Essai de la Yamaha125 TDR 1993
Le reine des 125
C'était ma 1ère Moto. Considérée comme l'une des meilleures 125, elle a en effet beaucoup d'arguments pour nous en convaincre. Ce qui étonne tout-de-suite, c'est son gabarit : imposante, haute sur pattes, on croirait une 600. Hélas, le barouf du moteur vous rappelle à chaque rotation de la poignée que c'est bien une 125 deux-temps. Un 2-temps qui a du coffre ! Dans la 1ère moitié du compte-tours, le moteur est peu démonstratif, d'autant que la pétoire n'est pas des plus légères (mais c'est moins lourd qu'une Varadero !). Heuresement aprés, ça se réveille et la TDR s'envole joliment au-delà des 110 km/h. Un modèle débridé peut atteindre ou dépasser les 130km/h mais il faut aller les chercher. Hormis les sportives, ses performances sont parmi les meilleures du marché - dans sa catégorie, seule la Cagiva Supercity fait mieux. La position de conduite est très confortable et l'on est bien protégé par le semi-carénage copié sur la 1ère génération de TDM. Seul inconvénient, pendant une arsouille, le cale-pieds frotte le bitume (faut déja se pencher comme Biaggi, sauf que lui tombe tous les 10 km), et malgré le cadre Deltabox ,qui assure une bonne rigidité, on est pas super rassuré. EH OH ! C'est un trail, pas une GSX-R ! Quand le rythme redescend, la conduite est impériale mais le manque de puissance vous donne vite envie de conduire une cylindrée supérieure. Si vous ne faites que de la ville, cherchez plus, c'est l'engin idéal ! Mais son suprême avantage est de pouvoir s'aventurer dans les chemins grâce à sa partie-cycle qui permet d'être aussi à l'aise en ville que sur les cailloux (sans faire de l'enduro). Trouvons-lui quelques défauts : la consommation n'est pas très raisonnable, pas de béquille centrale et la sélection de boîte n'est pas très précise - mis à part les YZF, allez me trouvez une Yam avec une boîte correct... Le prix est un peu élevé mais vous avez ici la machine idéale pour débuter !
Si vous avez une info je prends
N
Merci Note : 5/5 Répondre à Bill
Seul le bruit du 2 temps est son point négatif pour moi.sinon,j'espère la garder le plus longtemps possible. Note : 5/5 Répondre à Meule38
en cherchant informations à droite ou à gauche, certains m'avancent que pour un moteur 2t il est nécessaire de procéder au mélange essence huile pour obtenir le carburant adéquat et ne pas serrer le moteur, ce qui peut être un inconvénient.
Vous qui semblez tous satisfaits de cette moto, est ce bien la réalité? Faut il ajouter de l'huile à l'essence de la pompe? Ou le modèle propose t'il un procédé automatique comme sur certaines 2t de suzuki.
merci pour vos réponces à un novice de la moto Note : 5/5 Répondre à berty
"détails" technique !!!
par exemple la puissance!:
ici 25 chx annoncés (en full mais stock)
alors que les 1eres DT-R et TZR en 1987
prétendaient déja 26 chevaux avc un carbu petit!
et une éléctronique 6poussée
sans parler d'évolution de valve, poumons, etc..
lisez-vous au moin
la fiche constructeur ??
merci Note : 3/5 Répondre à 2strokes
ca devrais peut etre t\'aider Note : 4/5 Participer à la conversation
Au sujet de la 125TDR, je la connait car on en avait acheté une neuve avec mon père en 1998. Je la possède toujours.
Dans mon souvenir, la TDR était sévèrement bridée et sortait 15CV pour que les jeunes permis 125 puissent la conduire. MAIS il est vrai qu \'elle pouvait être débridée. Elle avait le même moulin que la 125TZR (la sportive de yam) si ce n \'est que la boîte à vitesse était plus courte sur la TDR.
Ces moteurs 125 étaient de véritables bombes. Les TZR et TDR Pouvaient atteindre plus de 30 CV (34 ou 35 de mémoire) et la TZR pouvait accrocher les 170 km/h. La TDR fût, pour moi,grâce à une position haute et des suspensions au top, un modèle en terme de confort.
