Vous avez pu l'observer sur le calendrier MotoGP mis à jour hier, la 14ᵉ étape de la saison change d'itinéraire. Le GP du Kazakshtan est remplacé par...
Sokol : 2023, 2024... la saga continue
C'était dans l'air depuis un moment maintenant, ce ne sera toujours pas cette année que nous découvrirons le circuit de Sokol pour le compte du Grand Prix du Kazakhstan MotoGP. Ce dernier devait déjà avoir lieu du 14 au 16 juin, or "des problèmes opérationnels et logistiques découlant des inondations précédentes dans la région ont rendu impossible l'organisation de l'événement en 2024", expliquent la FIM et la Dorma dans un communiqué.
Reprogrammé en septembre à la place du Grand Prix d'Inde, il a finalement été supprimé du calendrier.
Le choix de la facilité s'est imposé
Un deuxième GP du Qatar avait été pensé (l'Emirat du Moyen-Orient a lancé la saison), il n'en est rien. Le Grand Prix du Kazakhstan sera remplacé par le Grand Prix d'Emilie-Romagne du 20 au 22 septembre prochain. Le circuit de Misano accueillera donc son deuxième Grand Prix de l'année, à seulement deux semaines d'intervalle.
Bien que ce choix soit logique d'un certain point de vue, il suscite également des interrogations. Ce n'est pas le fait que celui de Saint-Marin se dispute deux semaines avant sur le même lieu. Non, la solution de repli était là toute trouvée et elle n'aurait pas dérangé si la suite des échéances n'emmenait pas l'ensemble des acteurs du MotoGP en Indonésie, dans la foulée.
Un commentaire sur Twitter
Cela n'a pas de sens que vous restiez dans la même ville avec une semaine de pause, mais que vous deviez ensuite partir à l'autre bout du monde en 3-4 jours.
Misano, une nouvelle réjouissante !
Malgré cette remarque, la majorité des fans se réjouit d'apprécier une nouvelle manche européenne, là où la ferveur se fait réellement sentir. Un changement pour maintenir le total à 20 GP comme si de rien était, ou presque. À la base, 22 épreuves étaient espérées, il faut dire que l'organisation du MotoGP n'a pas été épargnée cette saison.
"Jamais deux sans trois", cette annulation en est la preuve, après l'Argentine et l'Inde... Le seul GP du Kazakhstan aura donc fini par être remplacé. À savoir si cela aura un impact sur les relations futures entre l'organisation locale et la direction du MotoGP.
Plutôt deux fois qu'une, le circuit Marco Simoncelli sera au
rendez-vous des échéances à venir en MotoGP.
Calendrier des courses MotoGP 2024
Les mouvements mis en évidence, voici le calendrier actuel (et définitif ?) qui attend les pilotes de la catégorie... ainsi que les passionnés, dont Lewis Hamilton et son regard avisé sur Gresini.
1 Grand Prix du Qatar (circuit de Losail), 10 mars. Vainqueur : Francesco Bagnaia (Ducati).
2 Grand Prix du Portugal (circuit Internacional do Algarve), 24 mars. Vainqueur : Jorge Martín (Ducati).Grand Prix d'Argentine (Termas de Río Hondo), 7 avril.3 Grand Prix des Amériques (circuit des Amériques), 14 avril. Vainqueur : Maverick Viñales (Aprilia)
4 Grand Prix d'Espagne (circuit de Jerez), 28 avril. Vainqueur : Francesco Bagnaia (Ducati)
5 Grand Prix de France (circuit Bugatti du Mans), 12 mai. Vainqueur : Jorge Martin (Ducati)
6 Grand Prix de Catalogne (circuit de Barcelona-Catalunya), 26 mai. Vainqueur : Francesco Bagnaia (Ducati)
7 Grand Prix d'Italie (circuit Mugello), 2 juin. Vainqueur : Francesco Bagnaia (Ducati)Grand Prix du Kazakhstan (circuit Sokol International Racetrack), 16 juin. REPORT
8 Grand Prix des Pays-Bas (TT circuit Assen), 30 juin. Vainqueur : Francesco Bagnaia (Ducati)
9 Grand Prix d'Allemagne (circuit Sachsenring), 7 juillet. Vainqueur : Francesco Bagnaia (Ducati)
10 Grand Prix de Grande-Bretagne (circuit Silverstone), 4 août.
11 Grand Prix d'Autriche (circuit de Spielberg), 18 août.
12 Grand Prix d'Aragón (circuit Motorland Aragon), 1er septembre.
13 Grand Prix de Saint-Marin (Misano World Circuit Marco Simoncelli), 8 septembre.Grand Prix d'Inde (circuit international Buddh), 22 septembre. ANNULATIONGrand Prix du Kazakhstan (circuit Sokol International Racetrack), 22 septembre ANNULATION
14 Grand Prix d'Emilie-Romagne (Misano World Circuit Marco Simoncelli), 22 septembre
15 Grand Prix d'Indonésie (circuit Mandalika International Street), 29 septembre.
16 Grand Prix du Japon (circuit Twin Ring Motegi), 6 octobre.
17 Grand Prix d'Australie (circuit Phillip Island Circuit), 20 octobre.
18 Grand Prix de Thaïlande (circuit Chang International), 27 octobre.
19 Grand Prix de Malaisie (circuit Sepang International), 3 novembre.
20 Grand Prix de Valence (circuit Ricardo Tormo), 17 novembre.