Ce week-end, le Motocross World Championship pose ses valises en Turquie pour l'avant-dernière épreuve de la saison. À Afyonkarahisar, les trois catégories (MXGP, MX2 et WMX) sont sur le qui-vive, avec des titres mondiaux qui ne tiennent qu'à un fil. L'affrontement promet d'être électrique sur la piste d'Afyon, qui a déjà accueilli le championnat à huit reprises depuis 2009.
MXGP : Febvre sous la menace de Coenen
Le suspense est à son comble en catégorie reine. Si Romain Febvre (Kawasaki) tient toujours la plaque rouge, son avance a fondu comme neige au soleil après un week-end difficile aux Pays-Bas. Avec 31 points de retard, le jeune prodige belge Lucas Coenen (KTM) n'a pas dit son dernier mot. La pression est sur les épaules du Français, vainqueur ici en 2022 et 2023, qui devra résister à l'envie de l'adolescent pour s'assurer une fin de saison sereine.
Dans la course pour le bronze, Glenn Coldenhoff (Fantic) possède une belle avance de 94 points sur Ruben Fernandez (Honda), mais ce dernier, plus à l'aise sur les pistes dures, pourrait bien refaire une partie de son retard. On surveillera aussi le retour en force de Jeffrey Herlings (KTM), le pilote le plus titré à Afyon (4 victoires). Ayant manqué la sélection pour le Motocross des Nations, "The Bullet" pourrait bien vouloir prouver qu'il est toujours un adversaire redoutable.

MX2 : trois hommes dans un mouchoir de poche
La situation est encore plus serrée en MX2. Le champion en titre Kay de Wolf (Husqvarna) a profité de sa victoire à domicile pour revenir à 15 points de Simon Längenfelder (KTM). L'Allemand, qui a souvent brillé sur les pistes dures, espère bien reprendre l'ascendant sur son rival néerlandais. Mais un troisième larron pourrait bien se mêler à la bataille : Andrea Adamo (KTM), à seulement 23 points de De Wolf. L'Italien, lui aussi à l'aise sur le hardpack turc, a l'occasion de relancer complètement sa course au titre.
Au-delà des trois leaders, la lutte pour le top 5 est également passionnante. Thibault Benistant (Yamaha) est sous la menace de Camden McLellan (Triumph), qui n'est qu'à 27 points. Et que dire de Liam Everts (Husqvarna), vainqueur de la course qualificative l'an dernier et qui pourrait profiter de son style fluide pour se hisser sur le podium.

WMX et EMX250 : la finale avant l'heure
Le GP de Turquie sera également l'occasion d'assister à l'avant-dernière manche du Championnat du Monde Féminin (WMX) et à la grande finale du Championnat d'Europe (EMX250).
Chez les femmes, la championne en titre Lotte van Drunen (Yamaha) a 20 points d'avance sur la sextuple championne Kiara Fontanesi (GASGAS), qui avait remporté sa première victoire en tant que maman ici en 2021. Juste derrière, Daniela Guillen (Honda) ne compte qu'un point de retard sur l'Italienne. La bagarre pour la deuxième place promet donc d'être intense.

En EMX250, le titre se jouera entre le Letton Janis Reisulis (Yamaha) et le Hongrois Noel Zanocz (Honda). Avec 38 points d'avance, Reisulis pourrait sceller le championnat dès la première course en terminant dans le top 8.
La chaleur et l'exigence physique de la piste d'Afyon ne feront qu'ajouter au piment d'un week-end qui s'annonce comme un tournant décisif dans la course aux titres.
Crédits infos et photos : mxgp.com
casque
Gants
blouson
freinage
kit-chaine
Huiles
Pièces
Bagagerie
Pneumatiques
Avis des motards