Essai de la YamahaFZ1 1000 FAZER 2013
Le jour ou j'ai tout basculé
10H15 du mat, les quelques heures de sommeil après ma prestation de DJ de cette nuit ont un peu rechargé mes batteries. Mais les 10°C et la pluie fine de ce mois de mai combiné à mon cuir piste ne me réchauffe pas vraiment.
Ce qui me réchauffe par contre, c'est la perspective des quelques 20 minutes de plaisir sur le circuit de Mettet au guidon d'une Fazer 1000.
L'arrivée sur le circuit au guidon de mon FJR se passe pratiquement sans encombre, surtout grâce à la bonne volonté d'un gardien de parking qui me laisse passer (la moto et moi). Cela m'évite de transporter mes 2 Gopro, les deux casques (chacun équipés pour prendre deux vues différentes de la piste), mon gilet Airbag, etc… Je me dirige directement vers la tente Yamaha pour découvrir ma monture du jour. L'arrêt pipi sera remis à plus tard, vu qu'en conjuguant le cuir une pièce (et sa tirette infernale) et le froid matinal, j'ai peur que l'escargot ne soit rentré dans sa coquille !
Accueilli par le responsable presse de la marque, j'aperçois derrière lui une toute nouvelle Fazer dans un blanc immaculé. Génial, mon nouvel AGV est blanc aussi ! J'essaie d'équiper le plus vite possible la moto d'une caméra sur le réservoir, vu que je roule dans moins de 10 minutes. Petit soucis, on m'annonce qu'il faut quand même au préalable, que m'inscrive, que je fasse vérifier mon casque, que je signe les décharges et que je participe à un briefing expresse. Le speaker annonce le départ de mon groupe et je suis toujours entrain de courir après mes autorisations. Chaud, chaud, je me calme en pensant que Tom m'a annoncé que je participais à un run supplémentaire (et surprise) cet après midi. Ok, j'ai tout, je fonce vers la FZ, je l'enjambe et poum la Gopro tombe du réservoir ! Non, la ventouse ne tient pas lorsqu'elle est appliquée sur une surface mélangeant plastique et métal… Tant pis, je la confie au responsable du stand et je me dirige vers la piste.
En piste, sous la pluie ;-(
Je sors des stands en me remémorant le circuit, il reste 9 minutes pour ce run, donc calmos, pas besoin de mettre la Fazer au tas dès le départ. Les premiers virages se négocie sur des œufs. La moto me met directement en confiance et profitant du couple de 9,3 mkg, j'enroule. Les pneus d'origines et pratiquement neufs semblent tenir. J'accélère un peu le mouvement, là, les 150 chevaux commencent à donner de la voix. 4 minutes, le goudron s'assèche par endroit, les mouvements sur la moto deviennent plus fluide, je prends de plus en plus de plaisir au guidon de la 1000.
En négociant le gauche dans la montée (à 180 quand même !) je perds l'avant, et voyant le bac à gravier foncer sur moi, je prends la décision de prier tous les saints que je connaisse et m'en remettre à la protection de mon gilet airbag Hélite. Finalement, ça passe, c'était chaud !
Première leçon de la journée, le mouillé c'est dans la tête, certes, mais sa glisse quand même.
Je termine très tranquillement le premier run en faisant un tour visuel du cockpit de la moto. La position en selle reste la même que lors de mes premiers essai, le tableau de bord à peu changé, je remarque juste que l'assise n'a pas l'air plus confortable qu'avant.
Clap, deuxième run…
Programme de cette deuxième sortie de la journée : J'ai comme lièvre un très bon pilote d'endurance nationale sur une R1 et mon but est de le suivre sans me planter. Je choisis d'implanter une seule Gopro sur le guidon de la Fazer pour gêner mes mouvements au minimum. J'abandonne l'idée d'en mettre une seconde sur mon casque, la résistance au vent à plus de 200 km/h est trop importante. Mon lièvre du jour doit peser un p'tit 70 kg et sur une R1 de près de 190ch avec un niveau de pilotage très élevé, je pense qu'il va s'ennuyer dans les 20 prochaines minutes. Tant pis, on s'avance dans le parc fermé et le commissaire donne le signal de départ.
La piste est à 90% sèche, mais mon pilote préfère faire un tour de chauffe et de reconnaissance. Dès le second passage devant les stands (et devant mon « femmes » club) j'enclenche la Gopro. Ouais, évidemment, le pilote, lui , ne m'attend pas. Après 3 virages, je me rends compte que la Gopro commence à pencher, elle n'est pas assez serrée. Profitant d'une courte ligne droite, j'essaie de la remettre droite. Très bonne idée, je découvrirais plus tard que je l'ai éteinte !
