Fiche moto X-WedgeVanguard VT 2000 2024 Match de catch
X-Wedge est arrivé sur son marché avec une gamme réduite mais très varié : 5 modèles seulement mais d’emblée sérieux : Un Tourer, un cruiser, un side-car, un spider et un Trike. Presque tous motorisés par un twin de 2 litres. Des machines imposantes, valorisantes, copiés allégrement sur les productions Harley-Davidson.
Prenez ce VT 2000 Vanguard. Il suffit d’enlever le badge du constructeur chinois pour se croire face à une machine de Milwaukee. Que ce soit dans la forme ou dans le moteur, le calque est presque impeccable. Sauf que pour le propulseur, X-Wedge n’a pas détourné un moteur Harley. Il s’est avéré plus pratique de négocier avec S&S pour relancer la production d’un de ses anciens big-block.
Un gros twin refroidi par air, cubant pas moins de 1976 cm3. Chez H-D, il faut taper dans les CVO pour avoir autant de cylindrée. X-Wedge sort 103 ch à 5 000 tr/mn de cette mécanique, et une bonne rincée de couple. Les grosses gamelles de 108 mm permettent à 16,1 mkg de montrer un maximum de gras à seulement 3 000 trs.
Avec le VT 2000, la Chine ne réinvente pas le concept ; juste se l’approprie avec un trait de design plus moderne (principalement pour la tête de fourche), un niveau de confort cherchant à se caler au même niveau, de la place pour les bagages avec un coffre entre les roues AR + le top-case ; et pas mal d’équipements installés en série.
Depuis le poste de conduite, une petite tentative d’ambiance rétro est vite évincée par un écran TFT couleur de 7 pouces. La config’ de bord laisse découvrir un système sans clé Keyless, un contrôle de traction, un régulateur de vitesse, une prise USB, un éclairage full LED, la surveillance de la pression des pneus, des selles chauffantes, la connectivité Bluetooth, une sono JBL, l’extinction automatique du cylindre arrière pour limiter l’émission de chaleur, une caméra frontale, une marche arrière, un navigateur GPS par appli et mirroring, et un ABS à triple canal.
Avec ce Vanguard dans son catalogue, X-Wedge devient (dès le début de son existence) l’un des rares constructeurs de moto au monde à produire un Trike. Seuls les Chinois pourront en profiter, avec un engin se prenant pour un Américain. Sauf pour le prix. Bien que le VT 2000 soit le bestiau le plus cher de la marque, il coûte trois fois moins que le Tri Glide Ultra.
M.B - Photos constructeur
Le VT 2000 est commercialisé à un tarif équivalent à 27 500 euros
2024