Essai de la SuzukiDL 650 V-STROM 2012
Un pied dans chaque chemin
Une route en serpentin entre deux cols, quelques sapins, le chant des noisettes et moult feuilles du printemps ornées de gouttelettes de rosée. Un cadre de voyage correspondant à merveille avec un essai pour une machine telle que la V-Strom... Pas aujourd'hui, pas ici, pour la prise de contact de la DL 650 vé-scthroumph. Le décor est plus singulier : combarde, froid, circuit trempée et ambiance racing. Suis-je au guidon d'un trail préparé piste ?
Pas du tout ! Me voici, de façon totalement anonyme, dans le cadre des journées essai Suzuki organisées pendant le Bol d'or. Pendant que la course bat son plein et que l'équipe de Méliand défend à quelques mètres de là les couleurs du constructeur, je m'introduis dans le bâtiment jouxtant le circuit-école. Un brin d'attente ne sera pas un calvaire : petit café, détente, et pléthore de pilotes ayant œuvré pour le S.E.R.T. Ce n'est pas tous les jours que vos hôtes de l'instant arborent sur leurs CV le pilotage d'une machine officielle Suzuki. Après un petit briefing, on passe à l'habillage. Et on ne se fout pas de nous. Il suffisait d'amener son casque, Suz s'occupait du reste : combinaison en cuir, bottes, gants, le tout griffé d'une grande marque et raide de neuf.
Ainsi paré, me voila prêt à saisir le V-Strom 2012. Un petit tour du propriétaire suffit pour se satisfaire des efforts réalisés pour cette deuxième génération : l'habillage fait plus cossu, plus élégant. Le tableau de bord tout nouveau est plaisant, les pièces de plastique noires lui donnent un aspect baroudeur plutôt sympa, et si la finition a encore besoin de faire des efforts, la qualité perçue a quand même progressé d'un cran par rapport à la version précédente.
Montons...! c'est le cas de le dire. La selle demande à lever le pied. Mais le petit effort sera vite récompensé. On s'installe, on démarre, on se lance ! La position de conduite met instantanément à l'aise, les commandes sont bien placées, l'ergonomie excellente... Bref, on est tout de suite bien, décontracté, comme chez soi. Baissons la visière, embrayons, et découvrons le deuxième épisode du DL 650 V-Strom.
Inutile de chercher à faire des prouesses ou tenter d'imiter les pilotes opérants sur l'autre circuit. Conditions et esprit ne s'y prêtent pas. Bien installé sur une selle quelque peu ferme, les premiers tours de roues rassurent quant à la simplicité du V-Strom. Il décolle quasiment tout seul après que les bras aient maitrisé une sensible inertie dû au poids haut perché. Un tour de manège et l'on espère déjà pouvoir s'échapper : au guidon, l'envie de se balader dans la campagne nivernaise prend vite le pas sur les trajectoires entre les vibreurs. Rassurant dans sa conduite, le DL mid-size demande un certain engagement pour entrer dans les virages. Oh, je ne dis pas qu'il faut "enclumer" comme avec une production de Milwaukee, mais l'engagement du train avant ne se fait pas tout seul comme s'en régalerait un petit streetfighter.
Le twin colle parfaitement à l'esprit du V-Strom. Issu du Gladius et remanié, on lui retrouve tout ce qui fait son charme depuis son apparition sur la SV : souple, vivant mais discret, il vous accompagne dans votre conduite. Les changements opérés par rapport au roadster sont réellement sensibles. Bien rempli dans les mi-régimes et reprenant avec entrain, il manque toutefois d'allégresse lorsqu'il s'agit d'aller le taquiner dans les tours. Il aime exercer son potentiel dans les régimes les plus usuels et il vous le fait délicatement comprendre. Plus routier que sportif le bicylindre !
Tant mieux, car sur ce tarmac aussi sec qu'une piscine, mieux vaut adopter un pilotage mesuré. Et finalement, ce n'est pas plus mal que la pluie se soit invitée à cet essai, car elle permet de souligner encore mieux la docilité du V-Strom. La souplesse du bicylindre, la douceur des commandes, et la partie-cycle avenante rendent l'exercice bien moins piégeux qu'avec une machine nerveuse. La boite se fait complètement oublier, les rapports passant quasiment tout seul. On roule avec délicatesse, le DL 650 en fait de même. Les projections d'eau des autres machines sur le circuit permettent un jugement rapide de la protection : la bulle en position basse, le buste et les bras sont protégés mais le haut du casque ramasse vent et gouttelettes, sans réellement gêner le pilote.
On ne change pas une équipe qui gagne ! Slogan ultra connu qui s'applique judicieusement ici. Le 650 V-Strom améliore finement sa mécanique sous couvert d'un important lifting, conserve sa facilité d'usage, et sa plastique attire davantage. Seul le tarif en franche hausse déçoit, l'amputant de son remarquable positionnement tarifaire d'autrefois.
Photos officielles Suzuki
Vu les conditions particulières de l'essai, je n'ai pas pu me prendre en photo sur le circuit-école de Magny-Cours.