En attendant, j'essaie de recoller au pilote. C'est assez incroyable, mais suivre un autre (bon) pilote me permet de rouler plus fluide. Je me concentre sur lui, et du coup, les mouvements deviennent plus naturel. Les reposes pieds sont à l'agonie et je commence à me servir de mes sliders. Les 35 chevaux supplémentaires par rapport à la FZ8 de l'année dernière, me donne près de 20 bornes de mieux en bout de ligne droite. Le plaisir est au rendez vous et les pneus commencent à chauffer. Mes avants bras, eux, donnent des signes de fatigues. La R1 s'éloigne, il faut que je me reprenne. Je décide d'en remettre un peu plus à l'entrée de la ligne droite. Je suis encore plein angle qu'en je visse à fond. Le Mille regorge de puissance à bas régime, et évidemment, je décroche l'arrière. Je viens de découvrir le fameux « highslide ». La chance, et mes 100kg, me laisse l'opportunité de rester sur les roues. Je remarque que je prends plus d'angles dans les virages à droite. En effet lors de discutions avec d'autres pilotes, j'avais déjà entendu que l'on a toujours un coté de préférence. Effectivement, je dépose le genoux sans soucis malgré que le slider de ma botte frotte de plus en plus. Je découvrirais en rentrant au stand que j'avais « terminé » les protections du repose-pied et que j'attaquais le caoutchouc et donc ma botte...
A Faire les amis !
Cette seconde journée de piste n'a fait que renforcer ma position face à cet investissement. Du plaisir à l'état pur, une évolution visible dans le niveau de pilotage (enfin, j'espère!) et surtout une conduite plus safe sur la route. Bientôt votre anniversaire ? Vous savez se qu'il vous reste à faire...
A bientôt,
Oli le belge
Quand on la connaît, on comprend vite pourquoi cette version ait eu une carrière exceptionnellement longue. Bien née avec un châssis affûté et un freinage efficace, la ligne n'est pas en reste et vieillit vraiment bien !
Et ce moteur !! Il tracte fort dès les mi-régimes, sans impressionner mais avec une belle souplesse. Il s'apprécie pour enrouler tranquilement, dans un feulement des plus agréables. Bien sûr, si on ouvre en grand, il s'envole littéralement dans les tours, pas de doutes possibles, les 150cv sont bien tous là, et très musicaux sur toute la plage de régimes, même en configuration d'origine !
La protection est très bonne, surtout en version GT où le carénage bien dessiné remplit parfaitement son rôle. La bulle est en revanche un peu juste pour les longs trajets autoroutiers. (On a pas toujours le temps de prendre les axes secondaires !)
La position et le confort sont parfaits pour moi (1.73m). A une époque ou on impose la mode du SUV sur deux roues avec les trails routier, avec la disparition des Sport-GT et Routières, je ne saurais sincèrement pas vers quoi me tourner. J'ai beaucoup de mal avec les trails dont l'avant s'allège et perd en précision à haute vitesse. Je reprendrai volontiers la même si elle existait encore, avec un contrôle de traction, un ABS modernes, un freinage remis au goût du jour et un régulateur de vitesse. Ah oui, et pour le fun un shifter ! Et avec un modèle qui ressemble à une moto (n'est-ce pas MT-10 !).Bisous ! Note : 5/5 Répondre à TS_Unami
vive le sport mécanique et que Dieu bénisse les motards :) Note : 5/5 Répondre à Essamaye
Note : 4/5 Répondre à manu
Patrice limoges Note : 5/5 Répondre à patou
Ne surtout pas modifier la moto sans enrichir l'injection au risque de perdre en performance .
Apres modifs le FZ1 n'est autre qu'un R1 street , d'ou la question pourquoi avoir massacré le moteur de la r1 2006 ? Note : 5/5 Répondre à fafa13015
merci Note : 5/5 Répondre à seb
1ére impression, position sympa, pas fatigante !
Moto avec un embonpoint bien sur mais avec l'habitude elle reste facile a emmener ... attention aux stops et feux rouges lol
Version 106cv : pas essayé, elle était déjà en full 150 cv !
Ça pousse tout le temps ! un vrai bonheur !
Attention a être un peu expérimenté !
