Essai de la YamahaMT-09 850 2015
Pulsions évocatrices
Il y a quelques mois, Oli le Belge me présentait la toute dernière nouveauté de chez Yamaha... la MT-09.
Dès le premier regard je suis tombée sous le charme de ce beau roadster. N'ayant pas eu l'occasion de l'essayer à ce moment-là, aujourd'hui, cela va être chose faite.
Ce jour-là, la météo était très clémente pour la saison et des rayons de soleil perçaient même à travers le ciel légèrement grisé.
Quelle ne fut pas ma surprise de voir la même Yamaha mais avec un réservoir d'essence coloré d'une couleur orange flamboyant.
Pressée d'enfourcher ce petit bolide, j'ai enfilé ma tenue de lumière et en entendant le son profond et expressif sortant du pot d'échappement au démarrage, je me suis sentie transporter vers d'autres sphères.
Voici donc mon avis après avoir parcouru une quarantaine de kilomètres :
Design
Le cadre conçu par l'équipe de Yamaha a été subtilement pensé pour donner à la machine un look très compact et fin style "taille de guêpe". Ceci rend l'assise très confortable, malgré la selle un peu dure, et facilite le fait de poser les pieds à plats au sol. Personnellement, je trouve que le phare avant est un peu trop proéminent et trop dénudé surtout qu'elle est mise très à nue, mais avec une petite bulle saut-de-vent en accessoire, ça devrait donner un tout autre look. L'échappement est très original et très travaillé de forme.
La position de conduite
Il y avait longtemps que je n'avais plus retrouvé une position aussi agréable et confortable sur une moto. La position est relativement droite avec les pieds bien dans l'alignement des fesses. Quand on s'installe derrière le réservoir, on a l'impression avec le guidon droit d'être assis sur la roue avant. Mais le guidon et le réservoir permettent de bien se positionner et il y a réellement de la place pour les jambes.
Les commandes au guidon
Les commandes sont assez faciles à utiliser. Un petit défaut sur la commodo gauche, l'indicateur de direction et le klaxon sont très rapprochés donc avec des gants d'hiver ce sera plus difficile à manipuler. Le tableau de bord est très original, pas centré, et indique les informations suivantes ; l'indicateur de rapports engagés, la jauge à carburant, la consommation moyenne et instantanée, un témoin Eco pour une conduite plus écolo, les différents modes (A pour « A donf » = très sportif (que je n'ai pas testé suite au « sage » conseil d'Oli) – STD : standard – B pour « bobonne » = soft ou sur sol mouillé), la température du moteur, la température extérieure.
La conduite
La prise en main de la moto est très facile, et ce dû à sa finesse générale et son faible poids. Le guidon tombe parfaitement sous les mains tandis que sa largeur allège la direction et comme il est placé assez haut, il ne génère pas d'appui sur les poignets. Les suspensions confortables rendent la moto étonnement conviviale en ville. Une constation évidente dès les premiers kilomètres est que le moteur est plein de couple en bas et mi-régimes. Au niveau des reprises, ça tire franchement sur les bras et j'ai pu me rendre compte que doubler un véhicule en 6ème est chose aisée même en basse vitesse.
La Yamaha est très agile et la prise de virage est un réel bonheur car on sent une bonne adhésion à n'importe quelle surface. Elle allie parfaitement rythme et sécurité ce qui est un plus au côté fun de la conduite. Le 3 cylindres a des reprises extraordinaires, par contre, il y a une réelle difficulté sur l'injection où on se prend des à-coups tant au niveau de l'accélération qu'à la décélération, surtout en ville.
Les petits défauts
Au chapitre des petites failles, parce que tout ne peut pas être parfait... quoi que... je citerai l'attaque du frein qui est un peu brutal, surtout quand on veut faire qu'un tout petit freinage ; et au niveau du frein à pied, un cache gêne légèrement, c'est-à-dire que la cheville cogne ce cache au moment du freinage.
