Fiche moto QJ Motor / QianjiangSRK 700 2023 Tout pour le sport
QJ Motor dans la galaxie chinoise, c’est le constructeur qui mise un peu tout sur l’image sportive de la moto. Quand ses concurrents ne pensent qu’à surfer sur la vague du permis A2 ou du trail, QJ Motor prend soin de développer une gamme ultra-complète qui va du scooter à sa propre définition de « l’hyper sportive » avec la SRK 800 RR en passant par l’étonnant custom SRV 600 V4.
Pas facile de tenir autant de défis industriels en même temps, pourtant QJ Motor s’en sort bien et sa créativité nous propose aujourd’hui la SRK 700 : un roadster qui veut vous sortir du train-train quotidien.
Taille mannequin
Ce qui frappe au premier regard sur cette moto, c’est sa taille. Pour une 700 cm3, la moto est extrêmement fine, svelte. Vous voyez une mante religieuse ? La SRK 700 semble avoir voulu lui ressembler en tout point ! L’optique caréné (éclairage full Leds) donne une identité très forte à la moto. Il est souvent difficile de dessiner ce genre d’avant, pourtant les hommes de QJ Motor s’en sont très bien sortis. Tout juste pourra-t-on leurs reprocher (un peu) de s’en doute s’être inspirer d’une fameuse Ducati Streetfighter mais ne boudons pas notre plaisir.
L’écran LCD qui sert d’instrumentation vient astucieusement compléter cet avant en proposant un léger carénage à son arrière. Ce petit détail fait son effet et achève le tableau. Pour le reste la moto reprend les codes du genre roadster énervé du marché. On retrouve un réservoir très stylisé avec une autonomie de 15 litres. Des écopes latérales font le lien entre le réservoir et le radiateur du refroidissement liquide pour offrir un profil bien fini.
La coque arrière est assez courte et il semblerait qu’on ne vienne pas envier le sac de sable qui prendra la position de passager avec un bout de selle assez réduit. Le pilote profitera quant à lui d’un meilleur espace avec une forme assez creusée qui devrait rendre la moto assez facile à manœuvrer. La hauteur de selle est de 790 mm.
Devant ses yeux, le pilote dispose d’un écran LCD de 4 pouces. Un équipement un peu pauvre aujourd’hui sur les roadsters de moyenne cylindrée. L’affichage sur fond bleu tente de donner le change aux écrans TFT. Il délivre les informations essentielles (et basiques) avec l’horloge, un trip, température moteur et jauge à essence. De chaque côté de l’écran, on trouvera les témoins (huile, moteur, neutre, clignotants ou ABS). Un point qui fait un peu tâche face à la reine de la catégorie : Miss Yamaha MT-07. On bénéficie d’un port USB-A.
Châssis / moteur : des solutions éprouvées
Cette SRK 700 repose sur un châssis acier périmétrique tubulaire. Le cadre se voit greffer une fourche inversée de 41 mm à l’avant proposant 115 mm de débattement. L’amortisseur arrière hydraulique fait la jonction entre le cadre et un bras oscillant asymétrique de type banane. Les suspensions sont fournies par le manufacturier Marzocchi.
Le freinage est assuré par un double disque à l’avant de 320 mm de diamètre mordu par des étriers (4 pistons) à fixation radiale. L’arrière dispose d’un disque de 260 mm. Le tout est placé sous le contrôle d’un ABS. Les roues de 17 pouces reçoivent des Pirelli Angel en 120 à l’avant et 160 à l’arrière.
Ces choix d’équipementiers européens sont rassurants sur une moto que l’on qualifiera d’exotique. Un essai dynamique permettra de vérifier que non seulement la SRK 700 dispose d’atouts sur le papier mais qu’ils se vérifient une fois en selle.
Le châssis propose une garde au sol de 135 mm et le poids est de 196 kg tous pleins faits.
Le moteur est développé autour une architecture assez répandue. C’est un bicylindre vertical de 693 cm3 calé à 180°. Ce moteur propose 73,4 cv (54 kW) à 8 000 tr/min et est bridable permis A2. Le couple maxi est de 67 Nm dès 6 000 tr/min (ramené à 58 Nm à 5 250 trs en cas de bridage A2). La transmission est confiée à une boîte de vitesses à 6 rapports et la transmission finale se fait par chaîne.
La Vmax est annoncée pour 190 km/h, le moteur Euro5 est homologué pour une consommation moyenne de 4,3 l / 100 km soit une autonomie de 330 km.
De belles promesses
Sur le papier et en photos, cette SRK 700 a de quoi séduire. Elle apparaît comme une moto bien dessinée faisant l’impasse sur quelques solutions « gadget » comme les modes moteurs ou un plus bel écran. Tout cela lui permet de se positionner à 6 990 euros. Un tarif hors promotion déjà 1 000 euros sous le prix d’une Yamaha MT 07. Ce dernier atout doit lui permettre de vous mettre le doute et d’aller au moins la voir. QJ Motor propose une garantie de 3 ans sur son modèle uniquement disponible dans le coloris noir.
Vincent Beaucousin - Photos constructeur