilote et les performances de votre moto sont primordiales. Chez nos partenaires 'Motoblouz' et 'la Bécanerie', vous découvrirez tout ce dont vous avez besoin, de l'équipement aux pièces détachées, pour entretenir votre machine à la perfection.
Suivre l'actualité

Soyez notifié par email lorsqu'une nouvelle fiche est publiée dans cette catégorie.

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société qui gère le site Motoplanete sur le fondement de votre consentement et sont utilisées pour la gestion de vos alertes. Pour en savoir plus et pour exercer vos droits, consultez notre politique de données personnelles.

Actus