Essai de la YamahaFZ6 600 FAZER 2004
La tempete Fazer
Essai presse réalisé en collaboration
avec la concession YAMAHA GRENOBLE MOTO
Pour prendre la route de Chamrousse, faut d'abord se taper un boulevard blindé de feux rouges et de caisseux. Un jeu pour la Fazer. La position de conduite est des plus relax : assis droit, bien calé sur une selle ferme, les jambes un poil repliées mais sans excès, on serre la machine, surpris par l'extrême finesse à l'échancrure du réservoir. Virevolter entre les voitures honore la souplesse du moteur et la vivacité de la direction. Les rétros affichent les 3/4 de ce qui se passe derrière et seulement une petite partie de vos avant-bras. Tant mieux, car d'habitude, c'est l'inverse... Ils passent largement au-dessus de ceux des voitures mais sont exactement à la hauteur des Kangoo - méfiez vous quand vous passerez à coté des utilitaires. Au feu rouge, la hauteur de selle est proche de l'idéal : on pose sans problèmes les pieds par terre. Vert ! Sans nécessairement faire hurler le moteur, un filet de gaz généreux est nécessaire pour faire décoller la machine ; enfin, surtout pour l'empêcher de hoqueter après quelques mètres - le moulin de la R6 a gardé son petit caractère. La route se dégage, les courbes s'allongent, l'adrénaline se distille dans les veines... Le bouilleur s'impatiente. Sa sonorité évolue dans les mélodies. A bas-régimes, ses vocalises s'expriment dans un son caverneux agréable. Le régime monte, quelques vibrations s'installent mais sans déranger véritablement, ça commence à pousser tranquillement vers 4 000 trs, le moteur miaule vers 6 000... A 8 000 trs, les watts fougueux transforment la route en terrain de jeu pour pilote. Ca envoie sérieux jusqu’à la zone rouge, dans un hurlement qui vous rappelle que vous avez le moulin d'une pistarde entre les jambes. En conduite sport, il manque 1 000 trs d'allonge, mais à ce compte là, vous êtes en droit de vous demander s'il ne faudrait pas vous orienter vers la cousine R6.
Légère et ultra-agile, la machine se pilote d'une main, se place du regard, sans effort. Les suspensions absorbent les petits chocs sans broncher, ménagent les vertèbres en assurant une tenue de route sans faille. Le manque de couple et la puissance haut perchée permettent de mettre la poignée dans le coin sans retenue à la sortie de l'épingle. Les jeunes arsouilleurs apprécieront. La Fazer a perdu les étriers de la R6 dans sa mutation. Les nouveaux remplissent leur tache avec entrain. Puissance et mordant sont efficaces à souhait, sans l'agressivité, parfois déroutante pour les néophytes, des pinces de la sportive. Désolé, mais j'arrive pas à me faire à ce compte-tours digital. Il est lisible mais beaucoup moins qu'une bonne vieille aiguille. Pas grave, l'oreille renseigne beaucoup mieux et plus vite sur le régime. Les boutons de sélection sont physiques à actionner, faut appuyer franchement !
L'assaut du col sera calmé par la route humide et recouverte de feuilles piégeuses. Demi-tour... dans un mouchoir de poche ! C'est impressionnant comme ça braque ! On pourrait presque rebrousser chemin sans manoeuvre dans un sentier. Retour au bercail ; boulevard, bagnoles, et cette agilité, j'adore. Arrivée chez Yam. Tentative pour chopper la béquille, re-tentative... Moyennement pratique - manque un petit ergot pour l'attraper du premier coup. OK, je chipote.
La Fazer 2004 ? La même, en mieux et en plus belle. Toujours aussi polyvalente, prête à jouer partout et se jouer de tout. Tout de suite à l'aise, le pilote bénéficie d'une machine facile, rigoureuse, qui a tout pour rester au top des ventes. Mais attention, la filiation de la série R est bien présente : si elle conserve l'esprit et l'homogénéité "Fazer", elle est devenue un peu plus sport qu'avant.
M.B - photos constructeur
Pour en profiter il faut monter dans les tours (600cc entre 10 et 14000 ca pousse: attention au permis), mais c\'est tres souple (4 pattes) en bas,un vrai velo.
Meme a 2 avec les valises les voyages se passe bien mais l\'amortisseur d\'origine a du etre changer pour suivre la surcharge (et les 78000km de bons et loyaux services).
Une dent de moins au pignon est conseillé pour gagner en bas par contre le compteur se retrouve faussé (plus optimiste et... plus de km).
V a tous. Note : 5/5 Répondre à alex
Note : 5/5 Répondre à Hugues
Moi j ai eu en 1er moto le fazer 600 année 2000
Pour moi une super machine sobre et a la fois sale gosse😅😈
Aprés toute ces années je me suis offert la fz6 2005
Et la j avoue l évolution est importante .