C'est un mini R1 ! (moteur,fourche,freins)
Seul défaut, les pirelli roadsmart que je vais vite changer !
Sinon tres content de cette bêbête ! Note : 5/5 Répondre à Knightloos
réputée pour être mal bridée électroniquement -> a coups a la remise des gaz, je ne peut me faire d'opinion car je suis en full (150cv).
Jusqu'à 8.000tr/min c'est une moto facile d'emploi, beaucoup de couple (on ne sent pas les 150cv), par contre après il faut serrer les fesses car c'est démoniaque !
Avant j'avais un 600 cbr rr 106cv, la j'ai un moteur + pêchu, un confort super (selles d'origines), double optique : de nuit c'est super, position de conduite beaucoup moins fatigante, bref je ne regrette pas mon choix !
Juste un petit - :
* elle consomme un peu je trouve (sans rouler au taquet bien sûr) 250kms avec le plein ... je pensais faire 300kms minimum. Note : 5/5 Répondre à Knight
-ce n'est pas une évolution mais une autre moto
-moins de polyvalence, plus de sport
-pas routière du tout ( selle en bois, suspension virile, protection à revoir)
-plus sport ( moteur qui envoit et souple à la fois, frein top, trés maniable, aucun effet parasite sur la direction en courbe)
- piége à permis...............
une moto fun, pas une moto raison..... Note : 5/5 Répondre à dafy
PS: j'espere ne pas regreter mon fz6s Note : 5/5 Répondre à hatillas
Un mois après je me décide d'aller l'esyer chez mon cons le plus proche.
Quelle surprise .. un ronronnement magnifique pour un echappment d'origine.
Hop en piste pour une 1/2 heure d'essai, dès les premiers tours de roues la moto se montre puissante et souple à la fois, en revanche elle ne pardonne guère les erreurs dans les courbes. la protection de la bulle est valable jusqu'a 160 km/ h au-delà je vous dit que vous avez la visière incrustée dans le crane. le feinage est mordant. la position de conduite est agréable (large Guidon)hauteur de selle bien adaptée aux grands Gabarits.
enfin bon j'ai été enchanté par cet essai, et aujourd'hui me voila l'heureux propriètaire d'une belle Bleue.
... mes impression seront plus présises au fur et à mesure des Km !!! A moi la route.
Note : 5/5 Répondre à tiboo
La ligne est rès fluide et la moto est vraiment jolie il faut quand meme changer le pot et le passage de roue et c'est bon. Note : 5/5 Répondre à simbad280
En passant, je trouve que les motos deviennent de plus en plus chères, 10900€ ça commence à faire. Note : 5/5 Répondre à GREG62
J'ai craqué, elle sera bleue et sera mon prochaine monture pour quelques aannées.
Vivement mi mars.
Fred Note : 5/5 Répondre à frednice
Pourtant avec ses 4 kg (on tout de même encore loin de la Z1000 par exemple)en moins et son look sympa, elle aurait pu être ma prochaine moto, mais le problème c'est qu'elle n'a rien d'une routière polyvalente. Bon, mais attendons tout de même les essais avant de porter un jugement définitif. Note : 5/5 Répondre à Jo
Je le mets à vendre dès à présent : rendez vous au salon pour le bon de commande et à moi le couple et surtout les watts ! (150ch annoncés pour 10,8mkg) Ca va faire MAL... Note : 5/5 Répondre à motorsport
Un réservoir de 18 litres = 300km un peu juste à mon goût, je fait beaucoup d'autoroute, peut-être que l'injection diminuera l'autonomie ce qui est toujours bon à prendre à l'heure actuelle ! J'espère un modèle de bas de carrénage, ben faut dire que la protection c'est pas l'top. Mais qu'est-ce qu'elle est belle, la selle arrière ne plaira pas de trop à ma femme par contre Note : 5/5 Répondre à Fazeyan
Enfin tres belle becane les autres roadster c'est du pipi de chat ... Note : 5/5 Répondre à alain
Parce que sinon niveau look elle va faire beaucoup plus sage que la nouvelle hornet ou le Z1000 dommage :( Note : 5/5 Répondre à Taiju
(je posséde un 1000 fazer mais quelle galére pour y monter ou y descendre (à l'arrêt) dans les pentes (ex : col du tourmalet) et quand on a plus 20 ans Note : 5/5 Répondre à moto1000
dans 6 mois vous le trouverez tous magnifique !!! Note : 5/5 Répondre à speed 3
AMITES Note : 5/5 Répondre à FAZER 07