Fiche moto ACCUEIL > FICHES MOTO > YAMAHA > FZ6 600 FAZER 2004 > Essai
Partagez avec vos amis :
Partagez avec vos amis :

La tempete Fazer

Yamaha FZ6 600 FAZER
 
Yamaha

Essai de la Yamaha FZ6 600 FAZER

Essai presse réalisé en collaboration
avec la concession YAMAHA GRENOBLE MOTO

          Pour prendre la route de Chamrousse, faut d'abord se taper un boulevard blindé de feux rouges et de caisseux. Un jeu pour la Fazer. La position de conduite est des plus relax : assis droit, bien calé sur une selle ferme, les jambes un poil repliées mais sans excès, on serre la machine, surpris par l'extrême finesse à l'échancrure du réservoir. Virevolter entre les voitures honore la souplesse du moteur et la vivacité de la direction. YAMAHA FZ6 600 FAZERLes rétros affichent les 3/4 de ce qui se passe derrière et seulement une petite partie de vos avant-bras. Tant mieux, car d'habitude, c'est l'inverse... Ils passent largement au-dessus de ceux des voitures mais sont exactement à la hauteur des Kangoo - méfiez vous quand vous passerez à coté des utilitaires. Au feu rouge, la hauteur de selle est proche de l'idéal : on pose sans problèmes les pieds par terre. Vert ! Sans nécessairement faire hurler le moteur, un filet de gaz généreux est nécessaire pour faire décoller la machine ; enfin, surtout pour l'empêcher de hoqueter après quelques mètres - le moulin de la R6 a gardé son petit caractère. La route se dégage, les courbes s'allongent, l'adrénaline se distille dans les veines... Le bouilleur s'impatiente. Sa sonorité évolue dans les mélodies. A bas-régimes, ses vocalises s'expriment dans un son caverneux agréable. Le régime monte, quelques vibrations s'installent mais sans déranger véritablement, ça commence à pousser tranquillement vers 4 000 trs, le moteur miaule vers 6 000... A 8 000 trs, les watts fougueux transforment la route en terrain de jeu pour pilote. Ca envoie sérieux jusqu’à la zone rouge, dans un hurlement qui vous rappelle que vous avez le moulin d'une pistarde entre les jambes. En conduite sport, il manque 1 000 trs d'allonge, mais à ce compte là, vous êtes en droit de vous demander s'il ne faudrait pas vous orienter vers la cousine R6

Légère et ultra-agile, la machine se pilote d'une main, se place du regard, sans effort. Les suspensions absorbent les petits chocs sans broncher, ménagent les vertèbres en assurant une tenue de route sans faille. Le manque de couple et la puissance haut perchée permettent de mettre la poignée dans le coin sans retenue à la sortie de l'épingle. Les jeunes arsouilleurs apprécieront. La Fazer a perdu les étriers de la R6 dans sa mutation. Les nouveaux remplissent leur tache avec entrain. Puissance et mordant sont efficaces à souhait, sans l'agressivité, parfois déroutante pour les néophytes, des pinces de la sportive. Désolé, mais j'arrive pas à me faire à ce compte-tours digital. Il est lisible mais beaucoup moins qu'une bonne vieille aiguille. Pas grave, l'oreille renseigne beaucoup mieux et plus vite sur le régime. Les boutons de sélection sont physiques à actionner, faut appuyer franchement !
L'assaut du col sera calmé par la route humide et recouverte de feuilles piégeuses. Demi-tour... dans un mouchoir de poche ! C'est impressionnant comme ça braque ! On pourrait presque rebrousser chemin sans manoeuvre dans un sentier. Retour au bercail ; boulevard, bagnoles, et cette agilité, j'adore. Arrivée chez Yam. Tentative pour chopper la béquille, re-tentative... Moyennement pratique - manque un petit ergot pour l'attraper du premier coup. OK, je chipote.

          La Fazer 2004 ? La même, en mieux et en plus belle. Toujours aussi polyvalente, prête à jouer partout et se jouer de tout. Tout de suite à l'aise, le pilote bénéficie d'une machine facile, rigoureuse, qui a tout pour rester au top des ventes. Mais attention, la filiation de la série R est bien présente : si elle conserve l'esprit et l'homogénéité "Fazer", elle est devenue un peu plus sport qu'avant.

M.B - photos constructeur

Ajouter vous aussi un commentaire sur "la Yamaha FZ6 600 FAZER 2004"
Gagnez du temps, créez vous un compte et postez tant que vous voulez !
Pseudo :
Votre E-mail :
Notez cette moto :
Bof - 2 - 3 - 4 - Top
Titre :
Commentaire :