Au delà du sublime
SSTTOOPP !!! Arrêtez tout ! Laissez tomber tout ce que vous faites et venez prendre 2 minutes pour admirer l'empreinte que Yamaha va laisser dans l'Histoire. Avec la nouvelle R1, tout est bouleversé, les références pulvérisées, les chiffres affolants, et la beauté fatale. - 180 ch - pour tracter 172 kg ! Ça y est, la folie existe. Un moteur d'1 litre développant autant de puissance que la ZX-12R (la plus puissante machine jusqu'en 2004) pour emmener un engin pratiquement aussi léger qu'une SVS 650. Aujourd'hui, Yam présente une toute nouvelle R1 - la plastique est proche de celle de 2002 mais tout le reste est nouveau. Aaahh, cette beauté ! Les grands traits de celle qui faisait penser à la MV-Agusta F4 demeurent, l'agressivité les souligne : les prises d'air forcé et le regard subtil R1-R6 donnent une gueule méchante et magnifique. L'arrière est somptueux avec ce nouveau feu arrière à diodes et les pots en titane sous la selle parachèvent ce cocktail jouissif. Le nouveau bras oscillant renforcé en alu coulé sous pression est inversé (comme sur la Suzuki TLR), le cadre entièrement nouveau tout comme le nouveau 4 cylindres. Plus compact, il développe 13% de puissance supplémentaire et prend 2 500 trs de plus. Non, je ne me suis pas gouré : c'est bien 2 500 trs. Le cadre Deltabox V est plus étroit, affinant encore la moto qui perd 2 kilos dans sa mutation. La position de conduite a été revue, celle du passager aussi - il n'a vraiment plus rien à faire sur le strapontin. Comme la concurrence, les étriers de frein adoptent la fixation radiale ; on peut s'attendre au meilleur de la part du constructeur aux diapasons.
Nouveau tableau de bord avec zone rouge à 13 750 trs, nouvelles jantes, nouveau... nouveau... tout est nouveau et tout est mieux ! Une nouvelle reine est née !
Référence stylistique dans le monde des sportives japonaises, la R1 échappait de peu au titre de reine de l'efficacité. Cette couronne détenue par la GSX-R 1000 est sur le point de changer de tête. Si les designers ont semblent-ils fait un stage en école d'art pour dessiner la robe de la moto, les motoristes ont mangé une sérieuse dose de Weetabix tous les matins. Pour preuve, la force du nouveau moulin. La puissance jusqu'aux mi-régimes est similaire à l'ancienne version, c'est-à-dire copieuse mais un ton en dessous de celui de la Suzuki. Cette dernière demeure imbattable pour son coffre mais la Yam se paye le luxe d'être plus "ventru" que les CBR 1000 RR et ZX-10R. Ensuite, quand elle part dans les tours, vous entrez dans une autre dimension. Des watts à gogo, de la patate comme une balle de 357 Magnum, et un immense plaisir. Sensationnel, oh oui ! Mais moins que la Kawa. Les verts ont conçu une machine qui devient démentielle à l'approche de la zone rouge ; Chez Yam, on sort pratiquement autant de power tout en offrant une certaine délicatesse. La R1 vous colle les yeux au fond du crâne mais reste sereine. Du coup, la confiance s'installe, et on abat les chronos sans trop se battre. Sur circuit, la pistarde ne fait pas dans la dentelle : elle largue sans etat d'ame la CBR et la GSX-R, mais échoue face à la furieuse ZX-10R (source Moto-journal). Grand dieu ! Comment est-ce possible ?
C'est bien simple. Les nouveaux boss de Rossi ont tenté d'obtenir la quadrature du cercle. Non seulement ils ont créé une superbe machine, capable de déboîter pratiquement tout sur circuit, mais ils ont rendu la R1 plus conviviale. Plait-il ?
Mais oui - celle qui passait pour la plus exclusive des japonaises a mis de l'eau dans son vin. Les guidons-bracelets remontent un petit peu, l'amortisseur de direction est fourni en série... et la moto devient d'une efficacité redoutable sur routes ouvertes. Fini les guidonnages qui collaient aux basques des générations précédentes. Le confort s'est amélioré (enfin, ça reste une R1), et les poignets souffrent moins. Bon d'accord, la Yam est un poil moins agile que la Kawa ; mais l'arrivée de la puissance moins déconcertante limite les risques d'une grosse frayeur dans les virages... surtout si vous ouvrez comme un forcené.
Encore plus belle, plus puissante, plus stable, plus confortable, plus sensationnelle... est-il nécessaire que je continue ?
Cliquez sur l'image animée pour l'agrandir - Taille : 1,77 Mo
M.B - photos constructeur
détachées
Ampérage batterie
Embrayage R1 2004
d huile
Petite Question??
295 km/h étant bridée, es-ce possible ?
295 km/h étant bridée, es-ce possible ?