Conclusion
Comment définir en quelques adjectifs ce petit bijou de la technologie ? Très simple, la Yamaha MT-09 peut être qualifiée de : agile, légère, facile, intuitive, rigoureuse et stable. C'est une moto versatile mais possédant un vrai caractère.
Cette machine est un véritable pavé jeté dans la mare des roadsters de moyenne et de grosse cylindrée, parce que vendue aux alentours de 9000 euros avec ABS, elle offre un sacré potentiel.
Polyvalente tout en restant sportive, elle est également évolutive au travers d'un catalogue d'accessoires des plus fournis permettant de choisir le look et la personnalité que l'on veut offrir à sa MT-09. Une sorte de roadster "à la carte", que l'on adaptera à son propre style.
Une moto de cette qualité, de cette cylindrée et proposée à ce prix-là lors de son lancement, autant dire qu'il y a là de quoi déclencher quelques pulsions d'achat... et moi, cette pulsion je l'ai eue.. et je suis impatiente de voir arriver mon roadster rien qu'à moi début du mois de mars.
SCALLE
effectivement il peut y avoir des a coup et encore plus en mode A.
l\'avant ne me déplais pas plus que sa et de côté je la trouve réussit ( sinon je ne l\'aurai pas acheté ( occasion), elle mérite un meilleur amortisseur arrière et une selle plus epaisse, j\'ai une ligne black widow très sonore même un peut trop meme avec la chicane, j\'hésite à changer pour un pot homologué
bien à vous Note : 5/5 Participer à la conversation
style de conduite induit par la moto déroutant
orienté plaisir et sensation.
rien de raisonnable ;-) Note : 4/5 Répondre à bibu
bref une becanne dans l air du temps... je signe le bon de commande j abandonne la 1000 sportive grâce à elle et pourtant j étais un tatoué pure et dure voir même blazer!!comme quoi!! Note : 4/5 Répondre à nico
J\'ai mis une ligne Ixyl et un boitier pour plus de puissance (135 cv) oulàààà !
Seul petit bémol, la boîte claque sévère, attention à l\'huile que vous mettez au service! (Motorex Top-speed par exemple fait l\'affaire tip-top). bonne route et attention aux radars ! Note : 5/5 Répondre à Papounet
Le Moins est pour la partie cycle même si elle reste propre, il manque de rigidité en utilisation sportive. (Problème réglé avec la pause d\'un amorto et ressorts.
Et perso pour ce prix la, un jouet pareil, je prend! Pas vous ?
Note : 5/5 Répondre à Neoom
merci pour l'info Note : 5/5 Participer à la conversation
pour la geulle chacun ces gout perso la triple tjrs trouver horrible. Note : 5/5 Répondre à idrissmt09
Ca marche aussi bien que mon gex en 106cv!!!!!! Note : 4/5 Répondre à funky
Après avoir chauffer le moteur et les pneus, j\'ai attaqué la 1ère montée de la route Yverdon- Vuitboeuf-St-Croix (env 20 kils), 1ère montée tranquille, reconnaissance de la route, prise en main de la MT09, descente sur Vuitboeuf plus rapide, essai freinage.
Ensuite 2ème montée.....ébouriffante !!! accélération fulgurante, tenue de route extra, entrée en courbe précise et sortie à la glissade, weelhing en 3ème et 4ème......oulàlà !!
QUE DU BONHEUR..... un véritable jouet, l\'arme fatale pour les arsouilles ....un petit bémol, la poignée des gaz un peu sournoise !
Merci aux assistants lors de la montée.
A donf ! Note : 5/5 Répondre à A donf !
Fabian Note : 4/5 Répondre à Fabian
la MT 09 semble dans l\'air du temps
mais il y a un bemol, un gros bemol
son tableau de bord . Allez Mr YAMAHA
mette un compte tour analogique avec une aiguille pour des envolées lyriques à la poignée de gaz . Votre moto sera comme un orchestre sans chef d\'orchestre . SVP!!! une aiguille au compte tour Note : 3/5 Répondre à lafouine83
Un avantage tout de même, il constitue un choix supplémentaire pour les indécis qui n\'arrivent pas à se décider entre un 2 et un 4 cylindres... ;-) Gros appel de phares et bonne bourre à tous ! Note : 2/5 Répondre à grokub
Je profite de l\'occasion pour me rebeller contre cette mode ridicule de nommer les motos au masculin \"le mt09\" ? quoi on dit un moto ?
