La moto électrique se fraye une place dans le paysage... doucement. Avec quelques acteurs bien établis comme Zero ou les scooters BMW, et des marques surtout destinés au paysage urbain. Mais on ne voit rien venir pour un gros roadster à électrons. Triumph a bien lancé le développement d'une Speed Triple électrique avec le TE-1 mais le projet, bien qu'avancé, n'a pas abouti. BMW a tenté la même sauce avec le E-Power Roadster, clone électrique de la S 1000 R ; sans suite. La LiveWire One attire peu les foules..
La liste n'est pas courte et les tentatives existent. Mais pour un roadster en grande diffusion, le loup n'est toujours entré dans la bergerie.

L'offensive viendra t-elle de Honda ? En tout cas, un prototype roule, sous un alambiqué camouflage. Ce concept EV Fun fut initialement présenté au salon de Milan, il y a moins d'un an. Le constructeur nippon annonçait alors un roadster sportif doté de performances équivalents à une moyenne cylindrée. Tout porte à croire que nous le verrons bientôt.

Quelques éléments laissent présager que la version de série ne diffère guère du prototype initial. On retrouve le monobras oscillant (un souvenir de la CB 1000 R ?), le phare en fine bande centrale, l'allure cubique et minimaliste, le train avant avec une fourche inversée et des étriers de frein radiaux Nissin, les rétros en bout de guidon et les étranges ailerons latéraux. Le tableau de bord ne sera pas transplanté et un élément plus commun prendra sa place ; surement la dalle TFT de 5 pouces de la 1000 Hornet.

Bon, aucune idée de la puissance de l'engin ni de ses caractéristiques. Si ce n'est qu'elle est équipée d'un système de recharge rapide de type CCS2.
Honda est plus informatif sur la personne ayant piloté le projet : Masatsugu Tanaka. Evidemment, ce nom ne vous parlera pas. En revanche, quand vous lirez que cet ingénieur s'est occupé du comportement dynamique des CBR 600 F, CBR 600RR, CBR 1000RR-R Fireblade et 1800 Gold Wing puis a supervisé le développement des VFR 800 F, VFR 1200 F, VFR 1200 X CrossTourer, CRF1100L Africa Twin ou encore NT1100, vous saisissez bien mieux le potentiel de Tanaka san.

Le staff Honda a réalisé une grosse série d'essais en Europe pour peaufiner les détails de l'EV Fun. Le prochain salon de Milan devrait nous permettre de connaitre la finalité de cette machine. Franchira-t-elle les écueils de prix, d'autonomie et de poids où se brisent la plupart des espoirs et des envies de la clientèle électrique ? La réponse sera peut-être là dans deux mois.



casque
Gants
blouson
freinage
kit-chaine
Huiles
Pièces
Bagagerie
Pneumatiques
Avis des motards