Fiche moto Morini1200 X-Cape 2025 Une autre épée
Avec la 1200 X-Cape, Moto-Morini cautionne 3 missions en une seule brêle : le catalogue propose un maxi-trail pour tenter de s’approprier une part de ce juteux marché / La 650 X-Cape a une grande sœur / et le constructeur sino-italien propose enfin une descendance à la 1200 Gran Passo.
La silhouette haute et musclée reprend sans surprise celle de la 650, avec des angles plus arrondis et plus amples, un large sabot moteur, un regard plus frappant et un ventre bien rempli. La moto montre nettement son gabarit de 1200, doublé d’un profil routier très significatif. Contrairement à la Gran Passo qui se voulait légère et sportive, la grosse X-Cape s’engage vers du tourisme au long cours. Les débattements de suspensions à peine supérieur à ceux d’un roadster (170 mm / 160 mm), la selle bienfaisante en confort (annoncé, pas vérifié) et le profil des pneus Pirelli Scorpion Trail ne trompent pas.
Pour ce faire, Morini a ressorti du placard son gros twin Bialbero puis lui a offert une bonne mise à jour, histoire de passer tranquillement les normes Euro5+. A présent prénommé Corsa Corta EVO, ce bloc de 1187 cm3 développe 125 chevaux – une puissance raisonnable, dont on pressent un couple généreux (+ ou – 12 mkg ? ) pour un effort et des relances au caractère typiquement italien. Que d’émotions et de fougue à l’époque des Corsaro.
La 1200 X-Cape compte aussi sur son équipement pour séduire. Elle s’adjoint les services d’un grand TFT couleur de 7 pouces, de 4 Modes de conduite, d’un ABS cornering (et déconnectable en off-road), d’un contrôle de traction, d’u régulateur de vitesse, de capteurs pour contrôler la pression des pneus, d’un shifter et d’un détecteur d’angle mort via un radar.
Coté partie-cycle, ce modèle « teaser » annonce des éléments de freinage et des commandes manuelles Brembo – dont de très sérieux étriers Stylema, une fourche inversée doté de réglages, un cadre en treillis tubulaire en acier et des éléments en aluminium (bras oscillant, bâti arrière, guidon, porte-bagages). Comme l’énonce son gabarit, la X-Cape « 12 » demandera un minimum d’expérience : avec une hauteur de 860 mm, un poids annoncé à presque 250 kilos et une bonne louche de puissance, ce trail-GT n’est pas vraiment à la portée des aventuriers en herbe.
Moto-Morini prend son temps pour peaufiner son prochain porte-étendard. Présentée à l’ECIMA 2023, la 1200 X-Cape n’arrivera cependant qu’en 2025.
M.B - photos constructeur