Le moment de juger la route
Avec son Judge, Victory interprète une nouvelle version du Muscle Bike. Un engin au goût particulier chez le constructeur, plus traditionnel et plus vintage qu'à l'accoutumée. Les fans d'automobile auront rapidement réagi à ce nom provocateur, et les petits détails de cette moto pétillent de référence à une figure emblématique du monde à 4 roues : la Pontiac GTO.
Ce n'est pas un hasard si Victory multiplie les références à cette voiture. Cette Pontiac des années 60, surnommé 'Judge', fut la première des Muscle Cars. Des engins au moteur énorme, très efficaces en accélération mais pas franchement remarquables en vitesse de pointe.
Le custom qui porte ce nom affiche aussi certains attributs inspirés de la GTO américaine, comme ses jantes au même design ou la couleur orangée (millésimes précédents). Très tendance, le noir se pose aussi bien sur le cadre que les tés et les fourreaux de fourche, le guidon, les carters moteurs et les cache-culasses, les commandes aux pieds, les échappements et le petit phare. Ce dernier abandonne clairement le style Victory pour une forme plus consensuelle, minimaliste, comme le tableau de bord réduit à un seul instrument (toutefois complet).
Si la forme générale n'est pas très éloignée d'une Vegas, la partie arrière est largement plus travaillée, et ne ressemble aucunement à celle d'une Hammer, l'autre Muscle Bike de la gamme. La selle est particulièrement creusée pour caser les reins lors de fortes accélérations. Sous elle, on trouve des panneaux latéraux ovalisés semblables à des plaques à numéros. Et jugez donc de ce feu arrière en pointe de flèche, dont l'empreinte se retrouve en bout de selle, comme si l'un ne voulait se séparer de l'autre.
La monte pneumatique choisie est étonnante. Quand la concurrence chausse principalement une gomme de 240 à l'arrière, le 1700 Judge n'étrenne qu'un 140, à peine plus large que le pneu avant. Voila qui annonce une agilité qui surprendra les amateurs de cette catégorie. Mais ce 140 pourra t'il correctement encaisser les gros mkg du twin Freedom ?
Sans surprise, ce custom du Minnesota bat au rythme du gros 1731 cm3 / 106 ci monté sur toute la gamme. Avec plus de 90 chevaux dans la chaudière, il surclasse largement en puissance le Twin Cam de Harley. Ce dernier revendiquera plus de caractère.
Faites gaffe sur la vitesse, car même si vous ne rattraperez jamais un GSX-R avec ce bestiau de 300 kilos, une bonne pointe sur cet engin ne sera calmée que par un disque de frein à l'avant. N'hésitez pas à vous servir de l'arrière, revendiquant le même 300 mm de diamètre.
Ne spéculons tout de même pas trop sur l'optimisme. Coupleux, moderne et vif, le bicylindre Victory est cependant loin d'offrir autant de patate qu'un H-D 1250 Muscle ou qu'un 1800 Marauder.
M.B - Photos constructeur
J'peux plus attendre
plaisir plaisir plaisir
Hauteur de selle par rapport au sol
Géantissime !!!