Essai de la YamahaTDM 900 2002
The Final Edition ?
La mission : 1.500 km en 36h comportants 1.250 km d’autoroute et 250 km de petites routes !
La candidate doit être une moto polyvalente, confortable, joueuse sur petites routes, ayant une bonne autonomie et permettant de transporter tente et bagages …
The Final Edition ? par Olivier Quinten - Exclusivité Motoplanete
Après maintes recherches, l’élue est donc la TDM 900 ; une « vieille » connaissance avec laquelle j’ai parcouru plus de 150.000 bornes avec deux des 850 des deux premières phases.
C’était quoi « le concept » TDM ?
Sortant de la grande vague Enduro Paris-Dakar, la marque aux trois diapasons avait frappé les esprits avec la Super Ténéré, un méga trail bi cylindre développant 70 ch/din, haute et imposante. Il fallait une certaine expérience et surtout de longues jambes pour rouler avec ce genre de bestiaux.
Certaine de bien fondé du moteur et à l’écoute de sa clientèle, Yamaha nous sort au salon de Paris de 1991 la spectaculaire TDM 850.
Dotée d’un look inconnu à ce jour, elle regorge également de solutions techniques novatrices. On retiendra le savant mélange entre le moteur 850 cc des protos du Dakar, la partie cycle et les freins d’une FZR 600 et bien entendu la technique des 5 soupapes par cylindre chère à la marque.
Bien mais quel est l’intérêt de faire l’essai d’un modèle qui à visuellement plus de 16 ans ?
Et bien parce que les ingénieurs ont, petit à petit et sans toucher à la ligne originelle, fait évoluer la machine.
Et le modèle 2007 que je reçois donne l’impression d’être particulièrement aboutie. Avec une fourche passant de 41 à 43 mm pour plus de stabilité, des pneus grossissants de 10 mm chacun (pour le look ?), une boite 6 rapports permettant une conso incroyable sur autoroute (moins de 5l à 150 km/h) et puis surtout le moteur qui en montant de 48 cm³ gagne près de 9 ch/din.La limite de la zone rouge en sixième donne une vitesse maxi au compteur de 221 km/h,
Lorsque j’enfourche la moto, mis à part la position de conduite qui m’est familière, j’ai l’impression de découvrir une nouvelle moto. Le tableau de bord répond aux canons actuels de la mode, avec un compte-tours central accompagné, à sa gauche, d’un bloc digital regroupant compteurs, 2 trips partiels et la jauge d’essence et, à sa droite, d’une jauge de température moteur. Le tout souligné par une rangée de témoins (cligno, ABS, huile, point mort, etc …).
Pratique mais pas particulièrement sexy, le poste de pilotage ne peut cacher les années d’évolutions et parait quand même « old school ».
Le son émis par les deux longs échappements n’a pas profondément changé et les montées en régime bien qu’aidées par 50 cc de plus, ne sont pas très nerveuses. En même temps, on ne demande pas à une TDM d’être un monstre de puissance mais plutôt d’être une « utilitaire » de luxe. Et c’est vrai qu’à ce niveau, elle rempli merveilleusement son rôle !
Une foule de détails vous facilitent la route :
-une position bras tendu, buste droit protégé par la bulle et « enfonçé » dans la moto
-de bien pratiques protections de pot qui permettent de déposer la botte sur deux points fixes, petit détail incroyablement confortable sur autoroute,
-une boite 6 douce et précise (la première craque un peu)
-un confort bien pensé pour le passager grâce au binôme selle confortable + repose-pieds bas.
Malgré tout, tous ces points positifs ne réussissent qu’à masquer un look vieillissant surtout au niveau de l'arrière. Et ce malgré les efforts de Yamaha pour proposer quelques couleurs sympas au catalogue 2007.
J’imagine que Yamaha à déjà, quelque part dans ses bureaux de recherche, une machine capable de permettre à la TDM de pouvoir prendre une retraite bien méritée. Mais pourquoi changer un concept qui marche ? Une machine si parfaite qu’elle ne donne qu’un envie : rouler, rouler, rouler !
Et cette semaine à son guidon m’a permis de manger de la borne ! Près de 3.000 km !
Le moteur élastique et plus coupleux n’oblige plus à tomber un rapport lors de dépassements, par contre, j’ai trouvé la puissance distribuée de manière égale et peu démonstrative dans la seconde partie du compte-tour (entre 5.000 et 9.000 tr/min) ce qui, si l’on ne fait pas attention, vous gratifie de solides incursions dans la zone rouge.
Pour rentrer dedans, la TDM demande d’être bousculée et il ne faut pas hésiter à tirer sur le guidon pour la jeter à la corde. Mais bien menée, une TDM n’a pas à rougir de ses performances sur petites routes.
Toujours le même dilemme lorsque je dois conclure un article sur une moto trop « politiquement correcte » … Que dire ?
Et bien, que j’ai réservé une TDM pour la prochaine saison !
A+
Oli le belge
Permet de prendre plaisir à rouler en père peinard.
Un peu limite dans les reprises sur autoroute. Note : 4/5 Répondre à Domiju
Le rêve pouvoir faire les routes de Corse avec... Note : 5/5 Répondre à Yam 11
Je voudrais réparer ça avant de la remplacer. Merci!