Seul bémole l odeur des gaz sur les vétements du passager aprés une longue balade.
Note : 5/5 Répondre à stephano
Note : 4/5 Répondre à letigre974
Conclusion: que du bonheur... Hauteur de selle impec, poids contenu, très maniable en ville comme sur la route des crêtes entre Cassis et la Ciotat.Bonne protection sur autoroute. Je ne regrette pas mon achat même si c\'est une moto de 11 ans. Note : 5/5 Répondre à Papy john
Note : 5/5 Répondre à jeanvaljean
Cette moto permet de rouler tranquille ou de se faire plaisir dès qu\'on dépasse les 8000 tours.
Niveau fiabilité, rien à redire! Je fais mes entretiens comme prévu et visiblement rien ne s\'use, elle démarre toujours au quart de tour. Niveau maniabilité, impeccable à conseiller pour les débutants. Note : 5/5 Répondre à Dam
Mais c'est personnes, ils ont le droit de s'exprimer. Merci et à vos commentaires, je ne les prendrais pas mal Note : 5/5 Répondre à dan 974
si vous pouvez me renseigner
merci
cordialement
Laurent Note : 4/5 Répondre à crantj06
voici un lien pour les manuel
http://ymenvom.nl/search.php?pl=FR
cordialement
martial1001 Note : 3/5 Participer à la conversation
oublié le coups de pied au derrière de la kawa, accélération linéaire de la yam !
bon confort de route, moto moderne, j'ai rajouté un sabot moteur, un lèche roue arrière et un double pot carbone sous la selle pas compatible avec certain passage de roue.
maintenant, elle a une sacrée gueule !! et un son d'enfer !!
point faible: même si la selle passager est bonne, l'amortisseur d'origine n'est pas à la hauteur même avec réglages, , demandez à mon lèche roue !!
point fort: la consomation !! 320 km avec le plein en roulant "cool" à 110/120 pour aller au boulot (70 km par jour)
voilà, sur ce... bonne route à tous Note : 5/5 Répondre à VFRMAN37
je suis étonné de ne plus voir de commentaire sur ce modéle. Je l'ai de puis 1 an, c'est le millésime 2006 et je peux vous dire que j'en suis très content. Bonne puissance,joli look et bon trip garanti. Le bémol,le confort de la selle. Bon,il faut dire qu'à 50 balais on devient plus grincheux!
Bonne route. Note : 5/5 Répondre à barjo
je regrette pas du tout l'achat de ma petite 600 nerveuse. Note : 5/5 Répondre à yoyo
Le chassis est beaucoup plus rigide que le modèle 2003 que j'ai laissé chez le concessionnaire, ca freine aussi fort mais moins brutal (gaffe quand même sur le mouillé, ca bloque vite), le demi carénage protège mieux, le moteur semble plus coupleux en bas (même si ca reste un problème sur ce genre de pousse au crime), mais effectivement la selle craint un max (il fallait bien un défaut).
Bref, pour l'instant que du bonheur....Aïe!!! je viens de m'assoir Note : 5/5 Répondre à Nico
Cela fait 1 mois et demi que je l'ai acheté, j'ai parcouru 2 600 bornes avec bonheur, la selle n'est certes pas confortable, mais sa conduite est si aisée, elle semble me guider sur la chaussée, ne pas l'acheter aurait été mon plus grand regret aucune autre moto ne m'a accroché comme celle ci, peu bruyante, un tableau de bord clair, très maniable et d'une stabilité qui fait aimer les virages, chut on ne parlera pas de puissance (98CV) ;)
ATTENTION ACCOUTUMANCE ET DEPENDANCE POUR TOUTE UTILISATION.
à consommer sans modérations. Note : 5/5 Répondre à `{DaRK`SHi
Permis en Fev.05 , 13500 kms parcourus sur ce petit bolide.Que du bonheur après un temps d'adaptation..normal après la Honda 500!A priori j'ai pas du donner assez mes bridgestone BT020 sont presque niquels.....Mon c...moins et c'est là son gros défaut.Sans selle grand confort on souffre sur les longs trajets.J'ai vécu de bons moment et je passe à la TDM 900 qui me ressembelra plus je pense pour les grandes virées à deux.Bonne route à toutes et à tous et prudebnce quand même. Note : 5/5 Répondre à levoyageur
Quel plaisir de monter dans les tours avec ce moteur (plus que sur l'ancienne), quelle facilité avec ce chassis. On dirait même une sportive sans carénage avec cet avant à la R1...
Comment feront-ils mieux la prochaine fois?? Note : 5/5 Répondre à guilhempsg
Sauf que à deux, surtout au delà de 1m75, elle devient plutôt inconfortable au pilotage en virolos.
Une bonne alternative à la ciculation hurbaine et aux (mini) trips routier! Note : 5/5 Répondre à Xhytos
Bonne route à tous, V. Note : 5/5 Répondre à Hub