Aprés avoir parcouru 86000kms sur un dl650 acheté neuf en 2008 ,cette moto ne m\'a jamais fait défaut sur le sec ni sur le mouillé ,,c\'est vraiment l\'outil idéal pour aller au boulot ou en ballade week-end en duo ,je viens de donner celle-ci à mon fils et me reprendre une L2 DE 2014 en occasion pour ma retraite qui commence à 62 balais, un conseil à tous , n\'hésiter pas à mettre des PR4 Trail Michelin surtout Top sur le mouillé Note : 5/5 Répondre à sellig56
au lieu de reflechir sur la feu 1000 ,,, il aurai mieux valu rajouer 100 cm3 , 15 chevaux et un peu de couple a cette 650 qui partage tout avec la 1000 hormis les etriers de freins avant et un antipatinage inutile ici ,,,,,
comme quoi pour nous prendre 5000 euros de plus ils ont meme pas peur de nous prendre QUE pour un chequier Note : 4/5 Répondre à philippe03
Conso moyenne en vacances 4,3lts Note : 5/5 Répondre à V 57
Après avoir roulé avec une K4 sur plus de 60000 km (fiabilité au top, aucun souci), je suis l\'heureux possesseur d\'une L2 qui affiche à présent 7500 Km. J\'étais très satisfait de la K4 avec laquelle nous avons fait de longs voyages en duo (sud Espagne, Corse, etc), c\'est la raison pour laquelle j\'ai repris la même moto.
Pour un budget assez limité, vous avez une véritable petite GT, très confortable et suffisamment puissante pour une consommation très mesurée (jusqu\'à 500 km avec un plein de 20 litres...)
La protection est au top, l\'éclairage également (contrairement à beaucoup de motos)et son bruit est très discret, ce qui, à mon goût, ne gâte rien.
En bref, une moto très agréable, économique et confortable avec laquelle on peut se faire plaisir sans compter. Note : 5/5 Répondre à Beru37
Pour finir ce n\'est certes pas un canon de beauté mais je préfère nettement son look à celui du modèle précédent. (Ce mois ci c\'est son 1er anniversaire, je lui offre un GPS avec un système de fixation SW-MOTECH sous la bulle...chut)
Note : 4/5 Répondre à Raoul de Vesoul
Moi j\' en ais essayé une samedi et j\' ai passé commande de suite.
Moto très sympas et pourtant j\' en ais essayé une bonne dizaine avant, et j\' ai été très surpris, par la polyvalence du modèle, j\' ai 57 ans et toujours la patate.
Bonne route à vous tous.
Jean Luc: Note : 5/5 Répondre à Jean looké
Je crois que c\'est une des meilleurs achat que nous puissions faire actuellement.
Ric
Note : 5/5 Répondre à Rickiboy
que voulez vous dire par avant pas assez directif ? pour la suzuki 650 vstrom
cette moto m'interresse merci
Damien de Besançon Note : 5/5 Répondre à damien
Il n\'a pas la spontanéité ou la facilité qui fait moto se conduit sans réfléchir, sans effort, de façon tout à fait naturelle.
Pas de quoi s\'alarmer non plus. la V-Strom n\'a rien d\'une vache crevée... Note : 5/5 Participer à la conversation
en duo super avant j\'avais 1000 varadero et un
1OOO CBR.le vara etait plus puissant certe mais moins maniable.le v strom 2012 que je possede est hyper maniable meme a faible vitesse il manque peut etre quelque cheveaux pour doubler mais au moins je respecte un peu plus la vitesse.pascal 46ans Note : 5/5 Répondre à PASCAL56
Confort, souplesse, sobriété, protection, duo cool,
allonge, disponibilité, préservation du permis, tranquillité, maniabilité, légèreté, freinage ABS, Bref une moto à mettre entre toutes les mains de ceux qui veulent rouler cool sans craindre le manque de pèche an cas de dépassement hasardeux.
3500km après plusieurs motos de la transalp à la 1150r en passant par moult Triumph ( Trophy, Sprint, Tiger), varadéro, africa twin, 1100 GS, 1100RT, le compromis de toutes ces bêtes à rouler...
Un petit bémol toutefois, c\'est dur de se passer du cardan. Note : 5/5 Répondre à Néophyte
j'avais un peu peur de la 650 par un manque de puissance
je l'ai acquise depuis maintenant un an et je peux vous affirmer que c'est un régal de rouler avec pour son confort et sa maniabilité et très peu gourmande. un trial au top, à conseiller pour les motards tranquille . Note : 5/5 Répondre à pat
moteur souple avec de genereuse reprise une fois dans les tours
pas de surprise une tres bonne machine
en reponse a juliette qui nous aprend que la fabrique et a 500km de fukushima sa veux dire que ma baterie va durer plus longtemps ?? Note : 5/5 Répondre à fabrice69740
PLUS : Elle a une belle gueule
MOINS : j'aurais préféré un 800, voire plus .. Note : 5/5 Répondre à switcher
Toutefois comme beaucoup, j'attends impatiemment de savoir si Suzuki donnera suite au 1000 ou sur une cylindrée supérieure. Si cette attente n’aboutit pas, la concurrence (BMW, YAMAHA, HONDA, MOTO-GUZZI...) gagnera immanquablement de bonnes grosses parts sur le marché du gros trail baroudeur. Note : 5/5 Répondre à lolo