J\'ai hâte de l\'essayer CETTE mt09 ;-) Note : 4/5 Répondre à engh
J ai une ktm 690 et mesure la meme taille que toi. Hauteur de selle 835 pour la katé et un pied par terre ! @ Note : 4/5 Participer à la conversation
Le design c\'est toujours pareil, on aime ou on aime pas, mais la partie cycle et moteur moi je dit bravo!
Vivement l\'essayage...!!! Note : 5/5 Répondre à fziste
C\'est le calage classique pour un 3 cylindres et je ne vois pas en quoi celà est révolutionnaire et mérite une appellation Crossplane ? Seules les premières Laverda 1000 et 1200 avaient un calage spécial à 180°qui donnait un cycle d\'explosions irrégulier de 180°-360°-180°.
Voir mon site :
http://sons-de-motos-et-calages-moteurs.blog4ever.com/
Bravo quand même à Yamaha pour revenir aux 3 pattes qui est un excellent compromis.
salutations Note : 4/5 Répondre à JP9426
le cadre est magnifique le moteur les roues la fourche aussi. c est de la belle pieces que yamaha nous ont fait la. digne des MT.
faut avoue qu ils mettent une belle claque a la triumph sur ce coup. apres les carenages faut voir en vrai mais un ptit saute vent des petits cligno et ca devrait etre top
ayant un r1 cross plane qui a un caractere moteur exceptionnel jai hate d essaye ce trois cylindres cross plane Note : 4/5 Répondre à ed24
Le moteur a l\'air cool, la partie cycle efficace, et puis côté esthétique on a enfin un roadster japonais qui ressemble pas à un pikachu à roues ! Note : 5/5 Répondre à Nico
Quant au prix, il apparaît \"officiellement\" sur le site Yamaha UK à 6790£, soit environ 7990€. Mais aucun prix affiché sur le site français...Si Yamaha veut grignoter des parts de marché à Triumph et sa Street Triple, mieux vaut ne pas la vendre plus cher, sinon les chances de succès commercial sont minces. Note : 3/5 Répondre à TRX1996
Je trouve qu il s agit là d un commentaire stupide.
Cela dit 240 km avant la panne sèche ça risque pas de devenir la moto des \"roules toujours\".
Espérons que le 3 cylindres sera à la hauteur de ceux de Triumph. Il ne reste plus qu a attendre le prochain modèle qui en sera équipé, un TDM p-e pour le salon de Paris ? Mais cette fois avec un vrai réservoir et une galerie photos moins artistique mais plus représentatives. On va mettre ça sur un coup de fatigue ;-)
J attends de pouvoir la voir de près et pouvoir l essayer. NE PAS TENIR COMPTE DE LA NOTE (obligatoire mais pas significative ) Note : 3/5 Répondre à gilberider
A essayer tout de même, mais niveau esthétique et tarif, je préfère ma FZ8. Note : 2/5 Répondre à jbt29
Je m\'attendais encore à une vieille japonaise avec toujours les mêmes lignes, du plastique de partout, et des jantes en trois bâton hyper moche, et ben non !
La ligne est sympa, les coloris aussi, et on dirait qu\'ils ont enfin compris pour la partie moteur !
115 CV pour 9 mkg de couple pour ... 188 kg tout plein fait !
La partie cycle est sympa aussi, mais on arrive pas encore au niveau de nos Brutale adorées, forcément
Bref, j\'attends de voir en comparatif, et je suis curieux des résultats !
En tout cas, je félicite Yamaha de pas avoir pondu une daube comme Kawa et son Z 800 Note : 4/5 Répondre à Netune