Fiche moto Morini450 Alltrhike 2025 Le trail, le vrai
A quoi peut-on dire qu’un trail est un vrai trail ou un pseudo trail ? A ses pneus et à la taille de sa roue avant ! Gros pneus lisses et petites roues, vous me direz comment vous vous en sortez dans les chemins boueux … car à force de faire le clown, on y ressemble. Quand en revanche une grande roue à l’avant se dessine avec des pneus fins et cramponnés, là c’est l’aventure, la vraie qui se profile sous la roue. C’est dans cette dernière catégorie que Moto-Morini a choisi de lancer son trail de moyenne (petite ?) cylindrée 450 cm3, le Alltrhike.
Gueule de Dakar
Difficile de nous étonner ces derniers temps avec les trails nativement A2. Les 10 doigts des mains ne suffisent pas à compter les nouveautés, qu’elles soient chinoises, européennes ou japonais. On peut citer la CFMoto 450 MT, la Honda NX 500 ou encore la Royal-Enfield Himalayan en reines de la catégorie. Pourtant, Moto-Morini parvient à nous surprendre avec sa machine qui ne ressemble à aucune autre. Le bureau de style s’est creusé les méninges pour offrir une vraie gueule à la moto sans copier les autres. Ainsi, le/la Alltrhike se remarquera, distinguera au premier coup d’œil grâce à ses optiques à Leds qui se composent de deux blocs situés de part et d’autre de la bulle. Ainsi au-dessus de la partie ronde, un feu diurne vient épouser la forme de la bulle. Une vraie gueule de robot Transformers.
La bulle réglable dissimule une grande dalle TFT en position verticale, façon roadbook. D’après le visuel fourni par la marque, en plus des fonctions de bases (vitesse / compte-tours / carburant), on sait que ce tableau de bord proposera de la connectivité (téléphone, gestion musique) mais aussi une fonction GPS d’après les icônes apparentes sur l’affichage. Moto-Morini n’ayant pas encore dévoilé toutes ses fonctions, nous devons rester évasifs, mais on sent que les fonctions seront assez riches et complètes. Le pilote disposera de deux ports USB pour charger ses appareils.
Le châssis est composé d’un cadre en acier et d’un bras oscillant en aluminium. Les suspensions sont confiées à Kayaba avec une fourche de 41 mm (débattement 210 mm) à l’avant proposant de nombreux réglages (précontrainte, compression et détente) quand l’amortisseur arrière sera réglable en précontrainte et détente, avec une course de 190 mm. La garde au sol de 220 mm pour une hauteur de selle de 847 mm assurera de réelles capacités de franchissement à la moto. Pour le freinage, Moto-Morini annonce un disque de 320 mm à l’avant mordu par un étrier à 4 pistons, l’arrière aura un disque de 255 mm et un étrier à double piston, du costaud ! L’ABS sera de type double canal et désactivable pour un usage tout terrain, les puristes crient déjà Alléluia.
Enfin, comme annoncé en introduction, ce trail fait le choix d’une monte pneumatique traditionnelle, pas vraiment routière, avec un pneu en 90/90 - 21 pouces à l’avant et 140/70 - 19 pouces à l’arrière. Un choix qui ira parfaitement aux pistes que vous rencontrerez lors de vos aventures. Le tout est monté sur des roues à rayons, bien entendu.
La moto est annoncée pour un poids à sec de 170 kg, un chiffre raisonnable, il faudra toute de même remplir le généreux réservoir de 18 litres, donc 13,5 kilos supplémentaires.
Coté moteur, la Alltrhike 450 opte pour un bicylindre vertical avec une puissance annoncée de 44.2 ch à 8500 tr/min. Le couple maxi sera de 4,5 mkg à 6 250 tr/min. Ce moteur ressemble beaucoup d’ailleurs à celui de la CFMoto avec ses cotes 72×55,2mm identiques. Cela se laisse traduire par un comportement qu’il faudra un peu cravacher dans les tours pour obtenir le meilleur du moteur. Ce moteur répond à la norme Euro5+ et propulse la moto à une Vmax de 155 km/h.
La randonnée promet d’être sympa !
Alltrhike en bon anglais veut dire randonnée, cette nouvelle Moto Morini est comme une promesse de passer une belle après-midi à sillonner l’arrière-pays entre deux « spéciales » en tout terrain. Le genre de moto avec laquelle on part le pique-nique dans le sac à dos, un bout de saucisson en haut de la colline, de la montagne, le temps d’admirer le paysage et se remettre en selle. Il faudra avant s’acquitter d’environ 6 500 euros (estimation Motoplanete) pour s’offrir la Alltrhike.
Vincent Beaucousin - Photos constructeur