Alain Note : 4/5 Répondre à Alain
900 TDM. Depuis les 2 harley restent au parking, mes 3 T140 au garage et je roule TDM, que du grand Mendez.
Imaginez si Norton avait proposé cette moto à la place de leur sac à misère au prix débile? Enfin bonne route. Note : 4/5 Répondre à Roule Cool
Freinage de fou, confort en duo, bref une super bécane Note : 5/5 Répondre à roro
je cherche une 2 ieme moto , pour faire de la route de facon confortable avec une bonne autonomie ,,, alors j hesite entre = une 900 diversion ,,,, une 900 tdm ,,, ou une xj 900,,,
vos avis eclairés pourraient me renseigner ,,, fiabilité , cout d entretien , confort surtout
merci pour vos infos et experiences Note : 3/5 Répondre à philippe03
Depuis 35 ans le plaisir de rouler est vital pour mon équilibre et avec qques modif cette moto est un pur bonheur t.les j de l\'année et sur tt les routes/villes: bulle très haute, protège main, pare moteur et surtout: 1 dents de sur couronne AR. => c\'est vivant/réactif, - de \"broutage\" en dessous de 3000très.
Bref, c\'est jouissif et tj aussi polyvalente... Note : 5/5 Répondre à Cyril
Prise en main hyper-facile et j\"en suis à ce jour à 6000 KMS de bonheur. Voyage Paris-Lozère (620kms) et que du bonheur !!!
Je me suis éclaté dans les virages des gorges du Tarn et sur les routes de l\'Aubrac. C\'est vraiment une très bonne machine, certes plus trop dans l\'ère du temps mais, à mon goût, sans faille réelle. Vu mon âge, je ne suis plus un \"arsouilleur\" mais quand on ouvre un peu, cela répond pas mal quand même. je pense que je vais rester longtemps avec elle. Note : 5/5 Répondre à Alain
Vous vous pouvez indiquer votre revendeur ici en Italie où ils peuvent acheter et / ou de l'ordre?
Sinon je peux acheter directement auprès de vous? si oui, quand coûterait le para-brise, les deux déflecteur et les coûts de transport?
Je attends votre réponse, cordialement,ÀÂ
Marzio Montali
Note : 4/5 Répondre à Marzio
Il y a un peu plus de 2 ans, j\'ai craqué pour un TDM 900 d\'occas de 2004 que j\'ai acheté à 40.000 km.
Depuis j\'ai fait 12000, quel pied cette moto pour faire des petites balades ou s\'enquiller 350 km à 2 sur une journée.
Elle consomme rien, zéro problème de mécanique super fiabilité enfin rien à redire.
Vivement que la nouvelle sorte avec un ... tricylindre? je pense que c\'est ma prochaine... Note : 5/5 Répondre à leon
Quelqu'un pourrais m'expliquer comment faire ?
Merci d'avance Note : 5/5 Répondre à calou
juste pour vous dire que la 900 TDM elle est trop bien pour en avoir une depuis 4 ans et toujours aussi content de l\'avoir alors à vous de voir moi je vous la conseil 5/5 !!!!!!!!
aller bonne route à tous.
BIBI91 Note : 5/5 Répondre à bibi91
Confortable, coupleuse, agile, consommation ridicule, etç, etç... que du bonheur Note : 5/5 Répondre à Fred
en fait c'est l'extreme oposé de l'erreur de mon choix cité plus haut.Apres de tres nombreuses années de moto,j'étais a la recherche de la moto idéal pour moi.(puissance,prix,bagagerie,position,duo ,etc.
extremement satisfait par ce modèle qui a été et est toujours avangardiste. Note : 5/5 Répondre à peke
Cordialement Note : 5/5 Répondre à Loup 34
Un tout petit bénol; le top case déstabilise un poil au dessus de 140 km/h (mais c'est interdit)
J'ai fait un choix que je ne regrette absolument pas.
Note : 5/5 Répondre à Kouf
Mes reproches ; en dehors de la béquille et la bulle minimalistes, la montre digital qui se remet à zéro lorsque le moteur cale à froid. La selle qui pourrait effectivement être plus douce comme réserver un peu plus de place dessous. Juste un peu. Le manque d'une led lorsque le phare est allumé (ou pas). Le compteur digital illisible en plein soleil. Le remplissage d'huile peu accessible en route.
Ce que j'apprécie ; sa polyvalence. Sa souplesse. Sa manière à vous suivre, en ballade ou en déjanté. Sa possibilité en duo. Sa maniabilité en ville et sa manière de se transformer en grande routière. Au-dessus de 200 vous sentez encore sa présence qui ne vous trahira pas. Et au feu vert elle se lève toute seule si vous ouvrez un peu vite.
C'est une moto hors catégorie car elle les englobe toutes, chaque fois avec brio. Que demandez de plus.
Note : 5/5 Répondre à Al
Après avoir vendu ma fazer 600 de 2000 (super moto!)je voulais acheté une thundercat 600(mais ils ont supprimé ce modèle(je ne comprends toujours pas la raison!).Alors,j'ai trouvé une Tdm 900 modèle 03 qui m'a plus fortement!La belle compte maintenant 7800km..Je l'apprécie de jour en jour,elle a un gros couple,tenue de route exceptionnelle (je roule à la même vitesse sur la pluie ou le sec!),freinage irréprochable!Je roule en duo également,aucun problème pour cette moto,elle accepte tout sans broncher!Inconvénient: je trouve ça dommage que l'on ne peut pas trouver une selle "confort" en option.La selle est dur après 80 km déjà..Et pour ma part:un manque de puissance(il faudrait 100 ch) même si le couple est bien présent.Finalement,sûrement pas plus mal en voyant tous les radars et les contrôles de vitesse à notre époque!Ah oui,j'oubliais,consommation très faible: 4,5l à 5,5l maxi!Au prix où est l'essence: intéressant, non? Note : 5/5 Répondre à Rici