Le Champion du Monde Superbike 2021, Toprak Razgatlioglu était tombé la saison dernière sur l'Autodrom Most (Tchéquie). Mais, cette année, rien ne semble pouvoir enrayer la dynamique...
Efforts infructueux... jusqu'à présent
Si le Turc donnait l'impression de faire cavalier seul dans la première course, ce n'était pas le cas pour le reste du week-end. On ne retiendra que les positions finales, mais Nicolo Bulega (Aruba.it Racing - Ducati) aura tenté, tenant brièvement la tête de course en Superpole et en Course 2.
D'abord, dans la Course Superpole, Razgatlıoğlu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) a été distancé par Bulega et son coéquipier, Alvaro Bautista. Cependant, il ne lui a fallu que quelques tours pour reprendre la tête et, à partir de là, creuser l'écart sur les deux représentants Ducati. Le scénario a été similaire dans la Course 2, où Bulega a pris l'avantage dès le départ et l'a conservé jusqu'au cinquième tour, avant que Razgatlıoğlu ne prenne plus de trois secondes d'avance sur ses rivaux.
Parmi tout ce beau monde, Michael van der Mark (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) a été crédité du tour le plus rapide. Preuve que les pilotes ne doivent cesser de prendre leur mal en patience et surtout, ne pas perdre espoir. Pour cela, il faudra cesser de commettre des petites erreurs...
Des erreurs qui se payent cher, aussi
L'Italien Nicolo Bulega a connu un incident avec son coéquipier Alvaro Bautista (Aruba.it Racing Ducati) dans le dernier tour de la Course Superpole. Bautista, d'ailleurs quelque peu incertain quant à son avenir, alors que les tractations pour la saison prochaine ne font que commencer. Cet accrochage n'a pas empêché Bulega, porteur du numéro 11, de décrocher un 10ᵉ podium en WorldSBK... puis un 11ᵉ à l'issue de la course 2, devant Andrea Locatelli (Pata Prometeon Yamaha) qui fait lui son retour sur le podium après 147 jours d'absence. Le pilote italien a exprimé en interview post-course qu'il avait "retrouvé de bonnes sensations avec sa moto", tout en n'ayant jamais cessé d'y croire.
Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) a volé le départ et a dû observer un double Long Lap. Iker Lecuona (Team HRC) a bataillé avec Jonathan Rea pour la 7ᵉ place, mais il a reçu une pénalité de trois secondes pour avoir pris un raccourci, complétant ainsi le top 10.
Ces faux-pas, à des degrés d'importance différents, contribuent au plaisir de la course et mettent aussi en évidence l'écart entre Toprak Razgatlıoğlu et le reste de la catégorie.
Résultats Course 1 (Top 5)
Résultats Superpole Race (Top 5)
Résultats Course 2 (Top 5)
WorldSBK : Super Mario... Euh, Toprak !
An unbelievable save #CzechWorldSBK pic.twitter.com/TGUkjLoZaO
Eurosport (@eurosport) July 20, 2024
Malgré une légère frayeur, Toprak Razgatlıoğlu, qui arborait une moustache imposante style "Super Mario", continue d'impressionner. Il vient de décrocher sa dixième victoire consécutive en Championnat, marquant ainsi la deuxième plus longue séquence de l'histoire de la compétition.
Pour autant, El Turco reste concentré sur ses courses, refusant de se laisser distraire par ce record en vue : "Je ne pense pas à ça, je suis juste concentré sur le fait d'aborder les courses les unes après les autres parce que j'ai besoin de beaucoup de victoires. J'ai besoin de deux victoires supplémentaires pour le record. C'est mon objectif."
Classement WorldSBK après six épreuves (sur 12)
Avec une avance de 64 points sur Bulega, soit l'équivalent d'un Round, il compte maintenant plus de 100 points d'écarts sur l'autre pilote Ducati, Bautista, troisième au classement du Championnat du Monde MOTUL FIM Superbike. Le Turc porte un regard sur la situation de ses concurrents : "Pour Alvaro, je pense que ce n'était pas un bon week-end, mais il reviendra plus fort. Pour Nicolo, ce n'était pas mal." En effet, ce dernier récolte 39 points supplémentaires ce week-end... quand le Turc en prend 23 de plus !
Calendrier WorldSBK 2024 :
Toprak a décroché son 130ᵉ podium en WorldSBK, égalant ainsi Troy Corser au deuxième rang de tous les temps. Cette performance profite également à BMW, qui a atteint les 10 victoires dans la première course du week-end, un record en WorldSBK pour le constructeur allemand. Désormais à 12 victoires, Razgatlıoğlu fera tout pour le rendre inaccessible pour longtemps, à l'occasion des prochaines échéances.
1. Grand Ridge Brewery Australian Round - Australie, 23 février.
2. Pirelli Catalunya Round - Catalogne, 22 mars.
3. Pirelli Dutch Round - Pays-Bas, 19 avril.
4. Pirelli Emilia-Romagna Round - Italie, 14 juin.
5. Prosecco DOC UK Round - Grande-Bretagne, 12 juillet.
6. Czech Round - Tchéquie, 19 juillet.
7. Pirelli Portuguese Round - Portugal, 9 août.
8. Motul French Round - France, 6 septembre.
9. Acerbis Italian Round - Italie, 20 septembre.
10. Tissot Aragon Round - Espagne, 27 septembre.
11. Estoril Round - Portugal, 11 octobre.
12. Prometeon Spanish - Espagne, 17 octobre.