Fiche moto X-WedgeWalker WR 2000 2024 Road game
X-Wedge possède un éventail de modèles en confrontation directe avec Harley. Sauf un, le Walker WR 1000, visant directement la clientèle de Can-Am et ses trois-roues. Ce genre de machines a su trouver gentiment son marché ; alors, quand on a de fortes envies de conquête, pourquoi ne pas en croquer un bout ?!?
Ceux qui connaissent la gamme Can-Am verront dans le Walker un concurrent du Ryker mais avec certaines prétentions du Spyder RT. Léger et sportif comme le premier, voyageur comme le second. La “moto-à-3-roues" de X-Wedge compte bien découvrir du pays avec sa capacité d’emport logée dans deux valises et un top-case installés en série.
Un petit pare-brise pour soulager le buste, un écran TFT couleur de 5 pouces et du Bluetooth pour préparer l’info-divertissement, une assise super basse à seulement 62 cm du sol, une trappe sur le ventre pour glisser un sandwich, un coup de démarreur et c’est parti sous l’impulsion du bicylindre semi-caché dans les entrailles.
Le WR 1000 est propulsé par un twin de 976 cm3. Tandis que tous les autres engins de X-Wedge s'ébrouent avec un énorme Big Block de 1976 cm3 refroidi par air, la motorisation du “tricycle” est plus compacte, dotée du refroidissement liquide, moins puissante et d’un tempérament plus sportif. Ses 81,5 chevaux sont perchés à 7 500 tr/mn tandis que son couple maxi atteint les 8,2 mkg à 5 500 trs. Un rendement plutôt modeste ; Suzuki fait aussi bien avec le petit 800 des GSX-8S et V-Strom S.E. / D.E. (avec quelques tours/minute de plus). Ce modéré 1000 devra pousser au mieux son effort pour faire bouger les 360 kg de l’engin + son équipage.
Le pilote n’aura que le moteur et les freins à gérer. La mécanique du WR est complétée d’un embrayage automatique avec une boite de vitesses à variation continue CVT. Puis l’énergie est transmise à un cardan. Une marche arrière est également présente, bien pratique vu la masse et l’envergure du bestiau – 2 mètres 50 de long et 1 mètre 50 de large.
Fidèle à la générosité chinoise, le Walker est pourvu de la panoplie aperçue quelques lignes au-dessus ainsi que d’un contrôle de traction, d’un système de bord sans clé, de la surveillance de la pression des pneus, d’un éclairage full LED, de la fermeture centralisée, d’un ABS à trois canaux allié à un freinage couplé CBS, et d’une prise USB.
Coté châssis, l’ensemble est basé sur un cadre en tubes d’acier où sont fixés un monobras en aluminium, et pour l’avant une suspension indépendante à double triangulation. Chaque roue possède un seul disque de frein ; la moto s’alloue aussi les services d’un frein de parking.
X-Wedge a bien compris les différentes aspirations d’une clientèle ciblée et premium, en proposant aussi bien du touring de fort tonnage que du récréatif. Son WR1000 Walker l’illustre bien. Can-Am n’a cependant guère de souci à se faire. Même si le X-Wedge avance un tarif incroyablement accessible, il n’est commercialisé qu’en Chine. .
M.B - Photos constructeur
Le WR 1000 est commercialisé à un tarif équivalent à 12 000 euros
2024