Donc pour résumer, une TDR bridée (comme j\'ai) plafonne à 120. Mais si on les débride (on rappelle que c \'est pas autorisé), on a vraiment de quoi s \'amuser. De plus,elle était aussi à l \'aise sur route que sur les chemins. Bon, ce n \'est pas une cross! Mais sur les chemins en sous-bois et secs (les pneus étaient taillés pour la route et pas à crampons), on se régale! Et puis il faut dire qu\'elle avait un gabarit plus imposant qu\'une 125 classique!
Et même presque 20 ans après, je la trouve très actuelle et ayant des prétentions de conduite toujours d \'actualité. Et, pour la petite histoire, elle garde une place particulière puisque c est avec elle que j \'ai mangé le goudron pour la première fois. Sans gravité mais une première, ça reste une première!
Voilà pour la petite contribution.
Alexandre alias Hogger de Motoplanete
Note : 4/5 Participer à la conversation
Es-tu sûr de bien avoir remonté le flotteur et pointeau? Il est probable que le pointeau soit bloqué.....Il suffit parfois de taper sur la cuve du carbu avec le manche d\'un tournevis pour le débloquer, mais il est nécessaire d\'en connaitre la cause!?!
Note : 3/5 Participer à la conversation
Note : 5/5 Participer à la conversation
maintenant j'aimerais apprendre a cabrer, c'est possible d'apprendre sur un modèle comme ça ? ça me parait infaisable Note : 5/5 Répondre à weely
Note : 1/5 Participer à la conversation
Si non ma mère à cette bécane que j\'ai testé et, c\'est pour moi l\'une des meilleurs 125 des 20 dernières années. Note : 5/5 Participer à la conversation
bonne sensation
dommage manque jauge pour le carburant
moins bien : démonter tous les carénages pour les feux Note : 5/5 Répondre à stef42
Pour les occasions, c\'est dans l\'onglet occasion ;)
http://www.motoplanete.com/yamaha/2116/125-TDR-2003/occasions.html
Bonne route Note : 3/5 Participer à la conversation
moto exellente ,surtout pour apprendre et se former au gros cube.tres fiable puisque jai fait 6500km avec depuis 6 mois et aucun probleme. Note : 5/5 Répondre à louis
(haut moteur refait)
Au démarrage je suis parvenu a suivre un 125 KX de 1991 avec moteur refait, du haut de mes 1.82m pr 80KG et a tutoyée les 145KM/H compteur voiture sur plat.
Niveau moteur, il a été ouvert 2 fois par mes soins, et est nourri a de l' IGOL Propuls racing
Je ne la sur-estime pas, mais il s'agit d'une moto fabuleuse, sauf au niveau de la consommation, 2tps oblige !
mais vivement les 21ans pour la 240TDR Note : 5/5 Répondre à franky30
de castrol tsx Note : 5/5 Répondre à seb de bra
Note : 5/5 Répondre à bibigoth
Qui dit mieux?j"ai juste changer le piston une foi
(hormis les consomables) Note : 5/5 Répondre à kmmax
Seul défaut : grosse consommation avec petit reservoir = trop faible autonomie.
Note : 5/5 Répondre à francois
A part quelques ennuis de demarrage, elle est trés maniable, agréable a conduire,performances pour moi toujours supérieur à la 125 varadéro m^me si celle ci c'est vrai est plus complete, et plus imposante mais la hauteur de selle est plus basse je trouve.En tout cas je ne la regrette pas,
Elle me manquera quand j'aurai mon permis grosse cylindrée mais j'ai l'intention de prendre sa grande soeur la TDM Note : 5/5 Répondre à le_corbeau
le prix quand méme elever cordialement Note : 5/5 Répondre à editiontop
performances, super ''geule'', que de bons souvenirs, sauf le jour ou on me là volée.
Je me tate pour un modèle actuelle. Note : 5/5 Répondre à Yann