Fiche moto SuzukiV-Strom 800 D.E. Djebel 2024 Une bourrasque à la recherche du roc
L’appellation "Djebel" a naturellement une sonorité évoquant le désert ou une côte africaine voire un relief du fond de l’Arabie. Ce n’est pas totalement faux, car un Djebel désigne un massif montagneux. Pour les fans de Suzuki et les connaisseurs de trail, ce nom rappelle de grands moments avec les DR 600 / 650 des années 80.
Les Djebel sont aux trails Suzuki ce qu’étaient les anciennes Ténéré aux Yamaha XT. Ces motos basiques et passe-partout étaient davantage préparées pour l’aventure que les DR standard, avec un réservoir plus grand, un sabot moteur plus protecteur, une trousse à outils installée à l’arrière et un protège-disque de frein. Suzuki Italie a repris une partie de l’idée avec cette série spéciale “Djebel” de la V-Strom 800 D.E. Pour aller crapahuter au Dakar ? Non, plutôt pour croire au passé.
Dans ces moments où les DR 600 étaient capables d’aller sur n’importe quel terrain. La V-Strom Djebel se souvient de ce temps avec une déco d’époque bleue et blanche. Une robe vintage plutôt réussie ; même plus sympa que les coloris proposés en série. Les jantes à rayons de 21 et 17 pouces échangent leurs pneus mixtes pour une monte plus typée offroad avec des Dunlop Trailmax Raid.
Sous son surnom aride, la moyenne V-strom embarque un échappement Akrapovic en titane avec embout et protection thermique en carbone. L’élément slovène permet un gain de poids de 1,2 kg et augmente un peu la puissance et le couple à mi-régimes.
Mais contrairement à son ancêtre, pas de gros réservoir. Les parties techniques et mécaniques sont les mêmes, avec un twin parallèle de 84 chevaux, de grandes suspensions Showa presque complètement réglables, un shifter Up&Down, 3 Modes de conduite, un contrôle de traction et un ABS désactivable à l’arrière.
Pour l’instant, cette édition spéciale n’est proposée qu’en Italie. Mais espérons que l’idée germe par-delà les montagnes.
M.B - Photos constructeur